Mouvement pour la justice sociale

L’Altermondialisme Francis Dupuis-Déri, Boréal, Montréal, 2009, 127 pages. Dans ce court livre de poche, Francis Dupuis-Déri fait le survol de l’altermondialisme de manière claire et synthétique. Il présente ainsi les principales organisations de ce « mouvement des mouvements » (les paysans, les syndicats, la Marche mondiale des femmes, etc.), ainsi que des auteurs marquants comme Naomi Klein, Noam Chomsky ou Walden Bello. Des clivages marquent évidemment l’altermondialisme. Francis Dupuis-Déri identifie tout d’abord les tiraillements entre les réformistes plutôt sociodémocrates (les (...)

Ce matin, des militantes et militants de la Coalition contre la précarité ont effectué une visite-surprise aux bureaux de la Banque Laurentienne, choisie symboliquement pour dénoncer la concentration scandaleuse de la richesse dans notre société, alors qu’une portion croissante de la population vit dans la précarité.

La majorité des ménages du Canada bénéficient d’une meilleure qualité de vie parce que les services publics que paie l’argent de leurs impôts constituent une très bonne affaire, selon une nouvelle étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA). L’Aubaine discrète du Canada : Les avantages tirés des services publics répond à des appels incessants en faveur de réductions d’impôts et conclut que les services publics apportent une contribution importante au niveau de vie de la majorité des Canadiens – et qu’ils représentent au moins 50 % de leur revenu. « Ce qui semble constituer un (...)
The majority of Canadian households enjoy a higher quality of life because the public services their taxes fund come at a solid bargain, according to a new study by the Canadian Centre for Policy Alternatives (CCPA). Canada’s Quiet Bargain: The Benefits of Public Spending responds to incessant calls for tax cuts and concludes public services make a significant contribution to the majority of Canadians’ standard of living – worth at least 50% of their income. “What passes for a tax cut debate in Canada is really only half a debate,” says economist Hugh Mackenzie, the study’s (...)
Les assassinats de leaders et militants syndicaux et la violence contre le syndicalisme se poursuivent malgré les affirmations contraires des autorités colombiennes. Ramiro Cuadros Roballo, Walter Escobar Marín, José Alejandro Amado Castillo et Alexander Pinto Gómez ont été assassinés au cours du mois de mars, ce qui porte à huit le nombre de syndicalistes assassinés en 2009. Ramiro Cuadros Roballo, un membre du syndicat SUTEV (Sindicato de Maestros del Valle), une filiale de la FECODE (Federación Colombiana de Docentes) active dans le département de Valle del Cauca, recevait des menaces (...)
As Prime Minister Stephen Harper heads to London for the G20 leaders’ meeting on the global economic crisis, he will undoubtedly tell other leaders that Canada is well positioned to manage the crisis domestically and provide advice on the international effort. Canada is certainly better positioned than most to implement an aggressive fiscal stimulus package to cushion the blow of the recession, since we have one of the lowest debt-to-GDP burdens of any industrialized country. This advantage, however, is meaningless unless it is used properly. G20 leaders will not hear from (...)

Organisée par Alternatives International à Vellatri (Italie) du 25 au 31 mars en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux dont principalement Un Ponte Per (UPP), la Conférence de Rome, ou « Initiative de solidarité avec la société civile en Irak » est convoquée par un collectif d’organisations altermondialistes, anti-guerre et de solidarité internationale, avec l’objectif de mobiliser les acteurs européens pour une plus grande solidarité avec les organisations de la société civile irakienne.

En 2002, le président George W. Bush, avec l’appui inconditionnel de la présidente des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo, choisit d’ouvrir un « deuxième front » aux Philippines dans le cadre de sa guerre contre le terrorisme. C’est à ce moment qu’Amirah Ali Lidasan, présidente de Suara Bangsamoro (la Voix du peuple), un parti qui représente les intérêts de musulmans, décide d’agir : «  Du jour au lendemain, de nombreux chefs traditionnels au sein de la communauté musulmane ont été considérés comme de présumés terroristes et contraints d’abandonner leur activité. Je me suis alors sentie obligée (...)

Les statistiques sont éloquentes. Au Québec, le taux de chômage chez les Maghrébins d’origine est de 29 % comparativement à un taux général de 7 %. La discrimination existe, et le gouvernement québécois peine à s’y attaquer avec cohérence.

Le G20 se réunit le 2 avril à Londres pour discuter de notre sort et de celui du monde. Pourra-t-il sauver la planète des effets de la crise ? Ce n’est pas vraiment à son ordre du jour. On se serait attendu à ce qu’il s’occupe, par exemple, de la redistribution des richesses, des taxes sur les transactions financières et des écotaxes sur le CO2 et des normes sociales. Il va surtout discuter de la crise financière, un peu de la crise économique et probablement de la crise monétaire. Il va renvoyer les questions commerciales à l’Organisation mondiale du commerce et les questions (...)
Does anybody in the federal government know or could know "who, what, where and when" of the massive, complex, vertical, horizontal, global collapse of Wall Street and its planetary tentacles in over 100 countries abroad? Step forward if you exist! Uncle Sam needs you! Is the multi-million dollar bailout of this financial mess and house of cards, this phantom wealth mummy hitting air beyond the federal governments’ salvage capability? It is relatively easy to announce hundreds of billions of dollars of corporate rescue programs here and hundreds of billions of dollars of (...)

Des États riches et des entreprises multinationales achètent ou louent à très long terme des superficies considérables de terres agricoles dans les pays en voie de développement. Portrait d’une véritable ruée, exacerbée par la crise alimentaire, qui a un fort relent de colonialisme et dont les conséquences pourraient être désastreuses.

Le Forum social mondial, tenu à Belem au Brésil à la fin janvier, était porté par la même ferveur que lors des meilleures éditions précédentes. Cependant, la crise économique et financière revenait constamment et orientait les actions à entreprendre vers des objectifs concrets. Le temps n’était plus aux analyses et aux longs débats, mais à la formulation d’alternatives.

Selon Monique Bégin, il est clair que pour améliorer la santé des Canadiens, il faut s’attaquer aux problèmes de la pauvreté, du revenu, du logement et de l’éducation. Ministre libérale de la Santé au fédéral entre 1977 et 1984, mère de la Loi canadienne sur la santé (1984), elle souligne que « le système de santé est très centré sur l’aspect curatif. Mais le système n’est qu’un déterminant de la santé. Il est grand temps qu’on élargisse ce qui produit la santé. Le système médecins-hôpitaux ne crée pas la santé, il la restaure ». Professeure émérite en Science de la santé de l’Université d’Ottawa, Mme  (...)
Est-il possible de travailler ensemble, féministes du Nord et du Sud, de l’Est et de l’Ouest  ? Existe-t-il un féminisme international  ? La réponse à ces deux questions est simple, le féminisme international est non seulement possible, mais il est bien vivant. Évidemment, construire des alliances internationales, s’entendre sur des revendications communes et transcender nos différences politiques et culturelles pour pouvoir agir ensemble n’est pas toujours facile. L’impact du colonialisme, les rapports de pouvoir et les différences peuvent facilement nous séparer, mais quand nous (...)
La femme au cinéma est née de la projection d’idéaux proprement masculins. Qu’elle soit fatale, mystérieuse, ingénue ou maternelle, elle épousait les désirs du réalisateur qui la filmait. Derrière sa lentille, il mettait en image sa vision rêvée de la femme et influençait par ce fait même son comportement social, son rapport avec elle-même et avec les hommes. Du mouvement féministe des années 1970 et 1980 est née une solidarité entre réalisatrices. Elles cherchent alors à s’émanciper de l’idéal féminin de l’époque et à amener un autre point de vue au cinéma. Elles deviennent alors camerawoman et (...)

Au lendemain de l’annonce d’un nouveau plan d’action par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) manifeste sa plus profonde inquiétude devant le fait que l’Afrique ne semble plus être une priorité pour le gouvernement canadien. Alternatives est membre de l’AQOCI.

À l’occasion de la visite du président Obama au Canada, Alternatives se joint à plusieurs groupes membres du Regroupement québécois sur l’intégration continentale (RQIC) pour lancer un appel au gouvernement fédéral.

“We are turning science and technology into a weapon that the poor can use to combat their poverty.” For almost 50 years, this has been the creed of Indian NGO Kerala Sasthra Sahithya Parishad (KSSP), who have helped impoverished citizens to actively pursue the social change that leads to greater equality. The roots of Kerala Sasthra Sahithya Parishad, which translated from Malayalam means “The forum for scientific literature of Kerala”, date back to 1962. The primary objective of this small group of researchers was to translate scientific works into their local language in an (...)

The World Social Forum ended its ninth edition on February 1 in Belém with its "Assembly of assemblies" adopting dozens of resolutions and proposals to be the subjects of a programme of mobilisations around the world in 2009.

Face à l’emprise de plus en plus importante des dynamiques commerciales sur la publication scientifique, des mouvements de chercheurs apparaissent en proposant d’autres modèles de circulation de la connaissance. Le mouvement d’accès libre à la connaissance reçoit de plus en plus d’attention des institutions universitaires et des agences de recherche.

Le Programme de protection des passagers, aussi connu comme la liste des personnes interdites de vol, est aujourd’hui dans la mire du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Dans son rapport annuel paru en décembre 2008, la commissaire Jennifer Stoddart met en doute l’efficacité du Programme et juge qu’il porte atteinte aux droits fondamentaux des Canadiens. Depuis le 18 juin 2007, le Programme de protection des passagers autorise le ministre des Transports à refuser l’embarquement de toute personne répertoriée sur la Liste de personnes désignées, une liste d’individus (...)
Témoignage de Maha Mehanna, traductrice vivant à Al-Rimal (Gaza), 13 janvier 2009 Avec chaque bombardement, notre maison est secouée comme un tremblement de terre et les fenêtres se brisent, sans parler de notre peur absolue et de notre horreur. Nous n’avons pas eu d’électricité depuis 17 jours maintenant, mais c’est une chose dont nous avons l’habitude, désormais, depuis l’agression israélienne, il y a près de 18 mois. Nous vivions avec seulement quatre à six heures d’électricité par jour, souvent seulement après trois heures du matin. Notre maison comporte trois étages. Je vis avec mes (...)
Since 2003, Alternatives supported many civil society organizations in Iraq which lead to the creation of the main national network called: the Iraqi Democratic Future Network - IDFN. Activities are taken place to strengthen human rights, to promote non-violence and gender equality as well as to insure minority rights. The consolidation of the civil society is absolutely essential for the future well-being of Iraq. After the American invasion and occupation, Iraq has been split among different clans, and ethnic or religious groups. With the departure of US soldiers, a dynamic (...)
Alternatives is very happy that 107 countries have agreed to sign the Cluster bomb ban treaty in Oslo, Norway. Canada is among them. Alternatives hopes that the Canadian government wil ratify this treaty as soon as possible. According to Handicap International, as many as 100 000 people have been victims of this type of bombs since 1965. 98% of those people are civilians. 27% are children. These weapons have been used on a massive scale in the recent conflicts in Lebanon, Iraq, and Afghanistan. Once it comes into effect, in early 2009, this convention will permanently prohibit (...)
Alternatives se réjouit que 107 pays réunis à Oslo aient accepté de ratifier la Convention sur les armes à sous-munitions. Cet accomplissement est le résultat du travail acharné mené par plusieurs ONG pour bannir ce type d’arme qui ont tué ou amputé au moins 100 000 civils depuis 1965. Selon Handicap International, 27% des victimes sont des enfants. Aternatives a appuyé des campagnes pour que ce projet devienne réalité. Dès son entrée en vigueur, qui devrait intervenir courant 2009, ce traité interdira définitivement l’utilisation, la fabrication, le commerce et le stockage des bombes à (...)
The Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) was formed in 1967 from the merger of all the pre-existing unions in what was then Zaire. In September 1990, with the establishment of pluralism within the unions, the UNTC adopted new procedures, principles and structures during its third Congress. The UNTC is led by a President, who is assisted by 5 Vice-Presidents coordinating various activities, as well as a Treasurer General and an auditing commission. With the support of Quebec’s Confédération des syndicats nationaux, Alternatives has been helping since 2007 to promote (...)
From 2001 to 2005, the CSN initiated a project in Congo aimed at helping women workers, which added 20,000 female members to the UNTC, the national union of Congolese workers (Union nationale des travailleurs du Congo). Alternatives began its involvement in the project in 2007, aiming to increase female membership amongst those in the informal economy as a way of better informing them of their rights as a worker and ensuring the protection of said rights. What’s more, for the first time since the establishment of the UNTC in 1967, two women have been elected as vice-presidents (...)

Une délégation de 5 jeunes anciens stagiaires d’Alternatives a pu participer au Forum Social des Amériques qui s’est tenu du 7 au 12 octobre 2008 à Guatemala city au Guatemala, avec la participation financière de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse

Le FSA se veut un lieu de convergence pour les mouvements sociaux, organisations communautaires et représentant de la société civile des Amériques.

Pendant que le parlement irakien tente de discuter de l’accord entre les États-Unis et l’Irak (US-Iraq Status of Forces Agreement - Sofa), les habitants de Bagdad demandent au gouvernement de démolir les murs qui séparent leurs quartiers les uns des autres.

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca