Journal des Alternatives

Partenaires

Livre

Guerrila Kit de Morjane Baba

Stéphan Corriveau, 27 mars 2008

Guérilla kit, Ruses et techniques des nouvelles luttes anticapitalistes — Nouveau guide militant, La Découverte/Poche, 279 pages.

Blocage de l’OMC à Seattle par des manifestants ; fabrication d’échasses ; flashs sur la résistance populaire lors du sommet de Québec ; réflexions sur les rapports humains lors de manifestations ; fiche technique sur l’organisation d’un groupe d’affinité ou d’une conférence de presse.

Cette énumération un peu hétéroclite donne une bonne idée de l’échantillonnage réalisé par Morjane Baba. Ce document, dont certains aspects son trop « franco-français » pour s’appliquer ici (les aspects légaux de l’organisation d’un syndicat ou d’une association) contient quand même un bon nombre de petits trucs sympathiques. Ceux-ci peuvent souvent faire sourire (comment réveiller un ministre) et certainement servir comme source d’inspiration pour qui veut faire campagne contre la hausse des droits de scolarité, un projet industriel polluant ou simplement faire connaître une cause au public.

Si certaines « techniques » laissent le lecteur pantois, tel que le vomit-in, il faut reconnaître que chacune des actions et des techniques recensées a été mise en application au moins une fois. Ainsi, le vomit-in a quand même rassemblé 300 pacifistes américains qui ont littéralement régurgité leur sentiment sur la guerre américaine en Irak. On imagine la réaction des passants et des journalistes !

Guérilla kit constitue un livre de référence à mettre dans la bibliothèque de tout bon organisateur au même titre qu’un bon cuistot s’équipe avec de bons livres de recettes. L’idée n’est pas de singer ou de bêtement imiter ce que d’autres ont déjà fait. L’auteure, qui ne cesse de célébrer l’imagination comme principale arme de résistance au conformisme ambiant, en serait bien désolée, elle qui voit son œuvre comme un encouragement à participer à la joyeuse cacophonie associée au refus d’un ordre établi.