Voir également : "Manifestation" et "Altermondialisme"
Plus de 5000 personnes, dont le tiers provenant de l’extérieur de Montréal, ont participé au tout premier Forum social québécois qui a eu lieu à l’UQAM, du 23 au 26 août. Il s’agissait de l’un des plus gros rassemblements de la gauche dans l’histoire du Québec. L’événement s’est terminé par une marche « manifestive » de 2000 personnes dans les rues de Montréal.
Les 20 et 21 août, à Montebello dans l’Outaouais, les dirigeants du Mexique, des États-Unis et du Canada ont discuté du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP). Tout cela à l’écart des citoyens, des médias et des parlements. Le remodelage du continent est devenu l’affaire d’une poignée de privilégiés. Chronique d’une rencontre publique-privée.
La « révolution orange » de la fin 2004, en Ukraine, constitue un véritable cas d’école pour étudier les nouveaux outils élaborés par les puissances occidentales pour déstabiliser et manipuler les autres pays. Qu’il s’agisse d’ébranler l’Iran ou le Venezuela, ou encore de réintroduire le capitalisme à Cuba, les mêmes techniques sont utilisées.
Cet été, après cinq semaines passées en Bolivie, j’étais convaincue que les clés pour sortir de l’impasse destructrice que nous appelons lenéolibéralisme viendraient de ceux qui ont été le plus marginalisés par sa brutalité et par sa cupidité. J’étais loin de m’imaginer que l’un des plus puissants indices des changements en cours viendrait des États-Unis, du ventre de la bête elle-même.
L’un des plus grands défis du processus d’organisation du premier Forum social québécois (FSQ), qui débutera le 23 août prochain à l’UQAM et à la Place Émilie-Gamelin, est de rassembler, en un même lieu et à un même moment, le plus large éventail possible des groupes, organisations et individus qui oeuvrent au sein de la société québécoise pour un véritable changement social.
À l’aube de l’ouverture du Sommet de Montebello, réunissant les chefs d’État du Mexique, des États-Unis et du Canada, un important regroupement d’organismes sociaux, populaires et syndicaux, composé du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), du Collectif Échec à la guerre, d’Amnistie internationale, du Forum social québécois (FSQ) et du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), demande aux gouvernements qu’ils fassent preuve de transparence et lance un appel à la population afin qu’elle soit vigilante quant aux conséquences du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP). Le groupe lance aussi un appel à la manifestation, dimanche, le 19 août, à 13 h00, sur la colline parlemntaire, à Ottawa.
Les forums sociaux mondiaux ont d’abord vu le jour à Porto Alegre en 2001, puis ailleurs dans le monde, jusqu’à Nairobi en janvier dernier. Mais ces forums sociaux se sont aussi multipliés du global vers le local. Et c’est précisément dans cette dynamique que s’inscrit notre rendez-vous québécois d’août prochain.
One of the venues of the first ever polycentric World Social Forum will be Karachi.
WSF to be held in a country under a dictatorship? “If one starts looking for an ideal country with democratic governance, you might not be left with many choices”, says Karamat Ali, Director of the Pakistan Institute of Labour Education and Research (PILER), an NGO based in Karachi.
Dans Un quartier à livrer, le cinéaste Feroz Mehdi, immigrant d’origine indienne
débarqué à Montréal à la fi n des années 1980, endosse la condition d’un
livreur de dépanneur pour nous faire découvrir « sa » réalité d’Hochelaga-
Maisonneuve. Les méandres dans lesquels l’entraînent son triporteur et ses
livraisons lui font poser un regard critique sur sa terre d’accueil et le passé militant de son faubourg.
Ils sont rebelles et musiciens, de la Terre de Feu au Rio Grande ; ils sont
l’autre Amérique. Les réalisateurs québécois, Marie Boti et Malcom
Guy les ont immortalisés sur pellicule. Un film superbe en musique,
qui a obtenu le prix du meilleur documentaire, lors du dernier Festival
de films indépendants de Rome (RIFF). Comme les grands concerts
rock, le film sera en tournée au Québec et en Ontario, du 10 au 25
septembre. Le grand lancement aura lieu à Montréal, à l’écran comme
sur la scène.
Montréal le 6 août 2005 - Une délégation québéco-ontarienne est présentement en Colombie, dans la région du Bas Atrato, département du Choco. Elle se joindra à la délégation internationale à laquelle participent des ONGs d’Allemagne, d’Espagne et des États-Unis afin de constater le caractère illégal et illégitime des plantations de Palme africaine sur les territoires ancestraux des communautés afro-colombiennes, lesquels sont pourtant protégés par la Loi 70 en Colombie.
Les politiques néolibérales ont porté un dur coup à l’Argentine, qui s’est brutalement réveillée avec la misère, le chômage forcé et la faim en guise de quotidien. Aujourd’hui, près de 60 % des Argentins vivent sous le seuil de la pauvreté, dont la moitié n’arrive même pas à se nourrir convenablement. À l’approche des élections présidentielles du 27 avril 2003, le mouvement populaire né de cette crise fait face à une répression policière accrue et doit composer avec de nouveaux défis.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca