Mouvement pour la justice sociale

Background Indonesia’s attempts to apply democratic reforms are at risk from religious and economic polarisation and smouldering regional conflicts. In Poso, Central Sulawesi there is an unstable peace after 5 years of violence that killed over 2,000 people and displaced up to 100,000 more. Alternatives is engaging in a conflict transformation project that will stabilise the peace by encouraging dialogues, increasing capacities for responsible media and supporting peaceful resettlement of the internally displaced persons (IDP). Reconciliatory dialogues will be lead by (...)

Le répertoire des mouvements sociaux est un projet du Forum Mondial des Alternatives (FMA) dont l’ambition est de faire connaître, ou mieux connaître, ces nouveaux acteurs de la société mondiale. Il est composé de fiches descriptives de mouvements sociaux et d’articles d’analyse. Alternatives, en tant que membre du FMA, est directement impliquée dans la réalisation de ce projet.

La guerre prolongée en Angola a eu de sérieux impacts sur la qualité des conditions scolaires, tant au niveau pédagogique que matériel, affectant ainsi les possibilités de développement humain, de dialogue social et du renforcement des institutions démocratiques angolaises. Continuellement en quête de sécurité, fuyant les zones de combat, parents et professeurs ont difficilement pu, au cours des dernières années, assurer une formation scolaire pour leurs enfants. Le programme ONJILA, mis en place par Alternatives et notre partenaire angolais ADRA (Acçao para o Desenvolvimento Rural y (...)
Contexte : Classé parmi les nations les plus pauvres du monde depuis plusieurs années, le Burundi est, depuis 1993, aux prises avec un conflit armé qui a gravement affecté tous les secteurs de la société. D’autres facteurs défavorables, (déplacement des réfugiés, une sévère épidémie de malaria et des sécheresses répétitives), ont également contribué à répandre les maux de la pauvreté. Projet : Alternatives et ses partenaires ont mis en œuvre un projet de réhabilitation dans les provinces de Kayanza, de Muramvya, de Bururi et de Bujumbura. L’objectif global consiste en la réhabilitation des (...)
Context: Since 1947, those living in the occupied territories of Palestine have been subjected to deplorable social and economic conditions. Making matters worse is that the region is in a perpetual state of insecurity and violence. To the military conflict with Israel, that has often led to the repression and violation of human rights by the state of Israel, add the repression and violation of human rights of Palestinians by the Palestinian Authority. The consequence of this noxious climate on community members is behaviour that is often strained and violent. The children, (...)
Alternatives a soutenu l’organisation du Forum social panamazonien qui s’est déroulé dans la ville de Belém en Amazonie brésilienne en janvier 2003. Ce Forum thématique, qui s’inscrit dans la mouvance du Forum social mondial (FSM) a permis à des représentants de la Bolivie, du Pérou, de l’Équateur, de la Colombie, du Venezuela, des Guyannes, du Surinam et du Brésil de partager leur analyse des enjeux entourant l’Amazonie, une des plus grandes réserves de ressources naturelles au (...)
Alternatives appuie L’Espace associatif au Maroc depuis sa création en 1996. L’Espace associatif est un regroupement d’associations qui lutte pour les droits humains, les droits des femmes, la démocratie, la culture tamazight, etc. Il s’agit d’une stratégie associative qui a pour but l’établissement d’une société démocratique, l’érection de l’État de Droit, la promotion des valeurs de la citoyenneté et de la mise en place des mécanismes d’un développement durable. L’Espace associatif se veut le catalyseur de la constitution de noyaux forts d’associations, capables de fédérer l’ensemble du tissu (...)
Contexte : Les habitants des territoires palestiniens occupés vivent depuis 1947 dans des conditions économiques et sociales déplorables. Mais à cela, s’ajoute aussi un climat d’insécurité et de violence permanent. Au conflit militarisé entre Israël et les territoires qui entraîne souvent répression et violation des droits humains de la part de l’État d’Israël, il faut additionner une répression et une violation des droits humains des Palestiniens commises par les autorités palestiniennes. Ce climat de tension a aussi pour conséquence de susciter des comportements sociaux tendus et violents (...)

Plus d'articles :  1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca