Paix, démocratie et citoyenneté

Quand nous réfléchissons aux évènements du 11 septembre 2001, nous retenons particulièrement les images des deux avions qui ont heurté les tours jumelles puis celles de l’effondrement du World Trade Center . Mais il y avait aussi des images parvenant d’un peu partout dans le monde montrant des populations qui se réjouissaient du fait que le cœur du « monstre » ait été atteint. Depuis la deuxième guerre mondiale, les États-Unis avaient dominé le monde en imposant partout leur impérialisme politique, économique, et culturel, maintenant par ailleurs la population américaine inconsciente des (...)
Asunción (Paraguay) – Pendant plus de deux mois, 400 Guaranis ont occupé la Plaza Uruguaya, au centre de la capitale paraguayenne. Selon eux, les cultures de soja génétiquement modifié aux mains de grands propriétaires brésiliens au Paraguay causent la déforestation de leurs terres et mettent en danger leur santé. A l’entrée de la place, une banderole est visible de loin : « Legalización de tierras ancestrales inválidas por colonos brasileños (…) Nuestra tierra, nuestra vida », informe-t-elle. Juste derrière, une cinquantaine de tentes protégées par des sacs plastique recouvrent la terre (...)
À l’heure où la saga de l’adhésion d’un État palestinien à l’ONU bat son plein, cet entretien permet de comprendre que la reconnaissance de l’ « État », tel qu’il est envisagé par Mahmoud Abbas, si elle pourrait servir son pouvoir, ne ferait qu’apporter plus de malheurs au peuple palestinien. Ce ne sera donc pas un mal si ce pseudo « État » ne voit pas le jour le 23 septembre 2011. Ziyad Clot, jeune avocat français de mère palestinienne, conseiller juridique auprès de la direction de l’Organisation de Libération de la Palestine à Ramallah durant l’année 2008, est l’auteur du livre : « Il n’y aura (...)
Ça y est ! Le bateau est acheté ! L’annonce a été faite le 5 mai dernier par le comité organisateur qui fait campagne pour réunir les sommes nécessaires pour défrayer les coûts d’une expédition qui comprendra une quarantaine de militantes et militants du Québec et du Canada. Par ailleurs, près de 90% de la somme nécessaire a été réunie mais il en manque encore, notamment pour les fournitures qui seront transportées vers Gaza. Le but de l’expédition du bateau, rebaptisé Tahrir pour libération en langue arabe : briser le terrible blocus que subissent 1,6 million de personnes depuis 2007 ! Pour Manon (...)

Bolivie, 25 janvier 2009. 60 % des électeurs boliviens approuvent, par voie référendaire, leur nouvelle Constitution politique de l’État (NCPE).

Alors que la campagne électorale municipale vient de commencer dans l’ensemble des villes du Québec, la population de Montréal est conviée à un grand Rendez-vous des MontréalaisEs qui se tiendra au Forum social Québec (FSQ) du 9 au 12 octobre prochain. Cette invitation fait suite à l’appel lancé par les organisateurTRICEs du cinquième Sommet citoyen de Montréal, quivoyaient la nécessité de créer un mouvement citoyen pour promouvoir une ville démocratique, juste et écologique à Montréal face au déficit démocratique de la scène municipale montréalaise. L’idée d’un tel mouvement, qui veut (...)

Depuis maintenant six mois, Barack Obama s’est installé à la Maison Blanche. C’est peu mais en même temps assez pour observer changements et continuités dans les relations que les États-Unis entretiennent avec l’Amérique latine.

Depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, une nouvelle donne régionale a vu le jour au Kurdistan. Cette région autonome, qui jouit d’importantes richesses pétrolières, est au centre de toutes les convoitises, alors que l’Iraq est encore loin de la stabilité politique et de la coexistence pacifique entre ses différentes communautés ethno-religieuses. Récemment, avec le retrait des forces américaines qui assuraient la protection du Kurdistan irakien, le risque d’un embrasement intercommunautaire n’est pas à écarter. Mais les Kurdes ont tenté de calmer le jeu, ne serait-ce que (...)
Plus d’une dizaine de pays africains vont connaître des élections présidentielles en 2009 et 2010, parmi lesquels l’Angola, la Mauritanie, le Congo-Brazzaville la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Tchad, le Burkina Faso, etc. Certes, les situations de ces pays sont bien différentes. En Mauritanie, ce sont les auteurs du coup d’Etat qui organisent les élections, mais aussi la répression pour museler une opposition qui boycotte cette mascarade électorale dont le seul but est de donner à la communauté internationale un vernis présentable des putschistes. Au Burkina Faso, l’opposition (...)
We are in a progressive moment, a moment when the ground is shifting beneath our feet, and anything is possible. What we considered unimaginable about what could be said and hoped for a year ago is now possible. At a time like this, it is absolutely critical that we be as clear as we possibly can be about what it is that we want because we might just get it. So the stakes are high. I usually talk about the bailout in speeches these days. We all need to understand it because it is a robbery in progress, the greatest heist in monetary history. But today I’d like to take a (...)

Marches de protestation, condamnations publiques, grève généralisée et prise des principaux axes routiers figurent parmi les actions de mobilisation, réalisées par les mouvements sociaux du Honduras pour continuer à exiger le retour au pouvoir du président constitutionnel Manuel Zelaya Rosales, destitué le 28 juin 2009 par un coup d’état militaire et ensuite expulsé à Costa Rica, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Instaurer la démocratie dans un pays après 240 ans d’une monarchie répondant davantage à un modèle féodal est un défi pour tout gouvernement fraîchement élu par des électeurs confiants et aspirants à un ordre nouveau. Instaurer la démocratie dans un pays après dix ans de conflit armé, de terreur, d’enlèvements infondés, de disparitions et d’assassinats extrajudiciaires faisant 13 000 victimes et 200 000 déplacés, semble être utopique. Dans les années 90 et particulièrement dans les campagnes, les insurgés oppressés par le système totalitaire de la monarchie, privés de leurs libertés fondamentales et (...)
Eduardo Camacho a fui la Colombie il y a trois ans, fatigué de la guérilla, des paramilitaires, et de la violence. La somme de toutes ces peurs l’a conduit jusqu’ici. Le Canada terre d’asile ? Pour les 245 000 immigrants de l’Amérique latine enregistrés par Statistiques Canada, oui. Selon les organismes spécialisés en immigration, plus d’un demi-million de latinos vivraient au Canada dont près de 100 000 au Québec seulement. Dans sa petite ville d’Ibagué, dans l’état de Tolima au centre-ouest du pays, Eduardo était président du syndicat de l’Université de Tolima. Au début des années 2000, il a (...)
La vie du docteur Hector Castillo, coordinateur de la résistance au Honduras, est menacée Alertés par les mouvements sociaux au Honduras, les anciens élèves diplômés de l’ELAM (Ecole latino-américaine de médecine) ont fait parvenir un communiqué aux medias les informant de la situation dans laquelle se trouve le Dr. Luther Castillo Harris, diplômé de la première promotion de l’école latino-américaine de médecine de Cuba et coordinateur des mouvements sociaux au Honduras. Celui-ci a transmis ce message : « J’appelle à dénoncer le fait que mon nom figure sur la liste des personnes à arrêter par (...)

Séquestré par l’armée en pleine nuit, puis emmené de force au Costa Rica, le président du Honduras, M. Manuel Zelaya, a été renversé le 28 juin. Ce golpe a eu pour point de départ sa décision d’organiser ce même jour, appuyé par quatre cent mille signatures, une consultation populaire sans caractère contraignant posant la question suivante : « Etes-vous d’accord pour que, lors des élections générales de novembre 2009, soit installée une quatrième urne pour décider de la convocation d’une Assemblée nationale constituante destinée à élaborer une nouvelle Constitution politique ? »

Les peuples autochtones de l’Amazonie péruvienne viennent de remporter une grande victoire. Ils ont forcé le gouvernement péruvien à faire volte-face et à abroger sa controversée Loi de la jungle. Mais ils ont dû le payer de leur sang.

Les élections législatives libanaises se sont soldées par un double échec de l’opposition et de la coalition gouvernementale. Les résultats du scrutin du 7 juin ont reconduit un parlement dans lequel l’équilibre des forces demeure inchangé.

Le toit d’un pavillon de l’UQAM, un site bétonné de l’est de Montréal, un programme en réintégration sociale, une distribution de produits frais aux banques alimentaires ; l’agriculture urbaine au Québec se décline désormais en une foule de projets écologiques et solidaires.

Au début du XXe siècle, l’anarchisme s’est développé à Montréal par l’action de juives et de juifs qui fuyaient la violence antisémite et les troubles politiques et sociaux de l’Europe de l’Est (voir le livre de Mathieu Houle-Courcelles, Sur les traces de l’anarchisme au Québec 1860-1960). Ces anarchistes d’origine juive ont fondé des librairies, organisé des conférences (invitant à plusieurs reprises Emma Goldman), manifesté lors des 1er mai, malgré les critiques de Mgr Bruchési, archevêque de Montréal, qui dénoncait alors les «  idées révolutionnaires et anarchistes  », et les attaques des (...)

Le Syndicat des journalistes irakiens a invité à la fin mai, une cinquantaine de journalistes étrangers à assister à une conférence sur l’état des médias en Irak. L’auteur, président de Réseau Libérté, partenaire d’Alternatives, était de ceux-là et livre ici le compte-rendu de sa visite.

Pressure applied by the Canadian labour movement and civil society organizations has forced the Harper government to remove Colombia free trade legislation from the legislative agenda - at least for now.

Alternatives est fier de participer au 5e Sommet citoyen de Montréal qui se déroule cette fin de semaine.

The opening night is friday June 5 and the workshop over the week-end. Alternatives organizes three workshop for the Montreal Citizen Summit.

Le porte-parole de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Alexandre Popovic, demande au Commissaire à la déontologie policière de lancer une enquête afin de déterminer si les policiers de la Sûreté du Québec qui étaient responsables de l’enquête sur la mort de Fredy Villanueva ont enfreint le Code de déontologie des policiers du Québec. À la lumière du témoignage du sergent-détective Bruno Duchesne entendu par le coroner ad hoc Robert Sansfaçon la semaine passée, la CRAP estime en effet qu’il y a de bonnes raisons de croire que les enquêteurs de la SQ qui étaient en (...)

Les économies d’Asie, tournées vers l’exportation, souffrent. Et la colère gronde au seins des populations qui acceptent de moins en moins les écarts grandissant entre riches et pauvres.

In response to a series of reports by human rights organizations and international legal scholars documenting serious large-scale violations of international humanitarian law by Israeli armed forces in its recent war on the Gaza Strip, 10 U.S. state attorneys general sent a letter to Secretary of State Hillary Clinton defending the Israeli action. It is virtually unprecedented for state attorneys general — whose mandates focus on enforcement of state law — to weigh in on questions regarding the laws of war, particularly in a conflict on the far side of the world. More (...)

L’idée circule depuis longtemps. Au Québec, l’ex- syndicaliste Michel Chartrand fait du revenu citoyen garanti son cheval de bataille. C’est en Namibie que ce modèle vient d’être tenté pour la première fois. Les résultats préliminaires du BIG (Basic Income Grant – revenu de base garanti) sont impressionnants !

Les mouvements autochtones d’Amérique latine ont fait beaucoup de chemin depuis une dizaine d’années. Mais ces avancées demeurent fragiles et les défis, tel accroître leur participation à la vie publique sans davantage s’assimiler, sont énormes. Bernard Duterme, un des plus grands spécialistes de la question indigène dans cette région, fait le point pour Alternatives.

Ce n’était ni du tourisme ni du voyeurisme. Une délégation québécoise a visité la Palestine et Israël à la mi-mai, pour tisser des liens avec les Palestiniens et agir afin d’en arriver à une paix juste et durable.

Les Iraniens vont élire leur prochain président en juin. La question sur toutes les lèvres : qui peut prévenir la réélection du controversé président Mahmoud Ahmadinejad ? Des alliances se dessinent pour contrer celui qui fait face à de sévères critiques.

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca