Conférence « Positionnement industriel et travail plurilingue : la réinvention à double tranchant d’une économie municipale en Suisse »

26 novembre 2013 à 11:30

Conférence d’Alexandre Duchêne
professeur de sociologie du langage à l’Université de Fribourg et membre de la direction de l’Institut de plurilinguisme

Le terrain qui sera au centre de cette conférence est un espace urbain, une ville bilingue industrielle suisse, qui depuis les années 90 se présente comme « ville de la communication ». Par ce label, la municipalité conçoit les compétences langagières de la population locale comme une stratégie économique, permettant d’attirer des entreprises (par ex. des centres d’appels) sur le territoire local, en fournissant une parole d’œuvre plurilingue. Il s’agira dans cette conférence de mettre en évidence a) la manière dont ce positionnement est construit et légitimé discursivement par les acteurs politiques et économiques de la ville et b) les tensions et les conséquences de ce positionnement pour les travailleurs. Je développerai alors l’argument que l’appropriation économique du plurilinguisme local est fortement relié à des enjeux de classes sociales et de stratification sociale. Je montrerai également que l’adossement du plurilinguisme à une logique de marché et de transformations industrielles permet certes la création d’emplois et la réduction du chômage mais aussi qu’il conduit parfois aussi à reproduire les rapports de pouvoir entre les langues et les locuteurs, tout en maintenant les citoyens les plus fragilisés économiquement dans des positions sociales précaires.

Mardi le 26 novembre 2013
11h30
Université du Québec à Chicoutimi
P1-5000
ENTRÉE LIBRE
Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca