Moyen-Orient

Audacity. Cheekiness. Daring. Gutsiness. Any one of these words can define the Yiddish word, “chutzpah” with both positive and negative nuances. But as DePaul Professor Norm Finkelstein demonstrates in his new book, “Beyond Chutzpah: On the Misuse of Anti-Semitism and the Abuse of History”, there are those who take chutzpah too far in the negative direction.

Des guerres immorales et illégales commises par des soldats imputables se poursuivent les unes après les autres, aux quatre coins du monde. Pendant que certains humilient, torturent et tuent des victimes innocentes, d’autres se questionnent. C’est le cas du soldat israélien Igal Vega, du colonel chilien Efrain Jana et du jeune soldat américain Camilo Mejia. À un moment précis, ils se sont arrêtés et ont cessé d’exécuter bêtement les ordres afin de réfléchir sur ces « guerres sales », au Liban, au Chili, en Irak. Sur ces crimes qu’on leur ordonne de commettre sans raison et sans pitié, sur la (...)
Histoire de la Grande Maison est le premier roman de Charif Majdalani, qui aujourd’hui dirige le Département de lettres françaises de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, après quelques études dans le sud de la France. Un premier roman qui n’a de premier que le rang tant il est accompli, abouti. Ce roman de Madjalani est un très grand récit, comme on n’en trouve peu de nos jours dans la littérature française. Une histoire, une véritable histoire, avec des personnages, de l’action, une trame historique, un début, un dénouement, un épilogue. L’histoire d’une maison, celle d’une famille, d’un (...)

Cet événement est organisé par la Coalition pour la justice et la paix en Palestine (CJPP).

This event is organized by the Coalition for Justice and Peace in Palestine (CJPP).

An interview with George Giacaman, head of Muwatin, the Palestinian Institute for the Study of Democracy, and teaches an MA course in democracy and human rights at Birzeit University.

Le 16 septembre, devant les Nations unies, le président irakien, Jalal Talabani, avouait avoir désespérément besoin de l’aide de la communauté internationale, affirmant que l’Irak n’était pas à la veille d’une guerre civile, mais en plein dedans. De fait, les attentats se multiplient à l’approche du référendum sur la Constitution, devant avoir lieu le 15 octobre. Pour Gilbert Achcar joint à Berlin, spécialiste du Moyen-Orient, une seule chose pourra réussir à stabiliser l’Irak : le retrait complet des troupes américaines.

« Nous exigeons de nos gouvernements plus de démocratie. Mais peut-être faudrait-il que les sociétés se démocratisent aussi. Les femmes, malgré les apparences de liberté ou d’égalité, sont soumises au Liban au diktat des hommes et des différents clergés, qu’ils soient musulmans ou chrétiens. » Pour Joumana Mehré, vice-présidente de l’association libanaise des femmes démocrates, un regroupement de plusieurs associations indépendantes, c’est la société avec ses mentalités machistes et sexistes qui laisse aux tribunaux religieux le soin d’établir le statut de la femme, et donc sa condition. C’est la (...)
Gaza - Dans les rues décrépites de la ville, les affiches à la gloire des martyrs abondent. « Nous avons bouté les agresseurs de Gaza, et demain nous ferons de même à Jérusalem ! » s’exclame un fedayin sur une grande surface multicolore et resplendissante. Rencontrés ici et là cependant, les Gazaéens n’ont pas vraiment l’âme à la fête. « Il est vrai, affirme le docteur Iyad Sarraj, que le départ des 8 000 colons militarisés est un événement qui peut rouvrir la porte au processus de paix. » Mais même les optimistes, comme le docteur Sarraj, ont le triomphe modeste. Selon plusieurs, le retrait israélien (...)

Repères Irak

28 septembre 2005
Superficie : 438 317 km2. Population (1999) : 22,5 millions d’habitants. Composition de la population (1997) : Arabes (80 %), Kurdes (15 %), Turkmènes, Assyriens et Autres (5 %). Population urbaine : 75,5 %. Principales agglomérations : Bagdad (la capitale), Bassorah, Mossoul, Kirkouk, Irbil. Croissance démographique annuelle (1995-2000) : 2,8 %. Espérance de vie (1997) : 66 ans. Langues : les trois langues officielles sont l’arabe, le kurde et le syriaque, tandis que sont aussi utilisées le turkmène, le persan et le sabéen. Dirigeants : Saddam Hussein a dirigé d’une main de fer le (...)
Voici un très beau roman, tout en douceur et en simplicité. Un peu de douleur aussi. Gilles Rozier, avec La promesse d’Oslo, nous amène à Jérusalem, dans la vie d’une mère endeuillée, Sharon. Une femme juive orthodoxe vient de perdre son fils dans un attentat suicide. Son seul fils Eli, à peine 20 ans, qui avait décidé de faire son service militaire, même si la loi lui permettait à lui et aux autres jeunes de sa communauté de s’en abstenir. Tous les autres avaient plutôt pris le chemin de la maison d’études. « Eli n’était pas d’accord, quand tu vis dans un pays tu fais comme tout le monde, s’il (...)
Voici un petit livre pas bête du tout, et qui peut être d’une grande utilité, par les temps qui courent, à qui veut faire quelque effort pour essayer de mieux comprendre et saisir la complexité de ce monde. Avec tableaux synthèses et cartes géographiques à l’appui. Dans l’aventure américaine en Irak, l’Iran n’est certainement pas un acteur négligeable, voisin ennemi qu’il est de l’Irak depuis si longtemps. Seul pays chiite du monde musulman, l’Iran est un paradoxe géopolitique et une énigme politique. À l’intersection des mondes arabe, turc, indien et russe, son territoire est un point de (...)

D’ici quelques semaines, la population irakienne sera appelée par referendum à voter sur le projet de constitution. Selon le militant de gauche irakien Salam Ali, de passage à Montréal dans le cadre des journées d’Alternatives, le projet actuel n’est pas vraiment acceptable du point de vue de la démocratie et des droits de la personne.

Selon plusieurs, le retrait israélien pour le moment a « élargi la cage » qu’est devenue Gaza depuis quelques années. L’encerclement de cette étroite bande de terre le long de la Méditerranée est pour le moment total par terre et par mer, ce qui fait de ce territoire - qui compte parmi les plus densément peuplés au monde - une sorte de grande prison à ciel ouvert.

Depuis l’évacuation des colons israéliens de Gaza, il règne ici en Palestine une athmosphère un peu bizarre. Wait and see, c’est ce que la plupart des gens pensent, y compris le chef de la principale opposition démocratique du pays, le docteur Mustafa Barghouti.

Le Moyen-Orient s’enfonce dans une crise sociale et politique sans précédent,
selon un rapport du Programme des Nations unies pour le développement
(PNUD) publié au printemps 2005. Pour remédier à cette situation et
empêcher les attaques terroristes, les États-Unis veulent remodeler la région.
Il s’agit d’un ambitieux projet, le « Grand Moyen-Orient », dans lequel
Washington propose aux pays arabes de s’arrimer à son système et à ses
valeurs. Mais le projet passe mal. Les régimes sont méfiants, l’opposition aussi.

« Le redéploiement unilatéral de Gaza » a été réalisé avec succès. En moins d’une semaine, les 8 000 rapatriés et les 2 000 supporteurs ont été déplacés de la bande de Gaza, et les bulldozers ont déjà commencé à démolir les maisons d’entraide. Dans Samaria Nord, soit dans la portion nord de la Cisjordanie, la plupart des rapatriés ont déjà quitté leur maison. Dans une semaine, le « redéploiement » sera terminé. Les Israéliens, ainsi que les médias internationaux, avaient prédit des affrontements sanglants entre les rapatriés et l’armée. En fait, ce fut une prestation bien contrôlée dans laquelle l’État, (...)

Israël qui occupe la bande de Gaza depuis 1967 est la puissance occupante qui reste totalement responsable selon la loi internationale de mettre fin à l’occupation de Gaza, de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Or malgré les apparences, le retrait de Gaza annoncé par Ariel Sharon n’est pas un avant vers la fin de cette occupation.

The eight undersigned Special Procedures mandate holders of the United Nations Commission on Human Rights issued this appeal shortly after the one-year anniversary of the International Court of Justice (ICJ) Advisory Opinion ("Wall opinion"), concerning the Legal Consequences of the Construction of a Wall in the Occupied Palestinian Territory:

En mars de cette année (2005), un nouveau groupe de lycéens de terminale a annoncé son intention de ne pas aller à l’armée et a manifesté cette intention par la lettre ci-dessous envoyée le 13 mars au chef de l’Etat,
au ministre de la défense, à la ministre de l’éducation et au chef d’état major de l’armée, avec 300 signatures.

Iran voted and for the second time in recent history its choice has shaken the world. Iran has chosen a man from the people and for the people. Ahmadinejad is a strange creature, an honest man dreaming of a just world surrounded by cynics. Will he be able to survive all the powers his coming has awakened within and without of Iran?

L’air est climatisé, l’eau abondante, les parcs artificiels verdoyants, les télécommunications ultramodernes... Tout pour oublier que Dubaï est construite au milieu d’un désert. J’habite chez des amis dans un complexe d’habitations près de Sheik Zayed Road, le premier et principal axe de la ville qui relie Dubaï à Abu-Dhabi où Jaguars, quatre-quatre neufs et Mercedes se disputent le pouvoir. De chaque côté de cette route, rivalisent les immenses tours de verre et d’acier à l’architecture futuriste. Dubaï est une ville de la démesure, arrogante et indécente. Atteinte de mégalomanie, tout y est (...)

L’Organisation internationale du travail, agence des Nations unies indique dans son dernier rapport qu’environ la moitié de la population palestinienne vit toujours sous le seuil de pauvreté et que la situation empire

Israël n’a d’avenir que dans l’acceptation de sa réalité moyen-orientale et de son intégration dans le monde arabe, dit Michel Warschawski

Valérie Zenatti est française, mais a vécu avec ses parents quelque temps en Israël, où à 18 ans, comme tous les autres jeunes gens elle dû faire son service militaire, ce qui lui inspirera son premier livre couronné de prix et traduit dans différentes langues : Quand j’étais soldate, paru en 2002. Aujourd’hui, Valérie Zenatti vit de nouveau en France et consacre son temps à écrire des livres pour les plus petits comme pour les plus grands. Une bouteille dans la mer de Gaza est un récit qui s’adresse aux adolescents âgés de 12 ans et plus. Une jeune israélienne qui habite Jérusalem, prénommée (...)

Gordon Brown has a new idea about how to “make poverty history” in time for the G-8 summit in Scotland. With Washington so far refusing to double its aid to Africa by 2015, the British Chancellor is appealing to the “richer oil-producing states” of the Middle East to fill the funding gap. “Oil wealth urged to save Africa,” reads the headline in London’s Observer.

Two weeks after the occupying forces entered Basra on the 9th of April, 2003, Iraqi activists in the oil industry met to reestablish the union. We organized the workers for two reasons.

Dans le cadre de la campagne d’arrestations visant la direction du Forum Jamal Al Attassi pour le Dialogue National, les services de la sécurité politiques syriens ont arrêté mardi 24 Mai à 6 heures 30 du matin Mme Nahed Badawieh, membre du comité de suivi de l’organisation des activistes anti-mondialistes en Syrie (AGAS). Tout en condamnant la campagne d’arrestations qui a commencé il y a quelque temps et qui a touché plusieurs activistes de la société civile syrienne, les activistes anti-mondialistes en Syrie estiment que les autorités se comportent dans l’intérêt de la politique (...)

Le Président de l’Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas vient de repartir d’Ottawa après une visite éclair, après avoir séjourné à Washington où il a rencontré le Président Bush. La situation d’Abbas est certes précaire.

For some time now I have been pondering this question. As the Arab-Israeli conflict is coming to a new phase characterized principally by the Israeli withdrawal from the Gaza Strip, on the one hand and by the construction of the separation wall in the West Bank, on the other the rationale behind reconciliation work, as principally attempted in encounter groups, is in need of some serious examination.

Plus d'articles :  1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 19

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca