Forum social mondial 2018 au Brésil : « Résister c’est créer. Résister, c’est transformer ! »

jeudi 8 mars 2018

Le Forum social mondial (FSM) se tiendra du 13 au 17 mars dans la ville de Salvador de Bahia (Brésil), symbole de la résistance du peuple Noir au Brésil, face à l’esclavage puis au racisme. C’est le 13ème FSM depuis sa création en 2001 : des mouvements sociaux et organisations s’y retrouveront pour continuer de définir les contours d’(« un autre monde possible »). Voici l’appel en français.

Le Forum social mondial (FSM) se tiendra du 13 au 17 mars dans la ville de Salvador de Bahia, symbole de la résistance du peuple Noir au Brésil, face à l’esclavage puis au racisme. La lutte contre le racisme et les résistances des femmes à travers le monde seront ainsi à l’honneur de ce 13ème FSM. Une Assemblée mondiale des femmes se déroulera le 16 mars.

Ce Forum social mondial se tient dans un contexte menaçant, marqué par l’avènement de régime autoritaire et réactionnaire dans de nombreux pays, dont le Brésil, par un recul de la démocratie réelle et par la montée de la xénophobie. Ce forum portera ainsi une attention particulière à la liberté d’expression et au droit d’informer avec des activités du Forum mondial des médias et de l’internet libre, les 14 et 15 mars. Il préparera également le Forum social mondial des migrations qui se déroulera, à Mexico, du 2 au 4 novembre 2018.

Environ 60 000 personnes de 120 pays sont attendues, afin de débattre de la manière de résister, de contribuer à l’émancipation des populations et d’expérimenter de nouvelles alternatives. D’autres grands défis mondiaux seront abordés : comment lutter contre le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes, comment promouvoir la paix et la solidarité dans un monde de plus en plus belliciste, comment résister aux côtés des peuples autochtones, comment construire des alternatives sociales, écologiques et démocratiques face à la marchandisation du monde. Retrouvez toute la programmation du FSM ici.

Les participants du FSM, issus des mouvements sociaux et environnementaux du monde entier continuent d’agir pour un « autre monde possible » : plus juste, solidaire et respectueux de la planète.

- À propos du Forum Social Mondial

Le Forum social mondial est une initiative des organisations de la société civile et des mouvements sociaux, née à Porto Alegre en 2001. L’événement a lieu tous les deux ans et, dans l’intervalle, des forums thématiques décentralisés ont lieu pour suivre les articulations et les réflexions critiques dans différents pays et régions. Le dernier s’est déroulé au Canada en 2016.


Voir en ligne : Basta


Photo : CC Mídia NINJA

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagé cet article sur :

  •        
Articles sur le même sujet

Brésil

Bolsonaro : quand l’exception devient la règle

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca