Journal des Alternatives

Partenaires

De Cancun à Montréal

Participez à la Foire des alternatives

SE PRENDRE EN MAIN POUR UN MONDE MEILLEUR !

ALTERNATIVES, 10 septembre 2003 à 8:35

La Foire des Alternatives, c’est une semaine d’activités du 8 au 13 septembre prochain, à Montréal, au moment même où se tient la rencontre de l’OMC à Cancun, Mexique et alors que les dirigeants politiques continuent de négocier en secret le projet de Zone de libre-échange des Amériques.

La Foire des Alternatives débute par une série de débats qui auront lieu du 8 au 11 septembre, au Café La Petite Gaule, dans le quartier de Pointe St-Charles, à Montréal. La Foire des Alternatives se poursuit le vendredi 12 septembre sur la scène de la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM, où s’enchaîneront conférences, chansons et danse de résistance, humour politique et bulletins de nouvelles satiriques. La Foire se clotûrera le samedi 13 septembre sur la Place Émilie-Gamelin, à Montréal, où de 10h à 18h, les publics de tous âges trouveront des stands d’informations, de l’animation thématique, du théâtre d’intervention, ainsi que plusieurs ateliers et formations éducatives.

Conçue pour tous et toutes, la Foire des Alternatives sera à la fois éducative et créative, dans une ambiance festive et un décor très coloré. Dans cet espace public et ouvert en plein coeur de Montréal, nous souhaitons représenter le meilleur d’un autre monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde de partage et de solidarité, basé sur le respect de l’être humain et de la nature.

Programme détaillé des activités :

De 19h00 à 21h30 au Café La Petite Gaule, 2525, rue Centre, à 100 mètres du métro Charlevoix, 931-1919 - Gratuit

Le 8 septembre : « Quelle agriculture pour l’avenir ? » avec l’Union paysanne et la Fédération des producteurs bio du Québec

Le 9 septembre : « L’OMC : critiques et perspectives d’avenir » avec Claude Vaillancourt (ATTAC) et Jaggi Singh (CLAC)

Le 10 septembre : « La Gauche : mouvement ou parti ? » avec D’abord solidaires, l’UFP et le NPD

Le 11 septembre : « Une analyse de l’OMC » Avec Dorval Brunelle (RQIC)

Les débats seront suivis d’une projection de films et documentaires engagés jusqu’aux petites heures du matin.

Une initiative de CANEVAS (Collectif d’actions nonviolentes autonomes - nouvelle appellation de l’Opération SalAMI) en collaboration avec CAP-Monde, Alternatives et ÉquiTERRE.