Portugal

La grève générale du 22 mars au Portugal a renforcé la lutte contre la Troïka et le gouvernement de droite PSD-CDS. Le 22 mars, les ouvriers portugais ont été appelés à la première grève générale de l’année. Contrairement à la dernière, en novembre dernier, la grève n’a été appelée que par la centrale syndicale CGTP, l’UGT ayant cette fois choisi de ne pas la soutenir. La direction de l’UGT a ainsi signé un accord avec le gouvernement de droite (PSD/CDS) et le patronat, qui a mis en place de nouvelles attaques contre les salaires et les droits sociaux. En désaccord avec cette orientation, près de vingt (...)
La cuisante défaite du Parti socialiste (PS) de José Socrates, lors des élections législatives anticipées du 5 juin dernier au Portugal, a ouvert les portes de l’Assemblée nationale du pays à un gouvernement de centre droit. Le Parti social-démocrate (PSD) de Pedro Passos Coelho et le Parti populaire (CDS-PP) de Paulo Portas forment par coalition la majorité absolue en chambre avec 129 des 226 sièges contre 73 pour le PS. Ce passage à droite en temps de crise ne représente pourtant pas un réel changement idéologique de la part des Portugais. La crise financière du Portugal a de quoi affoler (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca