Forum social

Le Forum social mondial (FSM) se tiendra du 13 au 17 mars dans la ville de Salvador de Bahia (Brésil), symbole de la résistance du peuple Noir au Brésil, face à l’esclavage puis au racisme. C’est le 13ème FSM depuis sa création en 2001 : des mouvements sociaux et organisations s’y retrouveront pour continuer de définir les contours d’(« un autre monde possible »). Voici l’appel en français. Le Forum social mondial (FSM) se tiendra du 13 au 17 mars dans la ville de Salvador de Bahia, symbole de la résistance du peuple Noir au Brésil, face à l’esclavage puis au racisme. La lutte contre le (...)
Moins de deux ans après sa précédente session au Québec (Canada), le Forum social mondial (FSM) s’autoconvoque à Salvador de Bahia (Brésil). La prochaine rencontre internationale, qui se tiendra du 13 au 17 mars 2018, doit intégrer de profonds défis. « Les mouvements sociaux doivent être au centre, ils doivent se sentir chez eux. Le Forum doit se réinventer », estime Mauri Cruz, membre du Collectif brésilien d’organisation. « Je suis convaincue qu’une fois mise en marche la convocation acquiert sa propre dynamique et qu’elle ne peut être arrêtée », souligne pour sa part Carminda Mac Lorin, l’une (...)
Pour cette nouvelle édition du Forum social mondial qui aura lieu à Salvador de Bahia, au Brésil en mars 2018, Alternatives s’associe au Collectif FSM 2018 qui permettra encore une fois à une centaine de québécois.e.s de participer à l’événement. Fier d’une expertise développée au cours de la dernière décennie, les YMCA du Québec, en partenariat avec la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec et l’Association Québécoise des Organisations de Coopération Internationale, coordonne le collectif citoyen se rendant au prochain Forum Social Mondial. C’est en tant que membre du Conseil (...)
Les interrogations qui pesaient sur l’avenir du mouvement altermondialiste après le dernier Forum social mondial (FSM), tenu en août 2016, au Québec, paraissent commencer à se lever. Le collectif brésilien du FSM 2018 vient de ratifier sa décision de convoquer une rencontre mondiale thématique, du 13 au 17 mars de l’année prochaine, sur le campus universitaire de l’Université fédérale de l’État de Bahia, dans la ville de Salvador. Le thème central proposé inclut les peuples, les territoires et les mouvements en résistance. Et, selon un communiqué publié début juin, « les slogans qui ont imprégné (...)
Nous devons préparer la 2e édition du Forum social des peuples, même si celui-ci ne devait jamais avoir lieu. Après avoir été très heureux de voir, et de vivre, un premier pas franchi dans une perspective de rapprochement des « trois solitudes » Québec-Canada-Premières Nations, la tenue du Forum social des peuples à Ottawa en août 2014 fut l’aboutissement d’un très long processus. Celui-ci doit se poursuivre. Depuis le milieu des années 1990, le concept d’un Forum social Québec-Canada-Premières nations était né et ce ne fut que près d’une vingtaine d’années plus tard que celui-ci a finalement eu (...)
Appelé par une miriade de groupes et d’organisations, l’Assemblée de convergence « Les peuples et la planète avant le profit ! Sortir du libre-échange et de l’extractivisme pour en finir avec le pouvoir des multinationales » a pour objectif de favoriser une plus grande articulation des luttes que mènent les groupes et mouvements qui combattent l’extractivisme et travaillent pour la justice sociale et le respect des droits humains, qui s’attaquent à l’architecture des Accords de Libre-Échange et d’Investissement et leurs impacts sur les services publics, le travail décent et la souveraineté (...)
Le prochain Forum social mondial (FSM) se tiendra à Montréal du 9 au 14 aout prochain. Ce nouveau FSM sera crucial car il permettra notamment au Conseil International du FSM de faire avancer la nécessaire discussion sur le futur même du FSM, un processus critiqué tant de l’extérieur que de l’intérieur et qui apparaît de plus en plus à la croisé des chemin. Les débats qui se tiendront à Montréal sur cette question seront donc essentiels, mais pour les mouvements sociaux québécois, canadiens et autochtones, ce ne seront peut-être pas les seuls enjeux. En fait, entre 2011 et 2014, les mouvements (...)
Du 9 au 14 août prochain, Montréal accueillera le Forum Social Mondial (FSM). Ce rendez-vous international est l’occasion idéale pour inviter des parlementaires et des élu.e.s progressistes de partout à venir échanger sur les défis auxquels font face la gauche politique et les mouvements sociaux. Les député.e.s et porte-parole solidaires ont travaillé depuis plusieurs mois en collaboration avec la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL), Alternatives et d’autres groupes politiques progressistes à la préparation du Forum parlementaire mondial 2016 (FPM 2016) qui se tiendra (...)
Le Forum social mondial 2016 se tient du 9 au 14 août à Montréal, pour la première fois dans un pays industrialisé. L’occasion de débattre d’avenir et de stratégie. Les forums sociaux mondiaux (FSM) occupent une place importante dans l’altermondialisme, mouvement historique d’émancipation qui prolonge et renouvelle les mouvements ouvrier et paysan, ainsi que la décolonisation. Formé à la fin des années 1970, l’altermondialisme lutte contre la dette et les programmes d’ajustement structurel, qui sont une tentative de domination et même de recolonisation. Dans les années 1990, les mobilisations (...)
« Changer le système, pas le climat » est le grand slogan qui fédère les mouvements pour la justice climatique partout sur la terre. En quelques petits mots, il transmet l’essentiel du message : le capitalisme néolibéral empoisonne la terre et les êtres qui en vivent. On ne peut résoudre la crise écologique sans remonter aux racines d’un système profondément inégalitaire et destructif, mu par l’accumulation sans fin et la quête des profits maximum. Depuis quelques années et surtout la COP 21 de Paris, ce slogan s’est enrichi du concept de la « transition juste » soit la nécessaire sortie d’un (...)
Le premier Forum social mondial à avoir lieu dans un pays du Nord se tiendra dans quelques semaines, soit du 9 au 14 août prochains. À la toute veille de sa tenue, étant donné la période d’été, l’essentiel de la programmation est maintenant défini. L’engagement des organisations et des mouvements de la société civile s’est traduit par le développement de plusieurs espaces qui concrétisent les espoirs des individus impliqués depuis plusieurs mois dans plus d’une vingtaine de comités autogérés. Dernière assemblée ouverte du 3 juin (photo : FSM 2016) Les avancées permettent d’envisager un succès (...)
La tenue du Forum social mondial (FSM) 2016 à Montréal, du 9 au 14 août prochain, est un défi à plus d’un titre : premier FSM à se tenir dans un pays du Nord, il survient alors que le processus même du FSM est remis en question par plusieurs intervenants dans le mouvement altermondialiste. Ayant constitué pendant plus d’une décennie le lieu privilégié de la convergence des mouvements s’opposant à la mondialisation néolibérale, le FSM reste un événement emblématique de cette résistance et de la volonté de développer des projets alternatifs d’émancipation et de dépassement du capitalisme en crise. (...)
En préparation au Forum social mondial 2016 et à la 5e édition du Forum mondial des médias libres 10 mars 2016 à 18h (portes ouvertes à 17h30) 3720, Avenue du Parc, 2ième étage, Montréal (bureaux d’Alternatives) Vous êtes invité-e à participer à la première convergence des médias et technologies libres, en préparation au prochain Forum social mondial (FSM). Cette rencontre se déroulera le 10 mars en soirée et vise à rassembler les médias activistes, journalistes, hackers, chercheur-e-s universitaires et citoyen-ne-s engagé-e-s sur les enjeux des communications, médias et technologies, et prévoyant (...)
François Saillant, lors de l’assemblée publique d’Alternatives du 24 octobre dernier à propos des résultats des élections fédérales, a exprimé sa déception concernant les suites du Forum social des peuples (FSP) de 2014 sur la mobilisation contre Harper. Il exprimait une critique qu’il a lui-même formulée à d’autres occasions et que plusieurs ont émis sur le phénomène des forums sociaux : les grands happenings altermondialistes n’auraient que peu d’impact sur la concertation et l’action des organisations sociales. Le Forum social mondial (FSM) de Montréal pourra-t-il surmonter ce problème ? Pour (...)
Les peuples unis ne seront jamais vaincus ! Nous, réuni-e-s lors de l’Assemblée des mouvements sociaux du Forum social mondial 2015 à Tunis, avec notre diversité, pour construire un agenda commun de luttes contre le capitalisme, l’impérialisme, le patriarcat, le racisme et toutes les formes de discrimination et d’oppression. Nous avons construit une histoire et un travail commun qui a permis des avancées, avec l’espoir de réaliser la victoire contre le système dominant et concrétiser plusieurs alternatives pour un développement socialement juste et respectueux de la nature. Les peuples du (...)
22 mars : ouverture du 4ème forum mondial des médias libres ! (FMML). L’occasion de s’interroger sur la place des médias dans nos sociétés, et sur l’émergence de nouvelles formes de communication, avec l’essor des nouvelles technologies de l’information.__ La crise des médias traditionnels Force est de constater que les médias traditionnels sont en crise partout dans le monde avec l’érosion progressive du lectorat (chute des publications, recul de l’âge moyen du lecteur…), qui met en péril leur viabilité économique. On assiste en conséquence à une concentration des médias, sous la coupe du (...)
Le comité d’organisation du FSM a tenu ce 19 mars 2015 une réunion urgente pour examiner les derniers éléments consécutifs à l’attentat terroriste d’hier qui a eu lieu au musée du Bardo. A prés avoir pris connaissance des nombreux messages et communiqués de soutien avec la Tunisie, provenant des différents acteurs sociaux et civils du monde entier, lesquels ont renouvelé leur totale adhésion au déroulement du FSM du Tunis. Ils ont aussi fait savoir leur participation dans ce moment exceptionnel de mobilisation populaire en Tunisie, dans la région et le reste du monde contre le terrorisme. (...)
Plus de 1.200 activités programmées et quelque 5 mille organisations et associations venant de 150 pays sont attendues à la 13e édition du Forum social mondial Tout est mis en œuvre pour accueillir sous nos cieux la 13e édition du Forum social mondial (FSM), attendu du 24 au 28 de ce mois et censé faire de la Tunisie la capitale du monde. L’annonce a été ainsi faite lors d’une conférence de presse, hier à Tunis, par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes), au cours de laquelle le comité d’organisation, composé d’un collectif associatif représentant la société civile (...)
À trois mois de la prochaine édition du Forum Social Mondial (FSM) qui aura lieu à Tunis, Tunisie. Abderrahman Hedhili, coordinateur du comité d’organisation du FSM 2015 et président du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) fait le point sur la situation politique, les mouvements sociaux et la question climatique en Tunisie. Dans cette période post-électorale [1], que signifie pour la Tunisie accueillir à nouveau le Forum Social Mondial ? Deux grandes questions se posent en Tunisie aujourd’hui. La dernière décennie, avant la révolution, fut marquée par les (...)
« Le Forum Social Mondial appartient au mouvement altermondialiste dans son ensemble, et il doit se l’approprier… » C’est le Maghreb qui a demandé de maintenir le lieu « Les mouvements sociaux, acteurs clés » La solidarité internationale, plus que jamais indispensable Le printemps arabe vit actuellement une phase de frustration et de recul. Dans cette perspective, la prochaine édition du Forum Social Mondial, qui se tiendra de nouveau à Tunis, du 24 au 28 mars 2015, s’avère particulièrement importante. « Cette session est nécessaire dans la mesure où elle permettra, entre autres, d’élever le (...)
Le premier Forum social à se tenir au Canada s’est conclu le dimanche 24 août sur un Appel à l’action. La version finale de la déclaration des mouvements sociaux, celles des assemblées de convergence ainsi que la liste des actions proposées sont maintenant publiées. Plusieurs suggèrent de poursuivre la concertation en vue d’agir à long terme. Si la déclaration finale aspire aussi à développer une telle perspective, elle place néanmoins l’action pour défaire le gouvernement conservateur comme une priorité à court terme. À ce jour, les bilans saluent le succès de ce rassemblement historique des (...)
Près de 6000 personnes issues de la société civile et des mouvements sociaux se sont rassemblées pour le Forum social des peuples à Ottawa, le week-end dernier. L’objectif était de réseauter et d’échanger sur les solutions aux politiques conservatrices et à une stratégie collective pour redéfinir une vision de société commune notamment en vue des élections fédérales de 2015. Cette rencontre a permis d’aboutir à une déclaration et à un appel à l’action. Gustave Massiah, conseiller international au Forum social mondial et cofondateur d’Attac France, estime que le Forum social des peuples est une (...)
Beaucoup de commentaires, pour l’essentiel très positifs, ont déjà été écrit au sujet de l’incroyable Forum social des Peuples qui s’est déroulé du 21 au 24 août dernier à Ottawa. Parmi ceux qui m’ont frappés ; ce rappel en “ouverture” par Naomi Klein que ce forum fut la plus importante rencontre des mouvements sociaux au Canada depuis le Sommet des Amériques d’avril 2001 ! La comparaison entre ces deux moments est très forte car l’alliance pan-américaine des mouvements sociaux qui s’était créée autour de la lutte contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) avait fortement contribué à (...)
Voici l’intégrale du très inspirant discours de Naomi Klein lors du Forum social des peuples le 21 août 2014. Mme Klein y rappelait que des gens de partout dans les Amériques s’étaient rencontrés en 2001, à Québec, à l’occasion du Sommet des peuples des Amériqeus et qu’ils ont contribué à vaincre la ZLÉA (Zone de libre-échange des Amériques). La force de ce mouvement était que nous parlions des injustices partagées à travers nos pays et cette injustice se nomme le capitalisme. Cette union s’est démembrée par après. Actuellement, ce qui nous uni de nouveau, quand on lutte contre des pipelines ou des (...)
Le premier Forum social à se tenir au Canada s’est conclu dimanche midi sur la Place des peuples, érigée pour la durée du Forum sur le campus de l’Université d’Ottawa. Quelque 17 rapports des assemblées de convergence qui se sont tenues la veille ont été entendus par la foule de plusieurs centaines de personnes réunies pour l’occasion. L’Assemblée de convergence en éducation a fait écho à l’importance de promouvoir le droit à l’éducation tout au long de la vie. Manifestation devant le Parlement du Canada le premier jour du Forum social des peuples, le 21 août. Alors que plusieurs estiment qu’environ (...)
Ottawa sera l’hôtesse, du 21 au 24 août prochains, d’un rassemblement sans précédent des forces progressistes du Québec, du Canada et des communautés autochtones visant à faire contrepoids aux politiques de droite et à l’austérité ambiante qui gagnent sans cesse du terrain au Canada. « Le Forum social des peuples vise surtout à offrir des solutions de remplacements aux idées de droite pour démontrer qu’il est possible d’organiser notre société autrement, de façon viable à long terme », a déclaré Michel Lambert, directeur général d’Alternatives. « Ce n’est pas vrai que les compressions et la (...)
Le tout premier Forum social des peuples - FSP - se tiendra à Ottawa du 21 au 24 aout prochain. Il s’agit d’une opportunité unique ; un évènement qui propose à la fois une portée historique de part ses racine en même temps qu’une portée fondamentalement révolutionnaire de part ses ambitions. Il s’agit donc d’une opportunité à ne pas manquer car c’est la premières fois que se retrouveront dans une même arène les communautés autochtones, les communautés du Québec et du Canada, des organisations, des groupes citoyens, écologistes, syndicaux, féministes, étudiants avec l’idée, l’objectif de se (...)
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT POUR PARTICIPER AU FORUM SOCIAL DES PEUPLES
Après la conquête, l’Empire britannique a mis en place dans ce qui n’était pas encore le Canada un violent système de prédation. Les paysans dans la vallée du Saint-Laurent étaient réduits à la misère, d’où l’exode continu vers les États-Unis. Les marchands anglais vivaient dans l’opulence pendant que dans les villes, la misère faisait des centaines de morts, notamment avec la maladie des « pauvres », la tuberculose. Pire encore était le sort des autochtones, refoulés dans leurs « réserves », pourchassés pour avoir commis le crime de réclamer leurs terres. Cette histoire bien sûr, plus personne n’en (...)
« Ce rendez-vous marque le début d’une action commune de la société civile afin de contrer les politiques de droite des conservateurs. » — Daniel Boyer, président de la FTQ Montréal, le 19 juillet 2014. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) invite une fois de plus ses militants et militantes à participer en grand nombre au Forum social des peuples à Ottawa. D’ailleurs, ceux et celles qui désirent participer à ce Forum peuvent déjà consulter les détails des activités sur le site Internet de la FTQ ou sur le site du Forum. Un dépliant détaillant toutes les activités est (...)

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca