Journal des Alternatives

Partenaires

Conférences préparatoires au Congrès national indépendantiste 2014

Anglicisation et enjeux linguistiques dans une constitution québécoise : Que voulons nous ?

16 novembre 2013 à 9:00

Le Nouveau Mouvement pour le Québec est fier de vous présenter la première d’une série de grandes conférences visant à préparer le prochain Congrès national indépendantiste.

Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances sur l’état de la situation linguistique du Québec ? Le débat sur une future Constitution du Québec vous passionne ?

Avec l’armature légale actuellement en place, le Québec semble s’angliciser lentement mais sûrement. Alors, un Québec indépendant qui garderait les mêmes structures institutionnelles favoriserait-il tout autant l’anglicisation ? Que faudrait-il changer ? Sur le sujet de la langue, que voudrions-nous dans une Constitution du Québec ? Quelle place ira aux institutions anglophones ? Les langues autochtones seront-elles incluses et reconnues par cette constitution ?

Le NMQ invite tous les citoyens et les citoyennes à discuter d’une proposition commune et consensuelle à ce sujet. Venez écouter nos spécialistes lors d’une matinée de conférences sur l’enjeu linguistique, puis participez à la discussion visant à préparer le prochain grand congrès du mouvement souverainiste, le Congrès national indépendantiste de 2014 ‑ qui fait suite au congrès de la Convergence nationale organisé par le NMQ en mai dernier.

Conférenciers : Pierre Curzi, Patrick Sabourin, Robert Laplante, Tania Longpré, Eric Poirier

SAMEDI 16 NOVEMBRE 2013

SALLE R-M160, PAVILLON SCIENCES DE LA GESTION, UQAM,
315 SAINTE-CATHERINE EST, MONTRÉAL.ADMISSION

20$
(10$ POUR LES ÉTUDIANT-E-S)HORAIRE-

CONFÉRENCES DE 9H00 À MIDI
DISCUSSION DE 13H15 À 15H00

POUR RÉSERVER VOTRE PLACE :
CONTACT@UNNOUVEAUMOUVEMENT.ORG
ou
VOUS INSCRIRE SUR FACEBOOK