Lors de sa participationau 3e Forum Social des Amériques, qui s’est tenu dans la ville de Guatemala du 7 au 12 octobre dernier, Sophie Guérin a pu produire plusieurs petites capsules d’informations sur le Forum.
Vous pouvez visionner les différents vidéos produits en cliquant ici.
« Notre perception d’un pays est très différente lorsqu’on s’y aventure une deuxième fois » [1]
Récemment diplômée, je cherchais justement ses mots d’encouragement pour acheter mon billet à destination du Maroc, ce pays qui m’avait accueilli pour un stage de quatre mois l’hiver précédent.
Arrivée en plein ramadan, je me suis lancée à la recherche de travail avec beaucoup de détermination. J’ai trouvé le poste que je recherchais : assistante à la directrice au sein de l’association Solidarité féminine (SOLFEM) à Casablanca. Lors de mon dernier séjour au Maroc, je n’avais pas exactement saisi les spécificités de la condition féminine dans ce pays maghrébin, qui vise à la fois la préservation des traditions et la modernisation par tous les moyens.
Du 06 au 09 Mai 2009, une réunion du Conseil International du Forum Social Mondial a eu lieu à Harhoura/Maroc. Environ 200 participant sont venus représenter les différents mouvements sociaux et dynamiques anti-systémiques du monde entier. Les débats ont porté sur différentes thématiques, notamment le processus de la constitution du Forum social Maghreb/Machrek, la crise économique mondiale, la situation des libertés publiques dans l’ère du néolibéralisme et de la mondialisation « sauvage », la promotion des droits des minorités, des groupes et des individus… Ces débats ont débouché sur des recommandations qui se traduiront à des actions de lutte contre le système mondial actuel.
Dans le cadre de cette réunion des dynamiques altermondialiste, nous avons rencontré M. Gustave Massiah, une personnalité centrale du mouvement altermondialiste, et l’a interrogé sur plusieurs thématiques liées aux mouvements sociaux, perspectives de lutte anti-systémique, crise économique…
Une délégation de 17 Québécois est en Israël et les Territoires palestiniens occupés depuis dimanche. Le but de ce voyage est de contribuer à faire lever le siège qui pèse toujours sur Gaza, d’exprimer sa solidarité envers la population palestinienne et de dénoncer la position canadienne et québécoise sur la question palestinienne.
Le 4 mai, des manifestants accueillèrent les actionnaires de Motorola, déjà mécontents des pertes de la compagnie, à leur arrivée au Rosemont Theater de Chicago, Illinois. La protestation, organisée par l’US Campaign to End the Israeli Occupation, faisait partie de la campagne “Raccrochez au nez de Motorola” jusqu’à ce qu’il stoppe les ventes de produits de communication et autres qui soutiennent l’occupation militaire d’Israël sur la terre palestinienne.
Feroz Mehdi is one of the founder member of Alternatives. He has been working on projects related to the countries in South Asia. He has also been working in education programs in Quebec and Canada organizing conferences and contributing to publication of newsletters and other documents of analysis and information. Since 2007 he has taken the job as General Secretary of Alternatives International.
Voici un résumé des propos tenus par le directeur général d’Alternatives, Michel Lambert, au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international dans le cadre de l’Étude des éléments clés de la politique étrangère canadienne, sur la présence du Canada en République démocratique du Congo.
Malgré sa popularité croissante depuis ses débuts dans les années 1980, le commerce équitable « n’a jamais été aussi fragile dans son essence et dans la formulation de son projet de commerce alternatif ». L’heure de l’autocritique a sonné. C’est du moins l’avis du groupe de chercheurs à l’origine de l’ouvrage Quel commerce équitable pour demain ? Pour une nouvelle gouvernance des échanges qui vient tout juste de paraître chez Écosociété.
Les liens entre le gouvernement du Québec et la Fondation Chagnon suscitent bien des interrogations, dont la privatisation de programmes sociaux. Deux projets de loi qui avalisent ces PPP (partenariat public-philanthropie) sont contestés par plusieurs organismes communautaires. Ces groupes reconnaissent la nécessité d’argent frais, mais dénoncent l’absence de débat public, ainsi que l’attitude de la Fondation Chagnon.
Pendant que Montréal se débat avec le scandale des compteurs d’eau confiés à l’entreprise privée, les Boliviens peuvent se vanter d’avoir empêché la privatisation de leur réseau d’aqueducs. À deux reprises depuis dix ans en Bolivie, de grandes mobilisations populaires ont réussi à renverser des contrats conclus entre l’État et de grandes entreprises multinationales.
Plus d'articles : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca