Journal des Alternatives

Partenaires

Jeunesse

L’état du monde junior

Encyclopédie historique et géopolitique

France-Isabelle LANGLOIS, 25 mars 2003

On connaît bien cette « petite bible de l’international » qui paraît chaque année, intitulée L’état du monde. Un incontournable pour tous ceux et celles qui désirent être à jour sur les transformations, les avancements et les reculs de chaque région du monde, de chaque pays, sur les plans démographique, géographique, historique, politique, géopolitique, économique, etc.

Voici que vient de paraître une première édition junior, pour le plus grand bonheur des plus petits et des parents. Divisé en trois sections, l’ouvrage présente d’abord un retour historique de 1945 à nos jours. La deuxième section fait état de la situation de chacune des régions du monde et de chacun pays qui composent celles-ci, de la même manière que L’état du monde des grands, mais en plus concis et en plus simple, bien entendu.

Enfin, la dernière partie aborde les grands sujets politiques et philosophiques de l’heure, par une série de questions sur la mondialisation, le développement durable, la population mondiale, les inégalités, les droits des femmes, la justice pénale internationale, l’ordre mondial, les accords économiques régionaux, l’Union européenne, la génétique, l’Internet, le climat, l’économie du crime, le monde des ONG. Bien sûr, le tout se termine par un lexique en annexe.

Bien fait, clair, bien illustré, imagé de dessins amusants, L’état du monde junior est une nécessité pour les enfants des parents engagés. C’est à se demander pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt. Évidemment, comme son grand frère, il est rédigé par des spécialistes de chacune des questions et des régions du monde.


L’ÉTAT DU MONDE JUNIOR. ENCYCLOPÉDIE HISTORIQUE ET GÉOPOLITIUE, Paris, aux Éditions La Découverte, 2002.