Paix, démocratie et citoyenneté

Les cigarettes non-taxées produites et vendues dans les territoires mohawks prolifèrent et le crime organisé infiltre cette industrie. Kahnawake cherche enfin à se doter de règles de transparence et d’équité. Pourquoi le Québec n’en profite pas pour négocier une entente sur la fiscalité avec les Mohawks, plutôt que de ne rien faire et de contribuer ainsi au problème ?

Les Tigres tamouls sont battus, le gouvernement sri lankais crie victoire. Mais à quel prix ? Des milliers de civils ont été tués ces derniers mois, surtout par les forces gouvernementales. Au total, près de 100 000 personnes, en majorité des Tamouls, ont péri depuis le début de cette guerre civile.

Au cours des derniers mois, à Toronto et à Montréal nous avons fait l’expérience du village global comme jamais auparavant. Depuis janvier, la communauté tamoule (environ 250 000 personnes au Canada d’après certaines sources) a manifesté sans répit pour amener Ottawa à agir afin d’empêcher le massacre de civils tamouls dans les dernières étapes de la guerre civile au Sri Lanka. De toute ma vie de militante, je n’ai jamais vu des manifestations de rues aussi longues que celles qui ont eu lieu à Toronto depuis quelques mois. La moitié de la communauté tamoule est descendue dans la rue, pour (...)

Depuis mai 2005, la population sahraouie des territoires occupés par le Maroc depuis 1975 mène de façon pacifique un soulèvement populaire contre l’occupation et la colonisation. Malgré la violente répression, qui se traduit par des arrestations, des enlèvements, des tortures et des disparitions, des manifestations ont lieu régulièrement pour demander le droit à l’autodétermination.

Plus de 5 ans après que la gestion du chemin de fer reliant la capitale du Sénégal, Dakar, à celle du Mali, Bamako, eut été cédée au consortium Transrail, le réseau est en ruine. Et c’est la population qui paie le prix d’une privatisation qui a complètement déraillé.

Grâce au crédit, une fausse classe moyenne était apparue aux États-Unis. Aujourd’hui, elle est nue devant le miroir  : la croissance économique des trente dernières années a profité seulement à l’élite et a appauvri la majorité des travailleurs. Sans des mesures pour diminuer les inégalités sociales, la relance demeurera fragile.

La crise met en lumière la nécessité d’une « autre économie », qui ne place pas au cœur de sa mission la maximisation du rendement aux actionnaires. Heureusement, ce modèle existe déjà, et il est en plein essor au Québec, comme ailleurs sur la planète : il s’agit de l’économie sociale.

Succès médiatique et politique, la rencontre du G20 au début d’avril à Londres avait pour but d’enrayer la crise et d’empêcher à l’avenir sa reproduction. Le bilan est décevant. Les 20 pays les plus importants de la planète ne sont pas prêts à s’attaquer à la racine du problème en réglementant la sphère financière.

En 1994, Nelson Mandela et l’ANC étaient élus lors d’un raz-de-marée électoral durant lequel la population noire s’était clairement exprimée. De quoi était-il question exactement ? L’apartheid, ce système de discrimination raciale institutionnalisé, avait pour but de maintenir les classes populaires dans un perpétuel état de semi-servage. L’expropriation des paysans les avait transformés en prolétaires corvéables à volonté pour l’industrie et les mines des grands conglomérats appartenant à la minorité blanche et aussi aux entreprises multinationales. Mais au tournant des années 1960, la révolte des (...)
C’était écrit dans le ciel : le 5e Sommet des Amériques, tenu à Trinité-et-Tobago, n’a pas permis aux 34 pays présents d’atteindre sur la question cubaine un consensus qui aurait permis de lever l’embargo imposé à Cuba depuis... 47 ans ! Les États-Unis, seuls de leur camp, persistent donc, contre le reste du monde, à affamer, à faire souffrir, à rendre malade et à priver de médicaments et d’appareils médicaux adéquats tous les Cubains. Plusieurs pays d’Amérique latine, le Venezuela en tête, ont donc, pour cette raison, refusé de signer la déclaration finale du sommet. Depuis un demi-siècle, les (...)

La crise économique mondiale, les trop lourds processus de production cinématographique et l’attrait pour une plateforme qui rapproche le public des créateurs figurent sans doute parmi les raisons qui motivent les documentaristes à se tourner de plus en plus vers la toile pour y présenter leurs projets. Voici quelques documentaires qu’on retrouve sur le Web.

L’Empire, la démocratie, le terrorisme. Eric J. Hobsbawn. Édition André Versaille/Le Monde diplomatique. 2009. 178 pages (traduit de l’anglais par Lydia Zaïd). L’historien britannique Eric J. Hobsbawn vient de publier un recueil de conférences prononcées au cours des dernières années sous le thème de L’Empire, la démocratie et le terrorisme. L’auteur d’une série d’ouvrages sur le capitalisme et la modernité poursuit sur les enjeux du XXIe siècle un peu comme il l’avait fait lors de ses entretiens avec Antonio Polito en 2001. Ces courts textes, qui portent sur des thématiques comme la guerre et la (...)

Alternatives’ EMMANUEL
MARTINEZ recently
interviewed Haneen Zoubi,
the first woman to be elected
on an Arab party list to the
Israeli Knesset. She is a
member of the Balad party,
and the former director of the
I’lam Media Center.

In Africa’s Great Lakes region, fifteen years removed from the genocide, shadows still loom large. Although most Rwandans have returned to a life of normalcy, thousands of Hutus have remained in the Democratic Republic of Congo (DRC) where they are led by veterans of the 1995 genocide in a group called the Democratic Forces for the Liberation of Rwanda (FDLR). For fifteen years they have fought in a series of wars that have devastated the DRC. Established in North and South Kivu, in the eastern part of the country just across the border from Rwanda, the FDLR, besides being (...)
Depuis le triomphe électoral du parti de gauche Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) aux élections présidentielles du 15 mars, le Salvador, petit pays d’Amérique centrale, est disparu de la couverture des grands médias internationaux. Cependant, en regardant de plus près, on constate qu’il se passe des choses intéressantes : la dynamique politique de la campagne a conduit à un réalignement des forces et à une transition en vue du transfert de l’administration gouvernementale du parti de droite, ARENA, au pouvoir depuis 20 ans, au FMLN, le parti qui accède pour la première à ce (...)
Health Canada’s drug safety procedures leave a lot to be desired, says a new study released by the Canadian Centre for Policy Alternatives. Drug Safety and Health Canada: Going, Going… Gone? by Dr. Joel Lexchin says Health Canada’s priorities are skewed in favour of rapid approval of new drugs at the expense of the post-marketing pharmaco-surveillance system. “In Canada 3-4% of drugs approved will eventually be withdrawn from the market because of safety issues and the number of people exposed to these drugs is increasing because of aggressive marketing tactics by the (...)
International Criminal Court (ICC) issued its arrest warrant for Sudan’s President, Omar Bashir, for crimes against humanity and war crimes, a poll last month showed 91% of the Arab public believes the ICC’s prosecutions are politically motivated. But those 91% misunderstand the nature of the atrocities committed in Darfur - all the way from why and how the crimes are committed, to the identity of the perpetrator. The role of the Chief Prosecutor of the ICC stipulates that he prevents impunity, stops the offenders and puts an end to those crimes in Darfur, by holding those who (...)
Le sixième anniversaire de l’invasion de l’Irak est l’occasion triste de dresser les bilans : en six ans d’occupation, un million deux cent mille citoyens ont été éliminés, deux mille médecins tués, cinq mille cinq cents académiciens et intellectuels assassinés ou jetés en prison. Il faut compter aussi quatre millions sept cent mille réfugiés, dont deux millions sept cent mille réfugiés de l’intérieur et deux millions qui ont dû gagner les pays voisins. Parmi ces derniers, il faut compter plus de vingt mille médecins. Selon la Croix Rouge, l’Irak est aujourd’hui un pays de veuves et d’orphelins : (...)
Jeudi le 26 mars dernier, le gouvernement Harper a déposé au parlement le texte de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie ainsi que la loi d’implémentation l’accompagnant. À partir du jour du dépôt en chambre, les députés ont 21 jours pour ouvrir un débat permettant d’empêcher sa ratification... ce qui veut aussi dire qu’il reste moins de 21 jours pour les en persuader ! Le compte à rebours est maintenant commencé ! Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (www.pasc.ca) fournit sur son site web un modèle de lettre à faire parvenir aujourd’hui même à votre député : Demandez à votre (...)

Le point sur la violence subie par les Boliviennes et les tentatives législatives pour y remédier.

La Compagnie nationale des chemins de fer israélienne a informé quarante employés arabes que leur contrat ne serait pas renouvelé après avril, du fait qu’ils n’ont pas accompli de service militaire, a indiqué la société lundi.

Today, March 30, thousands of people in Palestine, in Europe or in the Americas (including Montreal) are mobilizing for the 32nd annual commemoration of Palestinian Land Day.

Des milliers de personnes commémorent ce 30 mars en Palestine, ainsi qu’en Europe ou dans les Amériques, la journée annuelle de la terre en Palestine. Cet appel a été lancé lors du Forum social mondial qui s’est tenu à Belem en janvier. L’action rappelle les événements du 30 mars 1976. Six Palestiniens furent tués par l’armée israélienne et des centaines d’autres emprisonnés et blessés dans leurs luttes de résistance contre le plan gouvernemental de confiscation de milliers d’hectares de terres palestiniennes. Une dépossession systématique De 1948 à aujourd’hui Israël a confisqué par la force (...)

Authors of a new study warn that private clinics selling high-tech services to screen healthy people for disease could be harming Canadians and placing an undue burden on the public health system.

Il y aura quinze ans en avril que commençait le génocide au Rwanda. Cette tragédie emporta 800 000 personnes (en forte majorité des Tutsis) et provoqua l’exode de plus de deux millions de Hutus vers les pays voisins, surtout en République démocratique du Congo (RDC). Elle marque le début de guerres qui ont fait des millions de victimes dans cette région. Mais comme l’explique pour Alternatives la grande reporter belge et spécialiste du conflit, Colette Braeckman, une récente alliance entre le Rwanda et la RDC permet enfin d’entrevoir des jours meilleurs.

L’attaque de Gaza et l’élection israélienne de février, marquée par d’excellents résultats pour l’extrême droite, consacrent la fracture entre Juifs et musulmans en Israël. À ce sujet, voici le point de vue de Haneen Zoubi, qui est devenue la première musulmane d’un parti arabe à siéger à la Knesset, le parlement israélien.

Pendant que l’assimilation des Tibétains fait la une, le sort des Ouïghours reste méconnu. Ces neuf millions de musulmans turcophones subissent pourtant les mêmes répressions et leur culture est menacée. Combien de temps pourront-ils résister au rouleau compresseur chinois ?

Environ 150 millions d’Indiens sont musulmans. Ils constituent la plus grande minorité du pays et la plus importante minorité musulmane de la planète. Leur quotidien n’a rien à voir avec les images de musulmans radicaux véhiculés par les médias. En effet, une cohabitation harmonieuse entre les différentes communautés religieuses est la norme en Inde.

Rien ne sera plus comme avant : à partir de maintenant, il y aura un avant-Gaza et un après-Gaza. Pourtant, le carnage de Gaza n’est pas le premier que l’État d’Israël peut inscrire à son palmarès : de Deir Yassin à Chatila, de Kafr Qassim à Cana, l’histoire de l’État juif est, malheureusement, marquée par ces massacres d’innocents. Gaza marque un tournant qualitatif. Ce n’est pas un massacre collatéral d’un conflit armé, qui peut être considéré comme une grave bavure ou un dérapage dont une future commission d’enquête dénoncera éventuellement les responsables. Il s’agit plutôt d’un acte criminel (...)

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca