Journal des Alternatives - Journal des Alternatives. Vol.9 - No.04, avril 2018
-
Nicolas Van Nuffel, 1er avril 2018
Elle avait 38 ans. Femme, noire, homosexuelle, ayant grandi dans les favelas, elle avait décidé de ne pas se taire et luttait corps et âme pour les droits des plus faibles et la préservation de l’environnement. En 2016, Marielle Franco avait été élue conseillère municipale de la ville de Rio, avec un (...)
-
Sylvain Mercadier, 1er avril 2018
Sous un ciel grisonnant, un volontaire international nous fait visiter le site de l’académie civile de la « commune internationaliste ». La terre gorgée d’eau s’agglomère en mottes compactes et collantes qui alourdissent nos semelles. Aux alentours, s’étalent des centaines de kilomètres de plaines (...)
-
1er avril 2018
« Il s’agit de la première conférence intercontinentale réunissant des peuples de couleur dans l’histoire de l’humanité ! (…) Que les dirigeants des peuples d’Asie et d’Afrique puissent se réunir dans leurs propres pays pour discuter et débattre de questions d’intérêt commun marque un nouveau départ dans (...)
-
Silvina M. Romano, 1er avril 2018
Le problème de l’Amérique latine est la corruption, pas la corruption tout court, mais surtout celle associée aux gouvernements progressistes ou post-néolibéraux 1. Ainsi l’assurent les think-tanks, les conseillers des Institutions financières internationales (IFI) et les voix expertes sur « ce qu’il (...)
-
Jérôme Duval, 1er avril 2018
Jérôme Duval : Quelle est la situation du peuple colombien au regard de la satisfaction des besoins essentiels ?
William Gaviria Ocampo : La Colombie a été un pays privilégié en Amérique latine car c’est un des pays les plus riches en biodiversité, ressources naturelles et production de matières (...)
-
Haïfa Mzalouat, 1er avril 2018
Au sein de l’ARP, le travail des député·es est souvent soumis à de nombreux retards et aléas : absentéisme, report des débats… Le projet de la carte biométrique ne fait pas exception. En un an et demi, ce texte aura nécessité neuf réunions de commissions et environ 21h de discussions (sans compter les (...)
-
Jérôme Duval, 1er avril 2018
L’industrie extractive a historiquement joué un rôle central dans le pillage des matières premières non agricoles du sud de la planète par les pays occidentaux. Un rapport de la Commission économique pour l’Afrique rappelle ainsi que « la plus grande partie des capitaux privés étrangers investis en (...)