Journal des Alternatives

Partenaires

Biographie

Lénine

Jacques LÉTOURNEAU, 3 septembre 2004

Après une biographie de Staline publiée chez Fayard en 2000, voici que l’historien Jean-Jacques Marie, revisite Lénine à partir des archives rendues disponibles depuis l’écroulement de l’URSS. S’adressant davantage aux initiés, l’auteur reprend les nombreux débats qui ont habité la social-démocratie russe et le parti bolchevik au moment où la Russie sombrait sous le poids de la famine et de la Grande guerre. Lénine cherche alors à influer sur le cours de l’histoire en actualisant les thèses de Marx et d’Engels, souhaitant l’avènement de la révolution mondiale, particulièrement en Allemagne, là où il la considère imminente et essentielle.

Mais la révolution occidentale ne vient pas épauler « le prolétariat russe », et le nouveau pouvoir soviétique hérite d’un appareil et d’une culture propre au régime tsariste. En fait, aussitôt installé à Petrograd, la tourmente économique et politique s’empare de ce nouvel État et échappe dès le départ aux aspirations du dirigeant révolutionnaire. Non seulement la Russie est en crise, mais elle s’accentuera davantage. Misères et « communisme de guerre » ouvrent toute grande la porte aux années noires du stalinisme.

Sans jamais verser dans l’hagiographie, ni dans la réquisition, le spécialiste de la révolution russe prend bien soin de situer historiquement les positions défendues par Lénine. Loin du dogmatisme véhiculé par la gauche marxiste-léniniste des années 1970, cette bibliographie est sans contredit la plus ouverte, la plus actuelle sur cet homme qui a marqué profondément l’histoire du 20e siècle ainsi que plusieurs générations de militants politiques.


Lénine
de Jean-Jacques Marie,
Paris, Balland, 2004, 504 pages.