Journal des Alternatives

Partenaires

Montréal

Manifestation contre la guerre en Irak et en Palestine

Vendredi, 4 avril

SPHR, 31 mars 2003

Le vendredi 4 avril, il y aura une manifestation pour dénoncer la présente guerre contre l’Irak et la Palestine. Le groupe Solidarité pour les droits humains pour les Palestiniens - Montréal vous invitent à un rassemblement à 16h00 au coin de Bishop et de Maisonneuve afin de manifester notre solidarité avec les peuples palestinien et irakien.

Ces peuples endurent quotidiennement des agressions et des injustices sur leurs propres terres et contre leurs droits fondamentaux.

On marche aussi pour célébrer une résistance globale à la politique impérialiste américaine et israélienne ; résistance inspirée de la résistance palestinienne actuelle à l’occupation israélienne appuyée et aidée par les Etats-Unis.

On voudrait récolter le plus grand soutient lors de cette marche afin de souligner le lien étroit entre ce qui ce passe en Irak et ce qui se passe en Palestine.

Nous nous rassemblons pour :

  1. Demander de mettre fin aux guerres illégales en Palestine et en Irak. Pour demander aussi l’arrêt immédiat de l’occupation territoriale américano-israélienne dans les deux pays.
  2. Condamner les politiques gouvernementales américaines et israéliennes de "Faire la guerre pour la paix" ; politiques qui entraînent "une guerre contre le terrorisme" qui est une guerre contre n’importe qui et n’importe où et qui se déclenche selon la seule volonté des Etats-Unis, d’Israël et de leurs alliés.
  3. Demander de mettre fin aux incriminations des immigrants, des réfugiés, des indigènes (incluant ceux du Canada). Nombreux d’entre eux ont été déplacés à cause des guerres comme celles dernièrement d’Afghanistan et des Philippines. De mettre fin aux incriminations des activistes solidaires du peuple palestinien ainsi que des autres activistes qui défendent la justice sociale.
  4. Condamner les médias pour leur complicité avec les meurtres des innocents commis en Palestine et en Irak ; complicité due au silence et au refus de montrer la vérité et de présenter la réalité des victimes des guerres et des occupations.

Afin d’envoyer ce message fort et clair à un grand nombre d’individus, SPHR prépare une présentation intitulé Faire la guerre pour la paix. Cette présentation audiovisuelle de la guerre aura lieu dans la rue, d’abord en face du consulat israélien au coin de Peel et René-Lévesque afin de présenter un bref aperçu de la guerre que vit le peuple palestinien. On se dirigera ensuite vers le consulat américain au coin de St-Alexandre et Ste-Catherine pour montrer les atrocités que vit le peuple irakien à cause de la guerre anglo-américaine, puis vers les bureaux du journal the Gazette au coin de St. Antoine et Bleury pour dénoncer l’incapacité de certains journalistes de raconter d’un oeil critique et honnête les agressions que vivent les Palestiniens et les Irakiens. On se dirigera enfin vers le Complexe Guy Favreau pour allumer des bougies en mémoire des victimes de toutes les guerres et de toutes les agressions.

Nous invitons ceux qui souhaitent participer à cette présentation à assister à une réunion le dimanche 30 mars. Nous nous retrouverons à l’entrée de l’université Concordia située au 1455 de Maisonneuve à 18h.

Au plaisir de vous voir nombreux le Vendredi 4 avril à 16h au coin de Bishop et de Maisonneuve .

Solidairement

Les branches de SDHP-Montréal
Concordia/McGill/UQAM/UdeM


Solidarité pour les Droits Humains des Palestiniens (SDHP)
Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR)
Université du Québec à Montréal
320, Sainte Catherine Est, DS-3160
c.p. 8888 succ. Centre-Ville
Montréal, Québec, H3C 3P8
Tél : (514)987-3000 # 4593
uqam@sphr.org
http://www.sphr.org