G8

Des milliers de personnes se sont rassemblées au Havre les 21 et 22 mai, pour un défilé anti-G8, dans une ville en état de siège. Associations, syndicats et partis de gauche étaient réunis pour débattre des alternatives à « la dictature de la finance », alors que s’ouvre dans quelques jours le sommet du G8 à Deauville, en Normandie. Retour en images sur cette mobilisation. La manifestation du 21 mai a rassemblé ente 4.000 et 7.000 personnes dans les rues du Havre. Le caractère festif du cortège a contrasté avec le calme régnant dans une ville silencieuse. Les autorités avaient depuis quelques (...)
Pour la première fois de l’histoire, les leaders du G8 se réunissent cette semaine en France afin de discuter du rôle d’Internet et des technologies de l’information dans la société et l’économie actuels. Ce sommet, lancé hier à Paris, réunis des grands noms du monde des médias tels que le président exécutif de Google Inc., le président et directeur général de News Corp. et le fondateur de Facebook. Les discussions préliminaires menées hier et aujourd’hui ont abordé des sujets comme la régulation du contenu sur le web, les droits d’auteur, la cyber-criminalité, l’avenir d’Internet et les manières de (...)

The gathering of the most powerful countries of the world is an occasion for the people of the world to demand that this G8 Summit address the twin ‘tsunamis’ that plague humanity today – the food and climate crisis – and the continuing problem of Debt that has contributed significantly to these two crises and exacerbate their impacts.

Gordon Brown a trouvé une nouvelle façon de « faire passer la pauvreté à l’histoire », juste à temps pour le sommet du G-8 qui s’est déroulé en Écosse, en juillet. Washington refusant jusqu’à maintenant de doubler son aide à l’Afrique d’ici 2015, le chancelier britannique appelait les États riches du Moyen-Orient, producteurs de pétrole, à la rescousse de l’Afrique. Mais plutôt que d’utiliser la richesse pétrolière de l’Arabie saoudite pour « sauver l’Afrique », pourquoi ne pas utiliser la richesse pétrolière de l’Afrique pour sauver l’Afrique ? Pourquoi ne pas utiliser ses ressources en gaz, en (...)
Des représentants de campagnes venus des cinq continents, réunis à Edimbourg, déclarent que les propositions du G8 en matière de réduction de la dette sont insuffisantes et qu’elles sont soumises à conditions. Sous la pression des campagnes, le G8 a élaboré une nouvelle proposition d’annulation de dettes. Les représentants de ces campagnes considèrent que cette proposition va plus loin que les précédentes mais qu’elle ne constitue en rien une solution globale au problème de la dette, comme le prétend le G8. Elle ne reléguera pas la pauvreté à l’Histoire. La proposition concerne seulement un (...)
Le 7 juin 2005, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Tony Blair, George W. Bush déclarait : « Nos pays travaillent sur une proposition qui éliminera 100 % de la dette des pays les plus pauvres ». Quatre jours plus tard, les ministres des Finances des pays du G8 annonçaient à Londres un accord qualifié d’historique : l’effacement de la dette détenue par 18 pays pauvres envers la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds monétaire international (FMI), soit 40 milliards de dollars. A terme, 20 autres pays pourraient en bénéficier, portant le (...)

Gordon Brown has a new idea about how to “make poverty history” in time for the G-8 summit in Scotland. With Washington so far refusing to double its aid to Africa by 2015, the British Chancellor is appealing to the “richer oil-producing states” of the Middle East to fill the funding gap. “Oil wealth urged to save Africa,” reads the headline in London’s Observer.

The June G8 meeting in Evian, France may not, after all, feature the once-anticipated spoils-of-war squabbles between the warmongering coalition (US, UK and Italy) and their ephemeral opponents (Germany, France, Russia, Japan and Canada). But China’s invitation to attend will distract attention from a promise by French premier Jacques Chirac to loosen up Northern agricultural barriers to trade which hold back African exports.

Preventive war has arrived with a vengeance at the placid shores of Lac Leman - or Lake Geneva. The Group of Eight (G8) summit starts this Sunday in Evian, of mineral-water fame.

Le mouvement voit s’élargir ses thématiques et son assise sociale, ce qui implique l’arrivée de nouveaux acteurs, syndicats ou partis de gauche.

Alors que sont encore toutes fraîches les séquelles de la guerre des États-Unis et du Royaume-Uni contre l’Irak, les mouvements et organisations sociales d’Europe préparent de grandes manifestations pour rejeter la réunion du G8 qui aura lieu à Évian, France, du 1° au 3 juin 2003.

Syndicat des actionnaires majoritaires de l’économie mondiale, sorte de conseil de famille au plus haut niveau, le G8 se réunira en France, à Evian, au début du mois de juin pour la ving-huitième fois de son histoire.

Le G8 se réunira, en France, à évian, du 1er au 3 juin 2003. C’est la 28e fois, depuis 1975, que les chefs d’État et de gouvernement des pays les plus riches et les plus puissants du monde se réunissent chaque année pour discuter ensemble des grands problèmes. Progressivement, ce groupe de dirigeants est devenu une institution mondiale. Les résistances et les contestations ont pris un nouvel élan au cours des dernières années, avec l’émergence du mouvement altermondialisation. Elles éclairent la nature de ce groupe dirigeant et les conséquences des politiques qu’il préconise. Au départ, (...)

Quelques jours après le début de l’invasion de l’Irak par les troupes des Etats-Unis, de Grande Bretagne et d’Australie, George W. Bush a estimé devant le Congrès que le coût de la guerre pour le Trésor US s’élèverait à 80 milliards de dollars. Selon le PNUD et Unicef, c’est précisément la somme annuelle nécessaire à l’échelle de la planète pour garantir l’accès universel à l’eau potable, à l’éducation de base, aux soins de santé primaire, à une alimentation décente et aux soins gynécologiques et d’obstétrique (pour toutes les femmes).

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca