Médias et technologies d’information et de communication

Une invasion à grande échelle est en train de se dérouler en Afrique. Les Etats-Unis sont en train de déployer des troupes dans 35 pays africains, en commençant par la Libye, le Soudan, l’Algérie et le Niger. Signalée par l’agence de presse Associated Press le jour de Noël, cette information était absente de la plupart des médias anglo-américains. L’invasion n’a pratiquement rien à voir avec « l’Islamisme », et presque tout à voir avec la mainmise sur les ressources, notamment les minerais, et une rivalité croissante avec la Chine. Contrairement à la Chine, les Etats-Unis et leurs alliés sont (...)
Internet est en plein essor. On ne dénombre plus les radios web, les journaux indépendants et les réseaux sociaux présents en ligne, autant de signes de vitalité de la liberté d’expression sur le réseau mondial. Néanmoins, la défense des États est aussi de plus en plus présente sur la Toile de par le nombre de cyberattaques ces dernières années. Qui plus est, leur surveillance s’intensifie sur le web afin de limiter le droit des citoyens et l’expression de leurs idées. La cyberguerre annoncée Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de la France, publié en 2008, a décrit les (...)
« Stop Online Piracy Act (SOPA) » et « Protect IP Act » … Deux expressions qui ne vous disent peut-être rien, mais qui risquent de changer beaucoup de choses. Ce sont deux projets de lois américains, qui visent à lutter contre le téléchargement illégal. La méthode ? La censure du web. Les discussions sur le sujet débuteront au Congrès américain le 19 janvier. Motivés et soutenus par les industries musicale et cinématographique aux États-Unis, ces projets de loi visant à stopper le piratage sont conçus pour allouer à ces industries une grande variété d’actions contre des sites qui portent atteinte (...)
Lors de sa popularisation au début des années 90, le réseau des réseaux, l’internet, promettait un avenir brillant à la liberté d’expression et d’association. Le World Wide Web était alors une dimension totalement décentralisée dans laquelle l’impératif monétaire et hiérarchique était inexistant. La promesse de cet espace virtuel est cependant aujourd’hui compromise. Le World Wide Web est désormais une reproduction des élites et du système en place. Sans avoir des effets aussi dramatiques en Occident, la problématique demeure omniprésente. Là où elle frappe plus insidieusement, c’est lorsqu’elle (...)
1 Société civile et communication : quel(s) positionnement(s) aujourd’hui ? Toute idée, tout projet de recherche, trouve bien souvent ses origines dans les constatations ou les problèmes qui viennent nous interroger en tant que chercheurs bien sûr, mais également en tant que citoyens. Nous nous sommes progressivement rendu compte que les deux chercheurs responsables du projet et les deux adjoints de recherche principaux ont tous été, à un moment ou un autre, engagés dans des pratiques médiatiques alternatives, comme la radio libre et la télévision participative en France, ou la vidéo (...)

1. Partenaires :

A. Partenaire du sud

PROTEGE QV

PROTEGE QV (PROmotion des TEchnologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie) est une association de droits camerounais créée en 1995. PROTEGE QV s’est fixée pour mission de promouvoir les initiatives individuelles ou collectives qui visent à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie des familles camerounaises.

Protege QV a pour objectif :

- Promotion de la participation active des différents acteurs de développement à amélioration de leur cadre de vie,
- Développement rural,
- Promotion de la recherche de solutions technologiques aux problèmes locaux de gestion des ressources naturelles.
- Promotion de l’appropriation des TICs, à la base pour atteindre les objectifs de développement du millénaire.

B. Partenaire au Québec

Communautique

Communautique a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement.

Ses objectifs sont les suivants :

- Accroître l’accès aux technologies de l’information et de la communication
- Favoriser la prise en charge et l’autonomie des groupes communautaires, du milieu et des citoyennes-citoyens
- Développer une culture télématique démocratique
- Contribuer au développement de l’inforoute et des espaces télématiques communautaires
- Contrer l’exclusion sociale liée aux technologies de l’information et des communications


1. Partenaires :

A. Partenaire du sud

Asociación Cristiana de Jóvenes del Ecuador (ACJ)

ACJ Ecuador a été fondée en 1959 et est une organisation de la société civile oeuvrant pour le changement social, le développement et la défense des droits humains. ACJ travaille avec les plus démunis et les exclus de la société équatorienne et plus spécifiquement avec les jeunes et les femmes. ACJ est un mouvement bénévole et oecuménique qui fait partie du mouvement international YMCA.

B. Partenaire au Québec

Les YMCA du Québec

Les Programmes internationaux des YMCA du Québec ont deux objectifs majeurs : informer et sensibiliser les gens en les encourageant à participer à l’échelle locale à des questions d’ordre international ; et développer et consolider des relations de partenariat entre des YMCA locaux et étrangers.

Pour ce faire, chaque centre YMCA du Québec est jumelé à un YMCA partenaire à l’étranger. À cette fin, les Programmes internationaux des YMCA du Québec sont engagés dans des activités qui renseignent les citoyens sur les enjeux de développement, et les impliquent dans des activités locales et internationales qui reposent sur des principes de justice social et de développement communautaire.

2. Internship objectives In Quebec : The interns and the accompanier on this project will be hired on a paid internship with Communautique as part of their pre-departure training Duration of the paid internship : from mid-September 2009 to end of March 2010 Conditions : 14$ per hour, 28 hour per week (maximum). Tasks Facilitate basic computer litteracy workshops in internet commnity access centers (CACI)) Train volunteers in animation of an access center. Evaluate workshops and compile statistics Prepare on a regular basis workshops and produce training material (...)
2. Objectifs du stage Volet Québécois : Les stagiaires et l’accompagnateur embauchés sur ce projet effectueront un stage rénuméré chez Communautique dans le cadre de la formation pré-départ. Durée du stage rénuméré : de la mi-septembre 2009 à la fin mars 2010 Conditions : 14$ de l’heure, 28 heures par semaine (au maximum). Tâches Animer des activités d’initiation et de familiarisation à Internet dans les centres d’accès à Internet (CACI) Former des bénévoles à l’animation de centres d’accès Évaluer des ateliers et compiler des statistiques Préparer sur une base régulière des ateliers et (...)
2. Internship objectives Region, city or village: Quito Résumé of internship objectives: Train the young participants and employees of the ACJ Quito office to the use of communication tools. Support a concrete community project aiming to the empowerment of a collectivity, in particular as regards to education, information and communication; Share Alternatives’ knowledge and best practice on communications strategies Bring a technical assistance to improve the working communication tools of ACJ Ecuador; Acquire practical knowledge in communications for development Undertake (...)
2. Objectifs du stage Région, ville ou village : Quito Résumé des objectifs du stage : Offrir à six Québécoises et Québécois la possibilité de vivre une expérience significative de solidarité internationale, de mettre à profit et de développer leurs aptitudes personnelles et professionnelles pour la solidarité internationale. Que l’expérience de stage puisse avoir des répercussions sur leurs choix personnels futurs, leur implication sociale et leur cheminement de vie ; Faciliter l’apprentissage de l’utilisation de moyens de communication chez les jeunes participants et employés du bureau de (...)
2. Internship objectives Region, city or village: City of Uyuni, Southern Altiplano region. Résumé of internship objectives: Consolidate the first phase of the internship project launched with the FRUTCAS Participate in the creation of an environmental radio program linked to the realities of the community of Uyuni (public environmental politics, environmental agreements, impacts of the regional economic activity (mines and agriculture), land claims Raise awareness of the Bolivian population to the environmental issues of the region Participate to inform and mobilize the (...)
2. Objectifs du stage Région, ville ou village : Ville d’Uyuni, région de l’Alti- Plano Sur Résumé des objectifs du stage : Offrir à six Québécoises et Québécois la possibilité de vivre une expérience significative de solidarité internationale, de mettre à profit et de développer leurs aptitudes personnelles et professionnelles pour la solidarité internationale. Que l’expérience de stage puisse avoir des répercussions sur leurs choix personnels futurs, leur implication sociale et leur cheminement de vie ; Consolider la première phase du projet avec la FRUTCAS ; Participer à la création d’un (...)

Le groupe de stagiaires d’Alternatives et d’Amitié Canada-Rwanda ayant effectué un stage au Mali à l’été 2008 avec notre partenaire Le Réseau des Radios Libres Kayira, organise une exposition de photo présentée du 15 juillet au 15 août 2009.

Depuis 15 ans déjà, le journal Alternatives occupe une place centrale dans l’information progressiste au Québec. Chaque mois, le journal a nourri de réflexions et d’analyses la course irrémédiable des mouvements sociaux au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Ce succès reconnu par tous n’a pu être possible que par la participation du plus grand nombre. D’une édition à l’autre, nous avons pu compter sur une myriade de collaboratrices et collaborateurs bénévoles qui, sans jouer le jeu de la fausse « objectivité  » journalistique, se sont attelés à expliquer le projet bolivarien, les enjeux (...)

Ottawa veut davantage favoriser les productions cinématographiques commerciales. Les cinéphiles montréalais perdent les salles d’Ex-Centris, Les diffuseurs publics crient famine. De gros nuages gris planent sur le documentaire. Internet ouvre cependant de nouvelles perspectives. Charles Gervais s’est entretenu avec Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’Office national du film (ONF), pour savoir quel impact aura Internet sur le documentaire.

Congo Eza au Cinéma du Parc du 3 au 30 avril Photos de Philippe Koudjina à l’ONF (rue Saint-Denis) du 9 au 30 avril. Afriques Nouvelles Images organise deux expositions de photos sur l’Afrique en avril à Montréal. L’expo Congo Eza présente 25 photographes de la République démocratique du Congo qui tentent de saisir l’âme de leur vaste pays, que ce soit par des photos de mariages, de funérailles, à l’école ou dans la rue. Les images, regroupées en huit thèmes, sont accompagnées de textes de quatre écrivains de Kinshasa et de Lubumbashi La seconde exposition nous amène au Niger. Elle nous fait (...)

Une question cause depuis longtemps des maux de tête aux organisations qui œuvrent auprès des femmes autochtones vivant dans des communautés éloignées : comment leur donner accès au savoir qui leur permettrait d’améliorer leur situation locale ? Des membres du Réseau continental des femmes autochtones des Amériques (Enlace) ont peut-être trouvé la solution : lancer une école virtuelle spécialisée.

Avant de faire de la radio, les gens de mon village ne m’adressaient pas la parole. On me lançait même régulièrement des roches par la tête. Mon handicap faisait de moi une damnée. Mais aujourd’hui, je n’ai plus besoin de me cacher, je peux sortir en plein jour sans crainte. Et grâce à mon enregistreuse, j’ai même commencé à établir une relation avec des villageois. La radio Ada m’a permis d’expérimenter ce qu’est le respect, la dignité et, surtout, elle m’a donné une raison de vivre. Afi, une bénévole à la radio Ada Les femmes handicapées constituent une des populations les plus fragiles sur le (...)
Les 253 travailleurs et travailleuses du Journal de Montréal ont été mis en lock-out le 24 janvier 2009. Quelques jours plus tard, Santiago Bertolino a pris sa caméra et est allé rencontrés les employés afin de documenter cette lutte. Ce tournage de type « journal de bord vidéo » documente le combat, tout en faisant ressortir les enjeux fondamentaux du conflit qui prend peu à peu les allures d’un débat de société. Convergence d’information et modernisation des technologies d’information, est-ce que les priorités de l’industrie se fera en respect des droits des travailleurs (...)
Technological development in Sub-Saharan Africa is amongst the least advanced in the world. In Senegal, this has a major impact on health, the economy, education, the environment and governance. That is why Senegalese immigrants to Germany set up SeneLogic in 2007. SeneLogic encourages the use of open source software and programs it to the needs of a country that is only beginning to develop information and communications technology. The project’s first goal is to set-up an access centre for open source software in St. Louis, (...)
The GOREe-TIC network officially got underway on Friday June 20, after the last day of a workshop on development policies for information and communication technology (TIC) at the Goree Institute near the Senegalese capital. This network will coordinate research projects and advocacy aimed at promoting telecommunications development in French-speaking Africa. The workshop was organised by the Association for Progressive Communication (APC) with the support of the International Development Research Center (IDRC). “Universal, affordable access to information and communication (...)

Une délégation de 5 jeunes anciens stagiaires d’Alternatives a pu participer au Forum Social des Amériques qui s’est tenu du 7 au 12 octobre 2008 à Guatemala city au Guatemala, avec la participation financière de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse

Le FSA se veut un lieu de convergence pour les mouvements sociaux, organisations communautaires et représentant de la société civile des Amériques.

Il a soufflé comme un vent de révolution autour de Popinci, au Centre de la Bulgarie, quand les résidents et les activistes ont monté des barricades autour de leur village. Ils croyaient qu’un projet de mine d’or dans les montagnes environnantes endommagerait l’environnement et leur santé. Ils demandèrent son annulation. L’action impulsive des villageois a mis un frein au projet au cours des trois dernières années. Mais cette communauté, ou tout autre communauté, n’aurait pas eu autant de succès à atteindre un résultat concret, si elle avait choisi de se battre pour l’accès à l’internet à haut débit. Et la raison est simple. À la différence de l’environnement, l’internet n’est pas largement perçu par les autorités, les législateurs et les décideurs politiques comme un bien commun essentiel.

Les Africains paient de cinq à dix fois plus qu’ici pour accéder à l’internet. C’est encore plus cher en milieu rural, où une connexion est souvent dure à trouver. Mais le plus scandaleux, c’est que les consommateurs n’y sont pour rien. Petite excursion du côté sombre de l’internet.

Alternatives, in collaboration with Québec’s Ministère des relations internationales has organized the internship project: ’Arriba! A new voice for Bolivia’s llama breeders’ in its Quebec Sans Fronitères program. You can follow our interns presently in Bolivia by reading our interns’ blog.

Alternatives, en collaboration avec le Ministère des relations internationales, a mis en place le projet "Arriba ! Une nouvelle voix pour les éleveurs de lamas en Bolivie" du programme Québec Sans Frontières. Vous pouvez suivre les avancées de la phase outremer de ce projet sur le blogue de nos stagiaires en cliquant ici.

Empire in decline? Let’s build alternatives together! Friday 22 August 8pm OPENING COCKTAIL: Presentation of the program and the international guests Music by festive camp fire Raphael Canet (FSQ), Moussa Tiangari (Alternative-Niger), Luc Phaneuf (President of Alternatives Board of Governors) Saturday 23 August 9am SIMULTANEOUS OPENING PLANARY SESSIONS AXIS 1: Is a sustainable society compatible with capitalism? Capitalism and its by-products – imperialism, war, neoliberal globalization, poverty – play a leading role in the destruction of ecosystems. The extent of (...)
Les Journées Alternatives 2008 Du 22 au 24 août au Camp Papillon À Saint-Alphonse de Rodriguez 30 ateliers. Un festival de films engagés. 500 militantes et militants motivés. Des actions, des opinions, des débats, UNE solidarité ! Trois axes L’écologie politique pour une société durable Une citoyenneté mobilisée contre l’Apartheid mondial Des mouvements sociaux en action PROGRAMME « L’Empire en déclin ? Construire ensemble des alternatives ! » VENDREDI 22 AOÛT 20 h COCKTAIL D’OUVERTURE : Présentation de la programmation et des invités internationaux Animation musicale et feu de camp (...)

Plus d'articles :  1 | 2 | 3

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca