Marches de protestation, condamnations publiques, grève généralisée et prise des principaux axes routiers figurent parmi les actions de mobilisation, réalisées par les mouvements sociaux du Honduras pour continuer à exiger le retour au pouvoir du président constitutionnel Manuel Zelaya Rosales, destitué le 28 juin 2009 par un coup d’état militaire et ensuite expulsé à Costa Rica, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Séquestré par l’armée en pleine nuit, puis emmené de force au Costa Rica, le président du Honduras, M. Manuel Zelaya, a été renversé le 28 juin. Ce golpe a eu pour point de départ sa décision d’organiser ce même jour, appuyé par quatre cent mille signatures, une consultation populaire sans caractère contraignant posant la question suivante : « Etes-vous d’accord pour que, lors des élections générales de novembre 2009, soit installée une quatrième urne pour décider de la convocation d’une Assemblée nationale constituante destinée à élaborer une nouvelle Constitution politique ? »
L’idée circule depuis longtemps. Au Québec, l’ex- syndicaliste Michel Chartrand fait du revenu citoyen garanti son cheval de bataille. C’est en Namibie que ce modèle vient d’être tenté pour la première fois. Les résultats préliminaires du BIG (Basic Income Grant – revenu de base garanti) sont impressionnants !
Les mouvements autochtones d’Amérique latine ont fait beaucoup de chemin depuis une dizaine d’années. Mais ces avancées demeurent fragiles et les défis, tel accroître leur participation à la vie publique sans davantage s’assimiler, sont énormes. Bernard Duterme, un des plus grands spécialistes de la question indigène dans cette région, fait le point pour Alternatives.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca