Journal des Alternatives

Partenaires

Conférence à Québec

Amérique latine : la résistance au défi du pouvoir politique

Alternatives, 3 février 2006 à 11:14

Alternatives vous invite à une conférence à Québec : « Amérique latine : la résistance au défi du pouvoir politique », une activité qui se veut un retour sur le Forum social mondial 2006

Avec des intervenantes et des intervenants de retour du Forum social de Caracas :

- Robert Jasmin, porte-parole d’ATTAC
- Lila Train, chargée de projet à Alternatives
- Dan Marques, étudiant à l’Université Laval
- Emilia Castro, CSN

Jeudi 9 février 2006, 19h30

Édifice de la CSQ, 320 St Joseph E, Québec, près de la Bibliothèque Gabrielle-Roy

L’année 2006 s’ouvre sur des perspectives extrêmement intéressantes pour les mouvements de gauche en Amérique latine. Les initiatives de la Révolution bolivarienne au Venezuela et l’élection d’Evo Morales, premier président d’origine autochtone des Amériques, est le reflet d’une volonté populaire à mettre fin au pillage des ressources. Le Venezuela donne l’exemple en montrant qu’il est possible, malgré le sous-développement, de créer un système de santé universel et garantir les besoins fondamentaux des individus.

Cependant, cette situation pose un nouveau défi aux mouvements sociaux. Quels liens doivent entretenir ces mouvements avec le pouvoir ? Comment juger la gauche lorsqu’elle déçoit les attentes des mouvements populaires (par exemple, Lula au Brésil) ? Comment garantir que la lutte des femmes pour l’égalité ne soit pas reléguée au second plan ?

De retour du Forum social mondial polycentrique de Caracas, des militants et des militantes d’ici nous donnent leur vision des luttes en Amérique latine. Ils nous présentent les alternatives les plus intéressantes pour bâtir un monde solidaire.


Pour information Antoine CASGRAIN

Conférence organisée en collaboration avec ATTAC-Capitale-Nationale.

Site suggéré : ATTAC-Québec.