Journal des Alternatives - Journal des Alternatives. Vol.7 - No.08, octobre 2016
-
22 octobre 2016
Le Conseil d’administration d’Alternatives vous convie à l’Assemblée générale annuelle des membres. Nous y ferons le bilan de la dernière année en plus d’adopter ensemble les grands axes de travail de l’organisation pour la prochaine année.
L’Assemblée permet de plus d’élire les membres du Conseil (...)
-
Panos Kosmas, 4 octobre 2016
Les Etats font faillite, mais ils ne peuvent pas être… abolis. Ils survivent et, suite à leur « faillite », soit ils sont acculés à continuer de rembourser leur dette en épuisant la majorité laborieuse, soit ils dénoncent la dette publique et font le choix de la rupture et du conflit avec le système (...)
-
Nourjahen Jemaa, 4 octobre 2016
Le hameau de Hmaydeya, dans le gouvernorat de Sousse, se trouve à une dizaine de kilomètres de l’aéroport d’Enfidha-Hammamet, d’où les touristes sont acheminés vers les pelouses verdoyantes des complexes hôteliers de la côte. La route la plus proche est à 2 kilomètres – les villageois la rejoignent à (...)
-
Ilan PAPPÉ, 4 octobre 2016
Les nécrologies de Shimon Peres ont déjà été publiées, préparées sans aucun doute à l’avance, dès que la nouvelle de son hospitalisation est parue dans les médias.
Le verdict sur sa vie est très clair et a déjà été prononcé par le président américain Barack Obama : Peres était un homme qui a changé le cours (...)
-
Maxime Combes, 4 octobre 2016
Si l’aviation était un pays, ce serait le septième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre. Le secteur pollue autant que les 129 pays les moins émetteurs ! Pourtant, sous la pression des lobbies, c’est le seul secteur avec le transport maritime, qui ne soit pas soumis à un objectif de (...)
-
Hellen Sallon, 4 octobre 2016
Quelque 75000 personnes sont coincées dans un no man’s land désertique entre les deux pays.
Entre les « bermes » [espace entre deux zones], les deux murs de sable qui marquent la frontière avec la Syrie, dans la zone démilitarisée sous contrôle jordanien, 75’000 Syriens s’entassent dans deux camps (...)
-
4 octobre 2016
Le Front commun pour la transition énergétique publie son analyse et accorde une note plus que médiocre aux amendements que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand a soumis à l’Assemblée nationale lors de la présentation du projet de loi no 106 « concernant la mise en œuvre (...)
-
4 octobre 2016
Un nombre croissant de citoyens de différentes régions du monde voient aujourd’hui l’entreprise américaine Monsanto comme le symbole d’une agriculture industrielle et chimique qui pollue, accélère la perte de biodiversité et contribue de manière massive au réchauffement climatique.
Depuis le début du (...)