Journal des Alternatives

Partenaires

Portail de la société civile Maghreb/Machrek

E-Joussour.Net

3 avril 2008

En collaboration avec le FMAS et les partenaires d’AlterInter, Alternatives appuie la mise en place du Portail Internet E-Joussour.net pour contribuer à la participation accrue des mouvements sociaux des régions Maghreb/Machrek lesquels proposent des analyses et alternatives citoyennes sur les phénomènes politiques qui les concernent.

Le portail trilingue E-Joussour.Net est en ligne depuis la tenue du forum social marocain de Bouznika, au Maroc, du 25 au 27 janvier 2008. Le projet propose trois contributions importantes : un interface de publication simple permettant la diffusion rapide du contenu par les organisations membres, un espace de débats sur des thématiques communes à l’ensemble des pays de la région et un modèle de gouvernance horizontal et inclusif permettant à de larges et diverses communautés de membres de travailler ensemble à la réussite du projet.

Le projet permet aux organisations participantes de mettre en valeur leurs contributions et positions sur divers enjeux liés au développement, aux droits de l’homme, à la gouvernance, à l’économie, à la situation des femmes, des jeunes, etc…. Le système de publication autonome et automatique développé par Alternatives a déjà démontré tout son potentiel. Il permet la publication instantanée de toute information pertinente et ce, à partir de n’importe quel accès Internet et surtout, il élimine l’absolue nécessité pour les organisations de disposer de compétences informatiques de haut niveau.

Voir E-Joussour.Net en ligne