Journal des Alternatives

Partenaires

Documentaire

Discours d’eau (en dix courts)

31 octobre 2007

À travers les moments forts du IVe Forum mondial de l’eau, qui se tenait l’an dernier à Mexico, le documentaire Discours d’eau présente la lutte menée par les Mazahuas, paysans autochtones victimes depuis plus de 25 ans d’une gestion hydraulique centraliste et catastrophique.

Habitants d’une région montagneuse et boisée où les précipitations sont abondantes, cette communauté est néanmoins littéralement assoiffée. Le manque d’eau est criant et quotidien. Non loin de là se trouvent pourtant les énormes réservoirs d’eau sous la surveillance de la Sistema Cutzamala. Celle-ci, développée à la fin des années 1970, grâce au détournement de nombreuses rivières périphériques, achemine 19 000 litres d’eau chaque seconde vers le réseau d’aqueduc de Mexico. Comble de l’absurde, à travers le réseau désuet de la mégapole, les fuites d’eau sont estimées à 35 % !

Discours d’eau met en scène la lutte des Mazahuas, aux côtés des militants du monde entier, et les discours sur la privatisation de l’eau qu’on tenu des représentants de gouvernements et d’entreprises derrière les portes closes du IVe Forum Mondial de l’eau. Or ces discours sont à peine couverts par les médias, malgré leur énorme impact sur d’innombrables populations.

Présenté le vendredi 16 novembre, à 20h00, au Coeur des sciences de l’UQAM, (Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest), dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). La projection sera suivie d’une table -ronde.


Discours d’eau (en dix courts)
Réalisé par Saël Gueydan-Lacroix et Frédéric Julien
34 minutes, Les Productions l’Envers, 2007