Journal des Alternatives

Partenaires

Forum social UQAM

Catherine BINETTE, 28 mars 2003

Samedi le 5 avril 2003, de 9:30 à 17:00, se tiendra le Forum social UQAM. Cette journée d’étude festive dans l’esprit de Porto Alegre, aura lieu à l’agora de l’UQAM, pavillon Judith Jasmin.

Afin de souligner la participation citoyenne à la réflexion et à la diffusion d’information, cette journée visera à faire valoir les débats publics émergents du Forum Social Mondial afin de faciliter une recherche d’alternatives viables. La journée s’articulera autour de six axes thématiques tels la démocratie participative, le mouvement étudiant, l’agriculture, les médias alternatifs, la culture et la militarisation, qui seront débattus en conférences et ateliers. Le Forum Social UQAM est lancé à l’initiative d’étudiantes de l’UQAM qui ont participées à Porto Alegre.

N’oublions pas qu’en janvier 2003, s’est tenu à Porto Alegre au Brésil le troisième Forum social mondial. Ce Forum avait accueilli plus de 100 000 délégués de la société civile mondiale. Que s’en est-il dégagé ? Quelles idées, constructions et luttes ont-elles été ramenées par les participantEs québécoisEs ? Comment continuer, dans cette mouvance, à construire des alternatives politiques, sociales ici même à Montréal ?

Dans un esprit festif, vous êtes invités à venir échanger et réfléchir sur ces nombreux enjeux. Le Forum Social UQAM permettra de consolider un large mouvement d’opinion qui croit au besoin et à l’urgence de construire d’"autres mondes" en réponse aux menaces de la mondialisation économique et militaire néo-libérale. Des conférenciers, présents à Porto Alegre, prendront la parole. Plusieurs surprises au rendez-vous.

Pour information :
Malorie Flon : 521-6720