Montréal

Défions l’embargo contre l’Irak

Campagne d’achat de dattes irakiennes

Raymond LEGAULT, 4 mars 2003

Objection de conscience vous invite à participer à sa deuxième campagne annuelle pour défier l’embargo contre l’Irak en achetant des dattes irakiennes interdites au Canada. Achetez ces dattes et posez un geste concret de solidarité avec le peuple irakien. Exprimez votre refus d’une nouvelle guerre et votre opposition aux sanctions meurtrières imposées à l’Irak !

Dans un contexte où le gouvernement américain mène une croisade contre l’Irak et met de l’avant le dangereux concept de guerre préventive, l’Irak est en réalité déjà la victime d’une agression menée par le gouvernement américain et l’ONU depuis plus de douze ans. Le régime de sanctions imposés à l’Irak agit en effet comme une arme de destruction massive, puisque ces sanctions sont responsables de la mort de plus d’un million et demi de personnes en Irak depuis 1990, dont environ 750 000 enfants de moins de 5 ans (estimation basée sur les données de l’UNICEF).. Dans ce contexte, une nouvelle invasion représente une catastrophe pour la population irakienne. Le Canada est complice de ce massacre. En 12 ans, nous avons consacré plus d’un milliard de dollars à la destruction de l’Irak. Notre gouvernement semble incapable d’écouter la voix de sa population et de dire NON aux volontés guerrières des États-Unis. Le Canada doit prendre une position claire et s’opposer à une intervention contre l’Irak avec ou sans l’aval de l’ONU.

Acheter un produit délicieux et… interdit

De façon symbolique, nous importons donc des dattes irakiennes au Canada. L’interdiction du commerce normal avec l’Irak illustre de façon flagrante l’aberration de l’embargo qui a plongé tout un pays dans la misère. De plus, les dattes sont un produit très représentatif puisque l’Irak en a déjà été le principal exportateur mondial et un grand nombre des 30 millions de dattiers du pays sont morts en raison de la " Guerre du Golfe "…La campagne " dattes irakiennes " a débuté en Italie grâce au travail de l’ONG Un Ponte per…. Depuis trois ans, plus d’une dizaine de tonnes de dattes ont été vendues dans différents pays. L’an dernier, la campagne au Québec a connu un succès retentissant. Toutes les dattes reçues ont été distribuées en seulement 5 jours. L’accueil général réservé à cette campagne a été très enthousiaste, tant de la part des individus que des organismes

Commerce équitable et solidarité

Défiant une politique canadienne immorale, cette action permet de poser un geste de solidarité très concret à divers niveaux.

  • Mentionnons d’abord que les producteurs irakiens locaux reçoivent un prix équitable pour leur produit.
  • Deuxièmement, le projet contribue à assurer des revenus à des femmes irakiennes regroupées dans une coopérative de production fabriquant les paniers dans lesquels un format ’Deluxe’ est offert.
  • Troisièmement, tous les bénéfices réalisés par cette campagne seront destinés au financement de la réhabilitation d’un centre de santé pour l’assistance sanitaire de base, par l’entremise de notre partenaire : Un Ponte per...

MERCI de votre solidarité tenace avec le peuple irakien !

Vous pouvez vous procurer les dattes à la boutique
- Dix Mille Villages
- 4282 rue Saint-Denis

Et en communiquant avec Objection de conscience

Raymond Legault
pour OCVC (Objection de conscience / Voices of Conscience)

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca