Paix, démocratie et citoyenneté

Hochelaga. Peu d’entre nous s’en souviennent, mais c’est le nom qu’a porté l’île de Montréal pendant des siècles. Réunies jusqu’à la fin avril au MAI, les œuvres de six artistes autochtones canadiens tentent de faire le pont entre l’histoire occultée d’Hochelaga, terre des Iroquois du Saint-Laurent, et le Montréal contemporain.

Qui aide qui ? Une brève histoire de la solidarité internationale au Québec Pierre Beaudet, Boréal, Montréal, 2009, 208 pages. La coopération internationale ne date pas d’hier au Québec, puisque les Canadiens français constituaient une pépinière de missionnaires pour l’Église au 19e siècle. Dans son ouvrage destiné au grand public, Pierre Beaudet suit l’évolution de cette « coopération internationale » de ses débuts à aujourd’hui, tout en montrant très bien le contexte géopolitique qui la façonne. Il explique, par exemple, comment la décolonisation et la guerre froide après la Deuxième Guerre (...)

Voici un manifeste qui propose des solutions pour sortir de la crise. Il est endossé par Alternatives, ainsi que par une foule de mouvements sociaux, syndicats et individus du Québec.

Juana Mendez is an indigenous Mayan and mother of 11 children. Illiterate and speaking only K’iche’, she lives below the poverty line in a rural area of Guatemala. Following the discovery of opium plants near her home in December of 2004, Juana was arrested and arbitrarily imprisoned. One month after her arrest, she was brought to the Nebaj regional police station in the province of Quiché, where she spent the night before making her first statement in court the next day. During the night, at least two intoxicated police officers sexually assaulted her, threatening her life in (...)

Voici un reportage multimédia (écrit, audio, visuel) qui fait le point sur la situation au Kosovo, un an après la déclaration d’indépendance de cette ex-région de la Serbie.

Alternatives est trés préoccupé par l’arrestation arbitraire d’un journaliste de la radio communautaire Kayira, partenaire d’Alternatives.

La maison d’édition Écosociété vient de perdre une bataille pour qu’une poursuite contre elle intentée en Ontario par la compagnie Banro Ontario soit jugée au Québec. Voici un communiqué publié par Écosociété qui résume l’importance de cette cause.

Since 2003, Alternatives supports many community groups in Iraq. Its work led to the creation of a network of progressive organizations : the Iraqi Democratic Future Network (IDFN).

Geeta Thapa hésite quand elle parle de son avenir : « Plusieurs hommes me demandent... et... Je n’ai pas été capable de dire oui. » Pourquoi une jolie jeune femme indépendante de 22 ans hésite-t-elle à s’engager dans les voies du mariage ? Geeta est convaincue que si elle révèle son «  secret », personne ne l’aimera. Mais si elle le garde pour elle, comment arrivera-t-elle à vivre avec son lourd passé ? Elle avait seize ans et demi quand la Rescue Foundation l’a rescapé des bordels de Mumbai. Pendant trois ans, elle avait vécu dans des chambres à coucher sans fenêtres, comme esclave sexuelle. La (...)
Juana Mendez est une indigène maya, pratiquement unilingue quiché, analphabète, mère de 11 enfants et qui vit sous le seuil de la pauvreté en milieu rural. En décembre 2004, à la suite de la découverte de plantes d’opium près de sa maison, Juana est arrêtée et emprisonnée arbitrairement – la poursuite sera ensuite abandonnée faute de preuves. Un mois après son arrestation, Juana est emmenée au poste de police régional de Nebaj dans la province du Quiché, où elle doit passer la nuit avant de faire sa première déclaration en cour le lendemain. Durant cette nuit, au moins deux policiers en état (...)

Elle se classe 59e sur la liste des femmes les plus influentes au monde du magazine Forbes de l’an dernier, tout juste derrière la reine Élizabeth II, descendante de la reine Victoria, qui a un jour conquis l’Inde. Les médias l’appellent la reine des Dalits, mais elle se présente elle-même qu’avec son prénom : Mayawati.

Voici quelques statistiques sur les femmes du Canada et du monde entier.

Le génie masculin, c’est de tout ramener à soi. Nos joies sont les plus importantes, nos malheurs les plus profonds. J’étudiais en science politique à l’Université de Montréal en décembre 1989. Dans les jours suivant la tuerie, j’ai entendu des mâles camarades se lamenter : « À cause des féministes qui ont récupéré la tuerie, on ne peut plus cruiser dans les bars ; les filles nous regardent avec méfiance. » Dur d’être un gars... Pourquoi alors s’étonner qu’à la sortie du film Polytechnique, des journalistes et des internautes agitent comme des épouvantails quelques citations de l’époque pour montrer (...)
Les Palestiniens essaient de récupérer leurs vies dans ce paysage lunaire qu’est devenue Gaza. Les statistiques ne veulent plus dire grand-chose lorsqu’on parle de milliers de morts et de blessés, de quartiers rasés au complet, d’une infrastructure réduite à néant. Les pays complices d’Israël comme l’Égypte, l’Arabie saoudite et l’Union européenne promettent une «  aide à la reconstruction » qui ne viendra pas de sitôt. La logique du massacre reste valable : aujourd’hui, il faut «  punir » les Palestiniens. Entre-temps, les mouvements de résistance peuvent dire qu’ils ont au moins tenu le coup. Mais (...)
L’encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme Documentaire de Richard Brouillette. Dès le 27 février au Cinéma Parallèle (Ex-Centris) à Montréal. Au Cinéma Le Clap à Québec et au Cinéma Paraloeil à Rimouski en mars 2009 (dates à confirmer). Il aura fallu douze ans d’acharnement au réalisateur Richard Brouillette pour que son film L’Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme voie le jour. Il faut dire qu’il s’agit de quelqu’un de très engagé (et aimé) dans sa communauté à titre de défenseur du cinéma indépendant - au sein de Main Film et la Casa Obscura par exemple. (...)
Festival de films sur les droits de la personne de Montréal (FFDPM) Du 12 au 22 mars à Montréal, au Cinéma du Parc et au Cinéma ONF ; aussi à Québec au Musée de la Civilisation. La quatrième édition du Festival de films sur les droits de la personne de Montréal s’ouvrira avec la projection en première nord-américaine du film 8 réalisé par Jane Campion, Gael Garcia Bernal, Jan Kounen, Mira Nair, Gaspar Noé, Abderrahmane Sis-sako, Gus Van Sant et Wim Wenders. Les huit courts-métrages visent à rappeler aux politiciens et au public qu’en 2000, 191 pays s’étaient fixé les huit Objectifs du (...)
Soirée 3Arts pour la Paix Le 10 mars à 20 h au O Patro Vys, 356, rue Mont-Royal Est, Montréal. Prix d’entrée : 10 $ - 5 $ membres APLP et étudiants. L’organisation Les Artistes pour la paix tient tous les mois l’événement 3Arts pour la Paix. L’objectif est de montrer que l’art peut contribuer à pacifier le monde. Le concept de ces soirées, qui se déroulent chaque deuxième mardi du mois, est de présenter trois formes d’art différentes. Grâce à leur travail, les artistes veulent proposer des alternatives à la guerre et à la conquête. Le 10 mars l’auteur, compositeur et interprète Yves Desrosiers va (...)

WHAT happened with Shikarpur’s Maria Shah, a recent victim of an acid attack, may be considered as a random act of violence but the degree of resolve and perfection with which misogyny is being systematized in Swat is simply unprecedented in Pakistan.

The civil war underway in the tribal areas and a large part of the Frontier province, including Swat, presents the biggest challenge Pakistan has ever faced. At stake is not only the integrity of the state but also the nature of its polity. The odds are heavily stacked against Pakistan’s survival as a democracy.

In its recent elections Israel has witnessed the rise of the right, the extreme right, and the fascist right.

It is in front of a huge crowd of more than 500 people at the World Social Forum in Belem that AlterInter lunched on January 30th its new quarterly called CRISES.

Le Centre de développement local est une organisation membre du Ministère des Sciences, des technologies et de l’environnement de Cuba (CITMA), dont la mission est de développer et de promouvoir des recherches-actions de développement local qui intègre des initiatives économiques, sociales, et environnementales dans différentes municipalités de l’île. Le CEDEL accompagne les Conseils populaires des municipalités dans leur processus de développement. Composé d’une équipe de professionnels multidisciplinaires (géographes, sociologues, architectes, etc), le centre offre des formations en gestion (...)
Canta Brasil of Canoas, Porto Alegre seeks to reveal the anonymous talents of young people of the region’s neighborhoods. The organization serves over 350 children and youth of the Mathias Velho, Santo Operário, Vila Cerne and Contel neighborhoods. Its Artistic Schools program provides dance trainings in classical ballet and hip hop, as well as voice trainings. The ‘Cultural Movement’ program awards study grants to its participants, enabling them take community leadership and entrepreneurship courses. The ‘English Project’ is a bursary program that enables an additional 16 students to (...)

Le Bangladesh se relève tant bien que mal du violent cyclone Sidr, survenu en novembre. Existe-t-il un lien entre le cyclone et les bidonvilles ?

Alternatives et son partenaire, le Centre de développement local (CEDEL), ont élaboré un programme de développement local dans les municipes de Fomento et Jatibonico, dans la province de Sancti Spiritus. Ce programme est mis en oeuvre par l’implication directe des autorités municipales et provinciales. L’approche mise de l’avant par ce partenariat consiste à lutter contre la pauvreté par la mise en place d’initiatives de sécurité alimentaire. Les sécheresses à Cuba entravent les récoltes et la disponibilité des aliments sur les marchés nationaux et locaux. Les Cubains sont de plus en plus (...)

Grâce au travail de Mobilisation Enfants du monde et de sa relationniste humanitaire, des cardiologues québécois sont allés au Maroc en 2006, et une équipe de chirurgie plastique de l’Hôpital Sainte-Justin est rentrée avant Noël du Burkina Faso. Soixante-deux enfants y ont été opérés en quinze jours.

The socio-economic conditions of the Palestinian population are becoming more and more alarming. Several UN-sanctioned missions indicate a phenomenal regression in the quality of life, education, and support for health care, as well as a rise in poverty and unemployment. Severe restrictions on the circulation of goods and people by the Israeli army are cited as being the main factor.

Statements from Citizens groups

* Lift emergency, restore democracy, demands citizens’
* PFUJ Condemns Curbs, Raids on Media
* Message from Asma Jahangir - 4 November 2007
* Press Statement - Pakistan- India Peoples’ Forum For Peace & Democracy (Maharashtra)
* SAFMA, SAMC condemn clampdown on press
* FOSA Demands the Restoration of Democracy in Pakistan

La Communauté anicinape de Kitcisakik est une petite communauté des Premières nations vivant dans la partie nord de la Réserve faunique La Vérendrye dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec. La communauté renferme environ 400 habitants et se situe à environ 90 kilomètres au sud-est de Val-d’Or. Leurs principales langues parlées sont l’algonquin et français.

Depuis quelques années, le Maroc connaît des avancées démocratiques importantes. Amorcée à la fin du règne du roi précédent, Hassan II, cette transition a permis une libéralisation partielle de l’espace politique et le développement d’une société civile organisée et rebelle. Aujourd’hui, le roi Mohamed Vl semble vouloir accélérer le cours, alors que le problème de pauvreté croissante demeure entier.

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca