Journal des Alternatives - Journal des Alternatives. Vol.6 - No.11, décembre 2015
-
Ronald Cameron, 30 novembre 2015
600 000 personnes ont manifesté à travers le monde, ce dimanche 29 novembre, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des parties (Conference Of Parties - COP 21) à Paris : 60 000 à Melbourne, 40 000 à Londres, 25 000 à Ottawa, des centaines de milliers partout dans le monde. À Paris, alors que les (...)
-
30 novembre 2015
Étouffée, l’économie palestinienne offre peu d’emplois à une population dont une partie importante est contrainte de perdre plusieurs heures chaque jour pour passer des contrôles de sécurité et occuper un emploi.
Partout, les Palestiniennes et Palestiniens sont sujets à des arrestations arbitraires par (...)
-
Kamel Daoud, 30 novembre 2015
Daesh noir, Daesh blanc. Le premier égorge, tue, lapide, coupe les mains, détruit le patrimoine de l’humanité, et déteste l’archéologie, la femme et l’étranger non musulman. Le second est mieux habillé et plus propre, mais il fait la même chose. L’Etat islamique et l’Arabie saoudite. Dans sa lutte contre (...)
-
Patrick BOND, 30 novembre 2015
La décolonisation, les races et les classes politiques ont fusionnées dans une bataille épique.
Une victoire historique sur le néolibéralisme sud-africain a été gagnée le 23 octobre, après l’explosion de trois semaines de mobilisation militante, la plus intense ici depuis l’abolition de l’apartheid en (...)
-
Souad Guennoun, 30 novembre 2015
Quand les habitants du Tanger des quartiers populaires ont appelé la population à couper l’électricité le samedi 17 octobre 2015 et s’éclairer aux bougies, pour protester contre la hausse de la facture d’eau et d’électricité, le mouvement a été largement suivi dans les autres quartiers de la ville, et (...)
-
Olivier Petitjean,
RACHEL KNAEBEL , 30 novembre 2015
Des puits de pétrole, des gisements gaziers, des mines de phosphate, des champs de coton, des cultures de céréales… Autant de ressources sur lesquelles l’Etat islamique a mis la main grâce aux territoires qu’il contrôle en Irak et en Syrie. Malgré l’embargo dont il fait l’objet, une partie de ces (...)
-
George MONBIOT, 30 novembre 2015
Consommez plus, conservez plus : désolé, mais on ne peut pas faire les deux à la fois
La croissance économique est en train de dévaster la planète, et une nouvelle étude suggère qu’elle ne peut aller de pair avec la durabilité.
Nous pouvons tout avoir : telle est la promesse de l’époque. Nous pouvons (...)
-
Aurélie Girard, 30 novembre 2015
Le 23 novembre dernier, l’islamologue et intellectuel Tariq Ramadan était de passage à l’Église Unie St. James de Montréal. Entre la tempête alarmiste envers un islam qu’on ne connaît pas et les dons généreux de ceux qui voient la nécessité d’ouvrir les bras aux réfugiés syriens, le passage de Monsieur (...)