Journal des Alternatives

Partenaires

document

Géopolitique de l’Iran

de Mohammad-Reza Djalili

France-Isabelle LANGLOIS, 27 septembre 2005

Voici un petit livre pas bête du tout, et qui peut être d’une grande utilité, par les temps qui courent, à qui veut faire quelque effort pour essayer de mieux comprendre et saisir la complexité de ce monde. Avec tableaux synthèses et cartes géographiques à l’appui. Dans l’aventure américaine en Irak, l’Iran n’est certainement pas un acteur négligeable, voisin ennemi qu’il est de l’Irak depuis si longtemps.

Seul pays chiite du monde musulman, l’Iran est un paradoxe géopolitique et une énigme politique. À l’intersection des mondes arabe, turc, indien et russe, son territoire est un point de passage, un espace de contacts et de communication. Berceau d’une grande culture et d’une histoire politique, militaire et religieuse qui auront pesé de tout leur poids dans la définition et la construction du monde depuis des siècles, l’Iran n’a eu de cesse d’exercer une influence bien au-delà de ses frontières.

Spécialiste du Moyen-Orient et du monde iranien, Moahmmad-Reza Djalili, d’origine suisse, est professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI), ainsi qu’à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) à Genève.


Éditions Complexe, Paris, 2005, 144 pages.