Religion

Voir également : "Christianisme", "Islam", "Fondamentalisme" et "Intégrisme"

Advenant l’adoption du projet de loi 60, les employé-es des secteurs public et parapublic arborant des signes dits « ostentatoires » se verront dans l’obligation de choisir entre le port de ces signes et leur emploi. Une mesure qui semble viser beaucoup plus le hijab et le niqab que tout autre signe religieux. « Certes, les interdictions visent aussi les sikhs et les hommes juifs », affirme Yasmin Jiwani, professeure au département de communication de l’Université Concordia. Mais, poursuit-elle, « ce que je trouve intéressant en étudiant le débat et en portant attention à la question du (...)

"Ce qui est meurtrier, c’est de définir son identité contre l’autre."
Amin Maalouf

Les audiences publiques sur le projet de charte des valeurs québécoises battent leur plein à l’Assemblée nationale depuis le 14 janvier dernier. Ayant reçu plus de 270 demandes d’intervention, le Parti québécois n’a pas encore annoncé le moment où la consultation prendra fin et où débutera l’étude du projet de loi 60. Advenant son adoption, l’État se verra octroyer le mandat d’« encadrer le port de signes religieux ostentatoires », dont quelques exemples – hijab, turban, kippa, niqab et croix de grande taille – ont été rendus publics au mois de septembre dernier. La notion d’ostentation, qui (...)
Même si l’objectif proclamé est d’enchâsser les valeurs « de laïcité et de l’égalité des sexes » dans une charte en légiférant sur la neutralité de l’État, le port des signes religieux et les pratiques d’accommodements, le débat en cours au Québec depuis plusieurs mois tourne presque exclusivement autour d’un seul signe : pas sur le Kirpan Sikh ni sur la Kippa juive mais sur le foulard islamique. C’est le foulard qui heurte une partie de la population québécoise à un point où le PQ espère obtenir un gouvernement majoritaire en se servant du rejet que suscite ce bout de tissu. Et au-delà de ce rejet, (...)
Le groupe féministe Femen a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines. Le 3 octobre dernier, la division québécoise du groupe a bouleversé l’Assemblée nationale à Québec, lorsque trois de ses membres ont enlevé leur chandail en criant « crucifix décâlisse » pour dénoncer la présence de la religion dans les institutions publiques. Au-delà des critiques sur leur prise de position antireligieuse et de la remise en question de leur utilisation de la nudité à des fins contestataires, le Journal des Alternatives s’est intéressé aux autres actions de Femen, qui s’en prend également aux (...)
La protection de l’environnement est sans doute l’un des enjeux les plus importants du XXIème siècle. Même la religion se mêle à la partie et inspire des mouvements écologiques. Le programme Église Verte en est un exemple. Sa mission est de promouvoir le respect de l’environnement au sein de la communauté chrétienne partout au Canada et particulièrement au Québec. « L’erreur probable de l’Église est qu’elle est restée longtemps silencieuse face au progrès scientifique et à la protection de la nature », estime Norman Lévesque, directeur d’Église Verte. En 1951, le débat avait été soulevé avec le (...)
Le gouvernement du Parti québécois (PQ) consultera la population d’ici juin prochain avant de déposer son projet de loi visant à créer une charte québécoise de la laïcité. L’exercice impliquera d’abord de définir ce que le Québec entend par « laïcité ». L’égalité entre les hommes et les femmes semble constituer l’un des principaux chevaux de bataille de ce projet. Or, plusieurs observateurs s’inquiètent de voir aussi facilement associés les concepts de « religion » et de « discrimination envers les femmes ». De plus, la lecture des communiqués de presse du PQ laisse croire que la charte règlera les (...)
La Cour suprême américaine se penchera, à la fin du mois de mars, sur la constitutionnalité de deux normes juridiques relatives au mariage, Prop 8 et le Defense of Mariage Act. Il est reproché à ces textes de porter atteinte au principe d’égalité par une définition restrictive du mariage qui exclut l’union homosexuelle. Le Defense of Mariage Act est une loi datant de 1996 qui définit le mariage pour le gouvernement fédéral et les relations inter États, tandis que Prop 8 est un amendement à la constitution californienne. Essentiellement, tous deux définissent le mariage comme étant uniquement (...)
Les 22 et 23 janvier derniers, la Commission de vérité et de réconciliation entreprenait la portion québécoise de ses audiences pancanadiennes à Maliotenam, une réserve innue de la Côte-Nord. La Commission a pour mandat de rendre public ce qui s’est produit durant la sombre époque des pensionnats autochtones. Ces écoles, chapeautées par l’Église, avaient ouvertement reçu du gouvernement le mandat de « civiliser » les amérindiens. Entre 1870 et 1996, ce sont 150 000 enfants qui ont fréquenté les 130 pensionnats que comptait le Canada. En dépit du portrait pessimiste qui est souvent brossé de la (...)
Le 9 octobre dernier, la jeune blogueuse pakistanaise Malala Yousafzai recevait deux balles à la tête alors qu’un homme appartenant à un groupe de fondamentalistes islamistes montait dans son autobus scolaire pour l’abattre. Son crime : avoir publiquement défendu l’accès à l’éducation pour les femmes et les filles du pays. Dans un communiqué de Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), l’organisation islamiste qui a ordonné l’assassinat, on soutient que la jeune fille a été ciblée parce qu’elle défendait des valeurs laïques et qu’elle aurait refusé de se soumettre à l’autorité de l’islam. Cette lecture (...)
Pourquoi les commentateurs de droite sont si prompts à s’emparer des récentes manifestations arabes anti-états-uniennes pour affirmer que les États-Unis devraient s’opposer à l’expansion démocratique au Moyen-Orient ? La plupart de ces manifestations impliquent tout au plus quelques centaines de personnes et jamais plus de deux ou trois milles, à l’exception d’une marche pacifique organisée par le Hezbollah libanais. Il y a de quoi sourciller quand les commentateurs critiquent les Arabes pour leur « ingratitude » envers l’appui états-unien aux mouvements pro-démocratie. Ce pays s’est pourtant (...)
Et voilà, un autre petit malin vient d’enflammer le Moyen Orient : on a diffusé des caricatures du Prophète puis on a brûlé un exemplaire du Coran et maintenant on sort une vidéo sur des "terroristes" dépouillés de leurs biens et un faux désert. Les auteurs de la vidéo, des chrétiens occidentaux, se cachent quelque part (ce qui est indispensable pour une bonne publicité) pendant que des innocents sont asphyxiés, ont la tête tranchée et sont tués d’une manière ou d’une autre- la vengeance des Musulmans outragés venant par la même "prouver" que les colporteurs d’ordures racistes ont raison quand ils (...)
Le 15 avril, Marc Lebuis, au nom de son site Web Point de bascule Canada.ca, a publié, en pleine page 2 du Devoir, une publicité pour une conférence de presse de Point de Bascule (PdB) afin de dénoncer la participation de Tariq Ramadan à une conférence de Présence Musulmane. À l’image des propos tenus sur le site PdB, cette conférence sur l’extrémisme islamiste au Québec illustre bien le délire islamophobe qui obsède Marc Lebuis et son équipe. Les techniques de PdB : glissements de sens et manipulations " L’équipe de PdB est composée de citoyens et citoyennes qui cherchent à exprimer leur (...)

La phrase prémonitoire de Gramsci résume la situation où nous nous trouvons aujourd’hui « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair obscur surgissent les monstres ». Cette situation donne une acuité aux défis de la construction démocratique y compris le débat incontournable sur ce que nous pouvons pour la commodité du langage, appelé laïcité.

Critiquée pour sa proximité avec les têtes dirigeantes de la dictature, l’Église catholique argentine n’a jamais fait son mea culpa.

En Irak, un mouvement de veuves refuse la division du pays sur des bases religieuses. Contre toute attente, il arrive à bâtir d’étonnantes alliances. On lui doit déjà plusieurs initiatives de réconciliation locales, et même quelques cessez-le-feu. Tout cela en restant soigneusement à distance du gouvernement irakien et de ses bailleurs de fonds américains.

APPUYEZ LA CAMPAGNE DES VEUVES IRAKIENNES EN FAISANT UN DON

The orchestrated battery of assaults over the past decade mounted on Christians is actually calculated to reduce the entire diverse Indian people of Christian faith to fear and subjugation.

Au cours des prochains jours, l’Irlande du Nord devrait se doter d’un gouvernement associant les catholiques et les protestants. Un tour de force impensable il y a quelques années. Retour sur la plus improbable des paix.

Rape of women, disappearance, illegal detain,threatening at gun point, molestation, loot and terrorising raids by security forces and by unknown gunmen have been a day to day phenomena in Kashmir valley and in border districts of Jammu.

Au Québec, l’expression « accommodement raisonnable » sert désormais à qualifier à peu près n’importe quoi. Portrait des mythes tenaces qui ont engendré la controverse...

En Pologne, les révélations sur la collaboration d’une partie de l’Église avec le régime communiste provoque un scandale. Et sert bien le pouvoir actuel.

C’était une grand-mère normale de Gaza, une grand-mère moyenne avec neuf enfants et une quarantaine de petits-enfants. Pas plus pieuse que les autres, mais quand même une bonne musulmane et une patriote. Dans le quartier, on respectait cette famille dont deux des enfants avaient été tués lors d’attaques israéliennes sur ce camp de réfugiés. Et puis elle avait un autre fils en prison depuis quelques années. Ce n’étaient pas des terroristes, dans le sens où ils ne faisaient pas partie d’une organisation structurée, mais dans ce camp tout le monde est militant. Alors la semaine dernière la (...)
Montréal sera l’hôte du congrès Les religions du monde après le 11 septembre, du 11 au 15 septembre prochain. En sous-texte à ce rassemblement hors du commun, 2500 croyants parrainés par quatre prix Nobel de la paix, , analystes et représentants religieux du monde entier vont réfléchir aux droits (et aux responsabilités) des religions depuis le 11 septembre 2001. La question à mon sens reste : quelles responsabilités les religieux sont-ils prêts à endosser, vraiment, pour pacifier notre monde hanté par la peur des guerres de religions qui embraseraient la planète ? Je ne suis pas croyante. Et (...)

Au début c’était les “sauvages”, parce qu’ils étaient rouges et sans la foi ; puis après c’était les “frogs” parce qu’ils mangeaient la cuisse de grenouille et ils ont été vaincus dans la guerre. Puis après c’était les “maudits anglais” parce qu’ils ont gagné la guerre et nous ont colonisé.

Le parti Baas a exercé un pouvoir absolu pendant plus de trente ans. Beaucoup de gens, à l’étranger, considéraient l’Irak comme un pays laïque, voire « socialiste » entre guillemets. Mais ce n’était absolument pas le cas. Le régime de Saddam, le régime du Baas, était un système fasciste et nationaliste.

Voici un très beau roman, tout en douceur et en simplicité. Un peu de douleur aussi. Gilles Rozier, avec La promesse d’Oslo, nous amène à Jérusalem, dans la vie d’une mère endeuillée, Sharon. Une femme juive orthodoxe vient de perdre son fils dans un attentat suicide. Son seul fils Eli, à peine 20 ans, qui avait décidé de faire son service militaire, même si la loi lui permettait à lui et aux autres jeunes de sa communauté de s’en abstenir. Tous les autres avaient plutôt pris le chemin de la maison d’études. « Eli n’était pas d’accord, quand tu vis dans un pays tu fais comme tout le monde, s’il (...)
En 1999, l’auteur algérien Boualem Sansal nous avait offert le magnifique et troublant Serment des barbares. Voilà qu’il récidive avec Harraga, quatrième roman publié chez Gallimard. Cette fois c’est dans la peau d’une femme, celle de Laima, que se glisse le narrateur. Une femme libre, pédiatre, célibataire vivant seule à Alger et qui a fait de sa solitude son rempart, sa meilleure amie, son antre de quiétude, où les rêves peuvent venir l’habiter. Une femme libre et seule de surcroît, quoi de pire dans ce monde machiste ou règne l’obscurantisme des intégristes religieux ? Harraga est inspiré (...)

La nomination du pape Joseph Ratzinger a créé un certain émoi, voire un certain malaise, au sein de l’Église catholique. De nombreux fidèles s’expliquent difficilement l’élection, dans un monde en pleine mutation, d’un cardinal aux convictions « conservatrices » tant au plan religieux qu’au plan social. Cette nomination est encore plus mal accueillie au sein du courant dit de « la théologie de libération ».

« En tant que chrétien, j’accepte et respecte la décision des cardinaux. Mais il me sera difficile d’apprécier le nouveau pape, étant donné ses positions sur l’Eglise et le monde », déclare le Brésilien Leonardo Boff, l’un des principaux idéologues de la théologie de la libération, dans la Folha de São Paulo.

At midnight on April 13, ringing church bells and the call to prayer echoed across Beirut. These haunting sounds intermingled over Martyrs’ Square, the unfinished main plaza of old Beirut where thousands of Lebanese have been mixing, day and night, since the assassination of former Prime Minister Rafiq al-Hariri in mid-February.

Plus d'articles :  1 | 2

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca