Journal des Alternatives

Partenaires

Les Journées alternatives 2010 : un succès populaire et politique

Michel LAMBERT, 30 août 2010

C’est en rappelant le contexte difficile des derniers mois que le Président de l’organisation, M. Ronald Cameron, a ouvert le programme des 16e Journées alternatives ce 27 août 2010 : « Malgré les difficultés, malgré les coupures, nous avons choisis d’aller de l’avant avec un programme qui devra nous permettre, vous permettre, d’exprimer vos solidarités par l’action ! ».

Plus de 250 personnes s’étaient mobilisé pour cette seizième édition qui était de retour cette année dans la région de Lanaudière après un passage en 2009 au sein du 2e forum social québécois. Le programme était concentré autour de trois « parcours » : la justice climatique, la dignité des peuples et les droits au Canada. Une cinquantaine de personnes ressources, dont une dizaine provenant de l’extérieur du Québec, ont contribué aux divers débats animés qui permirent à beaucoup de comprendre et surtout d’exprimer leurs visions des enjeux soulevés.

Sous le thème « La solidarité en action », l’ensemble des activités au programme visaient à permettre de lancer des idées et des projets novateurs qui pourront mobiliser divers acteurs dont notamment les citoyens engagés qui cherchent encore trop souvent comment faire bouger les choses.

Forum international sur la souveraineté alimentaire ou sur les minorités, campagne citoyenne sur l’énergie, Tribunal populaire sur le climat ou encore sur les droits, conférence écosocialiste internationale à Montréal, etc... ; les idées citées tout au long des activités furent nombreuses car les Journées alternatives se veulent aussi un espace, un laboratoire et un incubateur de projets novateurs.

Beaucoup de pain sur la planche dans les prochains mois pour Alternatives pour concrétiser ces nouvelles initiatives. Nous remercions encore une fois toutes les personnes qui ont participé au succès de ces 16e journées alternatives.

Chroniques

+