Journal des Alternatives

Partenaires

Montréal et Québec

La démocratie participative, l’expérience brésilienne

Conférence publique les 15 et 17 novembre

ALTERNATIVES, 10 novembre 2003

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet d’Alternatives : La démocratie participative, un outil d’inclusion. Dans le cadre de ce projet, nous offrons différents ateliers de formation, diffusons des capsules radiophoniques et publions divers textes relatifs aux questions de démocratie participative.

Bien qu’elle ne remette pas en cause le principe de représentation politique, la démocratie participative implique une participation directe de la population entre les élections. Des instances comme les conseils de quartier, les forums citoyens, le droit de rappel des éluEs et les référendums d’initiatives populaires sont des exemples de démocratie participative. Ce type de participation a l’avantage d’augmenter la participation politique de la population en générale et dans ses différentes composantes.

À Montréal, la conférence se tiendra dans le cadre du Forum 3D (décentralisation, défusions, démocratie), organisé conjointement avec la Société de développement communautaire de Montréal et le Groupe de recherche sur la démocratie municipale et la citoyenneté. Avec la participation de conférenciers de toutes tendances et en provenance de divers milieux dont des élus et des chercheurs, nous nous pencherons sur les enjeux pour la démocratie à Montréal.amenés par la décentralisation telle que proposée par le Maire Tremblay et par le projet de loi sur les défusions .

À Montréal la conférence a lieu
- le 15 novembre de 9:00 à 17:00
- Au Hall Building de l’Université Concordia
- 1455 de Maisonneuve
- Métro Guy-Concordia
- Information : 982-6606 poste 2252

À Québec, la conférence a lieu
- le 17 novembre à 19:00
- À l’ÉNAP, 555 boul. Charest Est
- Information : 521-4000