Les Alter Citoyens

Les Alter Citoyens, un média indépendant.

Nous croyons au pouvoir citoyen et à la force du rêve collectif. Notre mission est de produire des capsules engagées qui visent à diffuser la parole citoyenne.

Joignez-nous sur Facebook pour faire entendre votre voix et participer aux échanges Alter Citoyens.

Discours de Pablo Bustinduy Amador, secrétaire aux relations internationales du Conseil citoyen de PODEMOS, Espagne dans le cadre du Festival des solidarités organisé par Alternatives et la Fondation Rosa Luxembourg le 13 juin dernier à Montréal <--> <![endif]-->
"Peut-être que ce ne sera pas le choix de la population, encore faut-il qu’elle soit au courant que nous avons le choix"- Elisabeth Gibeau, co-porte-parole de la coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics.
Le dimanche 21 septembre 2014, la plus grande mobilisation de l’histoire contre les changements climatiques se tenait à New York. Cette marche s’est organisée en parallèle du Sommet 2014 de l’ONU sur le climat dont l’objectif est d’exiger une action concrète des dirigeants de la planète pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. http://www.jevotepourleclimat.fr/fr/evenement/13666/marche-mondiale-climat Partout dans le monde, des marches ont fait écho à celle de New-York. Voici le reportage des Alter Citoyens sur la Marche pour le Climat qui s’est déroulée à Montréal. Un montage de (...)
1er mai, fête internationale des travailleuses et des travailleurs, voici l’intégral de l’entrevue avec Rich Bonemeal, co porte-parole de la CLAC- Convergence des luttes anticapitalistes. Les manifestations du 1er mai ont fait l’objet d’une coordination entre différents médias indépendants. Des équipes couvraient en direct la manifestation de la CLAC, la plus réprimée par les forces policières pendant que nous étions à celle organisée par les centrales syndicales. Un contingent de la CLAC qui a échappé aux souricières du SPVM est venu nous rejoindre et nous avons réalisé cette entrevue avec (...)
Lesbienne, on n’est pas invisible
Capsule produite pour le Centre de solidarité lesbienne. Séquences de la vie quotidienne dans lesquelles les lesbiennes sont confrontées à des préjugés, ou des difficultés particulières. Projet réalisé par le Centre de solidarité lesbienne en collaboration avec Les Alters Citoyens grâce à un financement du Bureau de lutte contre l’homophobie.
D’autres choix existent pour le Québec et ces choix nous permettraient de percevoir, chaque année, plus de #10milliards de dollars.
“Pendant que les leaders de la finance réunis au Forum économique international à Davos discutent entre eux des meilleurs moyens pour maintenir en place le système capitaliste, nous vous proposons un topo qui retrace l’historique des forums économiques et le mouvement alternatif qui s’est développé en marge de Davos: le mouvement altermondialiste. Avec Dorval Brunelle, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQAM. Texte suggéré: La Pagaille, de Ianik Marcil, économiste indépendant. Ce texte retrace l’évolution du capitalisme et nous renvoie à notre capacité d’agir pour (...)
Oyez Oyez !! Voici notre revue de fin d’année. Une revue de mobilisation et de prises de parole citoyenne. La revue des Alters Citoyens ! Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui se sont expriméEs pendant l’année devant nos caméras. Merci pour ces rencontres et le constructif partage de vos idées. Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2013. Nos voeux pour 2013 : continuité dans la mobilisation, convergence dans nos luttes et solidarité entre nous. Tous nos topos se trouvent ici : youtube.com/user/lesalters Notre site : lesaltercitoyens.com/ À très bientôt ! (...)
Exploitation des gaz de schiste dans la vallée du St-Laurent, exploration pétrolière sur une île d’Anticosti donnée aux pétrolières, déploiement du plan nord : le développement économique est-il compatible avec le respect de l’environnement et le bien commun ? Alain Deneault nous explique ici que pour arriver à l’équilibre et reprendre le contrôle de notre sol et ses richesses, il faut d’abord avoir le courage de s’opposer à une finance devenue mondialement souveraine. Sur la musique de Samian et des images de mobilisation réprimée par le gouvernement en place : que se cache-t-il derrière le plan (...)
Reportage des Alter Citoyens sur la marche pour un moratoire d’une génération sur les gaz de schiste et autres énergies sales au Québec, 18 juin 2011. Encore une fois merci aux citoyennes et citoyens qui ont pris la parole. Devant le silence stratégique des Charest, Arcand et Normandeau face à cette importante manifestation citoyenne, nous invitons chacun d’entre vous à diffuser cette vidéo. Mobilisons-nous ! FB des Alters http://www.facebook.com/profile.php?id=1162669792 Et aussi http://www.facebook.com/moratoiregazdeschiste Images et montage : Claudine Simon Entrevues : Philippe Viel (...)
Capsule d’Émile Brutus sur Haïti captée aux Journées alternatives 2010
Discours rassembleur de Barbara Legault capté lors de la manif organisée à la suite du G20 le 12 novembre dernier. Mobilisons-nous !!
Production : Les Alter-Citoyens Tourné durant les Journées alternatives 2010
Le 10 décembre 2009 se tenait à Montréal l’activité de sensibilisation "Sauvons Alternatives" organisée pour contester la menace du gouvernement fédéral de couper dans les subventions. Voici un topo qui décrit ce qu’est Alternatives et qui dénonce le danger que représente le gouvernement Harper, encore minoritaire, pour la liberté d’opinion et la démocratie. Une réalisation des Alter-Citoyens

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca