Conférence

Néo-pillage : à qui appartiennent les ressources du Québec ?

10 avril 2014 à 19:00

Entrée libre
19h au Bar Populaire (6584 St-Laurent, Montréal).

Dans ce cours, on propose une exploration des phénomènes de l’extractivisme et du néo-extractivisme au Québec et au Canada. On analysera les conséquences économiques comme socio-écologiques de ce modèle de développement basé sur l’extraction et l’exportation massive et à l’état brut des ressources naturelles. Les cas des sables bitumineux albertains, des hydrocarbures et des ressources minières québécoises aideront à illustrer ces concepts. On s’attardera également sur l’origine latino-américaine de la notion de néo-extractivisme et sur son utilité pour expliquer la façon dont les ressources sont administrées ici.

Avec la participation de Laura Handal et Bertrand Schepper


Voir en ligne : http://www.upopmontreal.com/leconom...

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca