Journal des Alternatives

Partenaires

Montréal

Forum social Québec-Canada-Premières Nations

Appel pour la mise sur pied du forum social Québec-Canada-Premières Nations

Catherine BINETTE, 22 avril 2003

Les forums sociaux sont une nouvelle forme d’organisation qui offre aux mouvements sociaux et aux citoyen-nes désireux de bâtir des alternatives pour un monde meilleur un réel espace de participation. Le premier forum social mondial a lieu pour la première fois en l’an 2000 et s’est tenu à Porto Alegre au Brésil pendant trois années consécutives. C’est que l’initiative d’organiser un tel événement est provenu de plusieurs groupes sociaux progressistes brésiliens, dont le but au départ était de créer un rassemblement social pour faire contre-poids au sommet économique annuel de Davos en Suisse.

Au cours des trois dernières éditions, le forum social mondial s’est transformé en un lieu réel de convergences des mouvements sociaux internationaux et d’élaboration de stratégies anti-néolibérales. Le nombre de participants est passé de 7000 en 2000 à 100 000 en 2003. Le forum social 2004 se déroulera en Inde (www.forumsocialmundial.br). Le modèle du forum social mondial de Porto Alegre fut repris dans plusieurs régions du monde, comme en Europe, en Asie et en Afrique, ce qui donna lieu à d’importants forums régionaux ou les réalités et les enjeux des mouvements sociaux de chacune de ces régions étaient mis en lumière.

Face à cette importante consolidation du mouvement social international et à la convergence de nos luttes, nombreux sont les citoyen-nes et représentants d’organisations sociales du Québec, du Canada et des Premières Nations, qui ont exprimé le désir de mettre sur pied un forum social chez nous. Le but principal est de créer un lieu de convergences des mouvements sociaux et des citoyen-nes, ainsi qu’un espace de création et de développement d’alternatives qui répondent aux préoccupations de notre société civile Québécoise, Canadienne, et des Premières Nations.

La marche des femmes de l’an 2000, le Sommet des Peuples à Québec en 2001, le forum anti-G8 qui a eu lieu à Calgary à l’été 2002, la campagne de consultation populaire contre la ZLÉA, et le mouvement anti-guerre qui rassemble des milliers de citoyens dans les petites villes comme dans les grandes villes du Québec et du Canada, sont des événements qui ont tous permis de resserrer les liens entre nos trois nations. Les membres de notre société civile se concertent davantage et réussissent à créer de grands mouvements de masse qui ont de plus en plus de pouvoir sur nos instances décisionnelles.

Nous souhaitons profiter de ce moment de grandes mobilisations pour réaliser notre forum, un espace inclusif de débats, d’informations et de propositions ou leaders des grandes organisations nationales et militants des petites organisations locales se partageront la tribune. Nous voulons que le forum social Québec-Canada-Premières Nations soit un rassemblement ouvert et participatif, qui permette de surmonter les défis de nos différences régionales, culturelles, linguistiques et nationales.

Nous vous invitons à une réunion de consultation le lundi 5 mai pour définir ensemble le contenu et les objectifs que nous voulons donner à notre forum social Québec-Canada-Premières Nations, et pour déterminer la structure organisationnelle ainsi que les mécanismes de suivi du forum pour le Québec.

Quand} : Lundi 5 mai de 9h30 à 16h30

Ou : à la CSN ( 1601 De Lorimier à Montréal, métro Beaudry)

Solidairement,

L’Association des femmes autochtones du Québec (FAQ),
La confédération des syndicats nationaux (CSN),
L’Union paysanne,
ATTAC-Québec,
Le regroupement québécois des groupes écologistes (RQGE),
Alternatives,
Carrefour canadien international,
La centrale syndicale du Québec (CSQ),
Enfasis,
La fédération des femmes du Québec (FFQ),
Le Campement jeunesse du Québec,
La fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ),
La fédération des travailleurs du Québec (FTQ),
La ligue des droits et libertés (LDL),
Développement et paix,
Cybersolidaires,
La centrale syndicale démocratique (CSD), et le
Forum social régional Québec-Appalaches.