Journal des Alternatives

Partenaires

Montréal

Conférence du Collectif Échec à la guerre

Vendredi, 25 juin

Collectif Échec à la Guerre, 14 juin 2004 à 10:07

Conférence avec Salma Yaqoob, figure de proue du mouvement contre la guerre en Angleterre et Jeremy Hinzman, objecteur de conscience étasunien qui demande refuge au Canada. 25 JUIN, 19h, Salle RM-130, UQAM.

Salma Yaqoob, psychothérapeute, épouse et mère de deux enfants, est présidente de la coalition "Stop the War" à Birmingham. Elle a pris la parole lors des énormes rassemblements de protestation à Londres, ainsi qu’à plusieurs autres rassemblements plus modestes, conférences et rencontres contre la guerre. Convaincue que ce qui unit les gens est plus important que ce qui les différencie, elle nous parlera de son expérience dans la construction d’un mouvement large et diversifié et de ce que ce mouvement contre la guerre a accompli en Angleterre. Sous la bannière de la nouvelle coalition Respect - the Unity Coalition, qui a décidé de défier le parti travailliste pro-guerre de Tony Blair, elle est candidate aux élections européennes du 10 juin.

Jeremy Hinzman, 25 ans, soldat dans l’armée des États-Unis, a fui au Canada le 3 janvier 2004, avec sa conjointe Nga Nguyen et leur enfant Liam, maintenant âgé de 2 ans. Jeremy a demandé le statut d’objecteur de conscience en août 2002. Déployé en Afghanistan, sa requête fut rejetée au terme d’une audition de 25 minutes. Face à la perspective d’aller faire la guerre en Irak, il dit : « Rien ne peut m’obliger à enlever la vie à une autre personne ou à sacrifier la mienne dans une guerre menée sous de faux prétextes et considérée illégale par la communauté internationale. Au contraire, je suis moralement obligé de refuser de participer à de telles actions ». Sa demande de statut de réfugié au Canada sera entendue bientôt...

- 25 JUIN, 19h : CONFÉRENCE
Salle RM-130, UQAM
Pavillon des Sciences de la gestion
315 Ste-Catherine est
Montréal