Dans le cadre du Forum social mondial 2016

L’Espace « Changer le système, pas le climat »

lundi 1er août 2016, par ALTERNATIVES

« Changer le système, pas le climat » est le grand slogan qui fédère les mouvements pour la justice climatique partout sur la terre. En quelques petits mots, il transmet l’essentiel du message : le capitalisme néolibéral empoisonne la terre et les êtres qui en vivent. On ne peut résoudre la crise écologique sans remonter aux racines d’un système profondément inégalitaire et destructif, mu par l’accumulation sans fin et la quête des profits maximum.

Depuis quelques années et surtout la COP 21 de Paris, ce slogan s’est enrichi du concept de la « transition juste » soit la nécessaire sortie d’un système social et productif basé sur les hydrocarbures, en misant sur des profondes transformations sociales portées par les mouvements sociaux et populaires.

Constitué d’une douzaine d’ateliers et conférences, cet espace co-organisé par Alternatives et le bureau newyorkais de la fondation Rosa Luxembsurg Stiftung, vise a transmettre toute la richesse de cette vision de sortie de la crise systémique que nous vivons, une crise tant écologique que sociale, politique et géopolitique.


Voir en ligne : Voir l’événement sur Facebook

À propos de ALTERNATIVES

Construire ensemble un monde différent

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagé cet article sur :

  •        

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca