Journal des Alternatives

Partenaires

« 3Arts pour la paix »

Artistes pour la paix, 16 mai 2010 à 10:41

Le 24 mai 2010, à 20 heures
Studio-théâtre de la Place des arts

Les Artistes pour la Paix (APLP) présentent leur onzième soirée où est démontrée que l’art est un instrument de pacification. Comment est-ce possible ?

En faisant appel à la sensibilité et à la diversité, l’art s’impose comme alternative à l’arrogance, à la violence et à la guerre. L’art constitue un terreau fertile pour la pacification parce qu’il repose sur la curiosité et l’imaginaire. Il procure fascination et émerveillement et permet l’échange en rapprochant les gens. Les Artistes pour la Paix proposent le désarmement par la culture !

Sous le titre « Je suis de ce monde », au moins trois formes d’art sont proposées en synergie. L’effet combiné des textes de la poète Louise Warren, de la voix de Pascale Montpetit, de la musique de Kiya et Ziya Tabassian (Constantinople) et des images vidéo de Mitchell Akiyama sur une trame sonore de Larsen Lupin vous feront vivre l’expérience contagieuse de l’ouverture et de la libre souplesse d’expression. Nous le faisons dans le but avoué de changer le monde...

Poète et essayiste née à Montréal, Louise Warren a publié une trentaine de titres, dont Une collection de lumières (Poèmes choisis 1984-2004) aux éditions Typo et Une pierre sur une pierre. Elle poursuit une réflexion sur les arts et la création, dans une suite d’essais, dont La forme et le deuil. Archives du lac, mis en nomination pour le prix Études et essais de la Gouverneure générale. Son essai Attachements. Observation d’une bibliothèque vient de paraître.

Les frères Kiya et Ziya Tabassian sont les artistes d’une musique exceptionnelle qui repose sur la richesse de la musique savante persane qu’ils ont hérité de leur terre d’origine, l’Iran. Le répertoire de Constantinople, l’ensemble acclamé qu’ils ont créé, recouvre autant la musique ancienne (Moyen-Âge, Renaissance et baroque) que la création en musique contemporaine, actuelle et des musiques du monde.

Cette soirée 3Arts pour la Paix sera présentée le 24 mai 2010, à 20 heures, au Studio-Théâtre de la Place des Arts, à Montréal.

Billets 20$ :
Par téléphone : 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112,
du lundi au samedi, de 9 à 20 h.

Achats aux guichets : 175, rue Sainte-Catherine Ouest
du lundi au samedi : de midi à 20h30.

Source et informations :

Daniel-Jean Primeau, vice-président APLP, info@artistespourlapaix.org