Journal des Alternatives

Partenaires

Livre

L’avenir est à gauche

Roberto NIETO, 29 mai 2008

L’avenir est à gauche
Collectif sous la direction de Pierre Mouterde. Éditions Écosociété. 2008, 176 p.

Douze collaborations sont présentées dans cet ouvrage pour « un renouvellement de la gauche au Québec ». « Comme tant d’autres pays, le Québec n’échappe pas aux transformations qui taraudent notre époque ; lui aussi se trouve confronté à ce “grand basculement du monde” qui est en train de redéfinir les données de notre histoire immédiate. » C’est ce que fait valoir d’emblée Pierre Mouterde, qui dirige le collectif, en faisant référence à la lutte contre le capitalisme.

C’est un autre son de cloche que nous propose Gabrielle Gérin, qui commence son texte en se demandant si l’avenir est vraiment à gauche : « Face à une telle affirmation, mon optimisme habituel a d’abord fait défaut. » De son côté, Françoise David signe un texte clé qui élabore les axes stratégiques de Québec solidaire et propose une analyse du mouvement politique qu’il représente dans la société québécoise. Évidemment, on y retrouve plusieurs critiques du Parti québécois, notamment le texte de Jacques B. Gélinas.

Bref, un livre éclairant sur l’état de la gauche au Québec, fait par plusieurs générations de militants qui luttent sur divers fronts et qui nous amènent à comprendre que la gauche change, elle aussi. Il faut, comme le dit Mouterde, « se lancer dans la constitution (...) d’une force commune qui compte ; une force qui, en s’élargissant chaque fois plus, ne perde rien de sa dimension critique et transformatrice tout en se rendant chaque fois plus crédible et puissante ». S’agit-il d’une nouvelle gauche qui est en train de voir le jour au Québec ?