POUR QUE LE MOUVEMENT SOCIAL DU PRINTEMPS PRENNE RACINE Surmonter le 4 septembre : activer notre pouvoir citoyen

25 octobre 2012 à 19:00

Soirée des Amis du Monde diplomatique le jeudi 25 octobre de 19 h à 21 h 30 au Pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal, salle J-1045.

POUR QUE LE MOUVEMENT SOCIAL DU PRINTEMPS PRENNE RACINE
Surmonter le 4 septembre : activer notre pouvoir citoyen

Le sol québécois a vibré au rythme de centaines de milliers de pas au cours du printemps "érable". Une force a surgi et a animé étudiantes et étudiants, parents, grands-parents, professeurEs, travailleuses et travailleurs, chômeurs et chômeuses. Ce qui a commencé comme une grève étudiante est devenu un mouvement social qui a fait résonner les casseroles dans tous les quartiers.

Arrive le déclenchement des élections le premier août dernier. Depuis ce jour, on n’entend plus le tintamarre des casseroles. C’est comme si on avait mis en veilleuse nos obligations citoyennes et notre formidable élan de mobilisation politique du printemps dernier.

Il faut surmonter les élections et penser aux lendemains du 4 septembre en activant notre pouvoir citoyen et en cherchant avec ténacité, audace et imagination des suites concrètes au printemps 2012.

Comment réformer la démocratie représentative et, particulièrement, comment renouer avec la culture délibérative et instaurer une démocratie participative ?

Comment continuer le combat pour la gratuité scolaire ? Comment poursuivre la lutte contre la marchandisation de l’éducation, des individus, de la nature et de nos services publics et faire triompher le droit collectif aux savoirs et la justice sociale ?

Nous en discuterons avec :

- Jeanne Reynolds, porte-parole de la CLASSE
- Diane Lamoureux, professeure au Département de science politique de l’Université Laval
- Christian Nadeau, professeur de philosophie politique au Département de philosophie de l’Université de Montréal

Période d’échanges avec la salle

Renseignements : 514-678-6846 ou igicaridelice@gmail.com

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca