Journal des Alternatives

Partenaires

Afghana.org, l’info indépendante sur l’Afghanistan

France-Isabelle LANGLOIS, 1er juin 2002

Le site Afghana.Org a vu le jour en 1998 à l’initiative d’une douzaine d’associations françaises militant pour la paix, la liberté, la démocratie, les droits humains et les droits des femmes, en Afghanistan.

De 1998 à décembre 2001 ce site a en fait servi de portail au Collectif Liberté Afghanistan, en appui à feu le commandant Massoud dans sa lutte « pour instaurer enfin en Afghanistan un régime démocratique respectueux des droits de l’homme... et de la femme », clamait alors le collectif. Mais depuis la chute des talibans, Afghana.Org s’est donné une nouvelle mission. Celle de fournir sur la toile « une information libre et indépendante [et de défendre] les valeurs des droits de l’homme et de la démocratie en Afghanistan ».

Ainsi, vous y retrouverez, sous la rubrique « Actualité », quotidiennement mise à jour, des éditoriaux, des dépêches et des analyses présentant toutes les facettes de ce pays. De plus, vous pouvez également télécharger, à la rubrique « Magazine », le bulletin mensuel Afghana.Org Infos en format PDF, qui fait état de la situation sociale, économique, politique et culturelle, des enjeux et des défis.

Une section du site présente comme il se doit les organisations membres du Collectif, avec leurs coordonnées, activités et campagnes. Elles sont cependant toutes situées en France, mais ça peut toujours vous donner des idées pour ici...

Sur Afghana.Org, on trouve aussi : des suggestions de livres (romans, poésie, essais...), des liens vers d’autres sites Internet, dont plusieurs en français, un forum où l’on peut discuter et échanger librement, et un babillard électronique où sont affichées des ouvertures de poste dans certaines organisations humanitaires, pour ceux qui se sentent l’âme missionnaire et le cœur en partance pour l’Afghanistan !

Pour une information indépendante sur l’Afghanistan, consultez le site très bien conçu, au contenu imposant et diversifié.

http://www.afghana.org