Alternatives 2008-2013

Construire ensemble un monde différent

jeudi 20 mars 2008, par ALTERNATIVES

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Venez participer à la réflexion et contribuer aux débats qui détermineront notre vision !

En 2007, Alternatives a entrepris un processus d’évaluation, d’analyse organisationnelle et de planification stratégique qui culminera lors de son Assemblée générale le 7 juin 2008. Cinq champs d’action ont été retenus et chacun d’eux fera l’objet d’un débat préalable avec des acteurs du mouvement social.

Les membres et amis d’Alternatives sont invités à participer à ce processus de planifacation stratégique. Premier rendez-vous pour construire ensemble un monde différent : lundi 31 mars 2008.

Programme

Des débats pour construire notre action

Les cinq débats qui mèneront à l’Assemblée générale des membres d’Alternatives, le 7 juin 2008, contribueront à la construction d’une orientation stratégique cohérente et dynamique pour les années à venir. Votre présence est donc primordiale !

L’immigration entre le néolibéralisme et les alternatives sociales

Lundi 31 mars 2008 – 18h - Locaux d’Alternatives

Présenté en association avec le Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC).

Le premier débat s’articule autour du vaste débat en cours au Québec lancé par l’« affaire Hérouxville » et plus tard le processus plus ou moins ambigu de la commission Bouchard-Taylor. Au-delà de ces évènements, l’immigration suscite des questions dans le domaine politique, social, économique, sur lesquels le mouvement social québécois dont nous faisons partie doit prendre l’initiative.

Avec la contribution de :

Pierre Beaudet, sociologue, professeur à l’Université d’Ottawa et cofondateur d’Alternatives ; Micheline Labelle, Directrice du Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) ; Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire ; Yasmina Chouakri de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) ; Monique Crinon, présidente de l’organisation Initiatives pour un autre monde (IPAM-France).

Le mouvement social et le Forum social québécois (FSQ)

Lundi 21 avril 2008 – 18h - Locaux d’Alternatives

Tous les participants, tant les organisations que les individus, s’entendent pour affirmer que le Forum social québécois qui s’est terminé en août dernier fut un grand succès. D’une part, il a réuni une quantité impressionnante de gens, plus de 5 000. D’autre part, la qualité des activités organisées fut reconnue par tous. Si ces marques quantitatives indiquent une réussite, d’autres observations nous poussent à vouloir améliorer les perspectives que peut développer le mouvement social québécois à travers ce genre d’initiatives. N’est-elle pas le reflet des forces et des faiblesses du mouvement social ?

L’atelier auquel nous vous invitons vise à décortiquer la question de l’articulation du mouvement social québécois en prenant appui sur la réalisation du premier FSQ. Il vise à explorer des pistes de réponses, et plus particulièrement, ce que doit faire Alternatives dans le cadre de ses orientations et programmes.

Avec la contribution de :

René Charest de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ; Marie-Josée Massicotte, membre du collectif de l’Outaouais du Forum social québécois ; Raphaël Canet, membre du secrétariat du Forum social québécois ; Vinod Raina, directeur d’Alternatives Asie, Inde.

L’écologie sociale : pour penser différemment le développement

Lundi 12 mai 2008 – 18h - Locaux d’Alternatives

La crise écologique mondiale est maintenant largement reconnue. Malgré la crainte qu’elle suscite quant à ses impacts sur la planète et sur nos vies, les solutions proposées par le marché semblent dérisoires. Face à ce constat, les gouvernements sont lents, et promeuvent encore un développement qui repose sur la croissance économique alimentée par une utilisation toujours plus grande des ressources. Ne faut-il pas plutôt repenser le développement ? D’autre part, les pays du Sud, qui aspirent à de meilleures conditions, ne peuvent simplement être limités dans leur développement sous prétexte de nos erreurs du passé, mais s’ils les reproduisent, ils alimenteront la catastrophe. Face à ce dilemme, et à celui de réduire ici notre impact environnemental tout en poursuivant des objectifs de progrès social et d’équité, la perspective de l’écologie sociale offre des pistes de solution et de compréhension.

L’atelier auquel nous vous invitons vise à décortiquer ces problématiques pour affiner le discours d’Alternatives. Il vise à explorer des pistes de réponses, et plus particulièrement, ce que doit faire Alternatives dans le cadre de ses orientations et programmes.

L’information et la communication alternative à Québec : enjeux et perspectives pour Alternatives

Mercredi 14 mai 2008 - 19h - Bureau de Québec
Lieu de la soirée : 780 Sainte-Claire

Les médias de masse ajustent leur produit en fonction d’un marché à conquérir. Une obsession : séduire le plus grand nombre en offrant un contenu uniformisé. Sont ainsi trop souvent sacrifiés le regard critique sur les différentes conceptions du monde, le contenu qui tente d’aller en profondeur, la nouvelle qui pourrait provoquer un véritable débat d’idées sur la place publique.

Dans ce contexte, les médias alternatifs jouent un rôle en matière de contre-information critique, sociale et politique. Ces voix médiatiques sont-elles une véritable alternatives aux médias de masse ? Sont-elles en mesure, à long terme, d’influencer en proposant une autre façon de faire et de voir ? Comment se situe Alternatives sur cette scène ?

Avec la contribution de :
Jean-Simon Gagné, journaliste pour « Le Soleil », Pierre Mouterde, fondateur de la revue « A bâbord ! » et « Presse-toi à gauche ! », obin Couture, collaborateur de différents projets médiatiques étudiant, alternatif, politique ou communautaire., Emmanuel Martinez, responsable de l’information chez Alternatives, Guillaume Simard, de l’équipe radio de Radio-Alternatives, Michel Lambert, directeur général d’Alternatives.

Pour une paix globale : Droits humains en Afghanistan

Mardi 3 juin 2008 – 19h - Salle Claude-Jutra de la Cinémathèque

Quelle évaluation faisons-nous du mouvement anti-guerre au Canada et ailleurs ? Quelles résistances en Palestine, en Afghanistan, en Irak ? Quelles expériences, succès et perspectives pour le mouvement de solidarité dont Alternatives fait partie ?

Avec Sima Samar, de la Commission indépendante des droits de l’Homme en Afghanistan

La communication pour le changement

Samedi 7 juin 2008 – 15h - Centre Saint-Pierre

Les réalisations des organisations sociales dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) illustrent bien la diversité de nos approches concernant ces technologies. Les TIC favorisent les échanges et la capitalisation de l’information pour mieux interagir et intervenir par rapport à divers enjeux sociaux, aux conflits et aux injustices. Toutefois, la lutte pour l’accès équitable et universel au TIC demeure à faire. Car deux tendances s’affrontent : la construction d’une société mondialisée favorisant l’élargissement de l’accès à l’information et la lutte au terrorisme qui vise en fait à augmenter le contrôle sur l’information et l’informateur.

Quels projets pour Alternatives ? Quelles alliances ?

Confirmez votre présence

Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès d’Aurore Rapiné par courriel ou au 514-982-6606 poste 2244.

À propos de ALTERNATIVES

Construire ensemble un monde différent

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagé cet article sur :

  •        
Articles du même auteur

ALTERNATIVES

L’Espace « Changer le système, pas le climat »

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Articles sur le même sujet

Médias et technologies d’information et de communication

Communication et société civile au Québec

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca