Élections

Maintenant que les défusionnistes ont gagné la première manche, la bataille est bien engagée pour démanteler les grandes villes créées par le précédent gouvernement du Parti Québécois. Seule l’apathie légendaire des électeurs municipaux pourrait sauver la mise.

Ilan Pappé est l’un des plus brillants des « nouveaux historiens » israéliens. Il est professeur de science politique à l’Université de Haïfa et est le président de l’Institut Emil Touma d’Études Palestiniennes.

Photo ©Dominic Morissette J’ai quitté l’Afghanistan pour l’Espagne le 5 mars, à un moment où la situation politique ne semblait que s’envenimer. L’attaque contre les membres d’une de nos organisations partenaires afghanes, qui a fait cinq morts à la fin février, et l’agression contre un collègue et ami quelques jours avant mon départ, réaffirmaient le climat d’incertitude et d’insécurité qui règne actuellement dans l’ensemble du pays. Depuis déjà plusieurs jours, je rêvais aux vacances, à l’Andalousie et au flamenco. Je quittais tout de même avec une pincée de nostalgie ce ciel de Kaboul où (...)

La victoire de Vladimir Poutine à l’issue de l’élection présidentielle russe du 14 mars prochain ne fait aucun doute. En 2000, Poutine n’était pas assuré d’obtenir les 50 % nécessaires pour l’emporter dès le premier tour. Cette fois-ci, seule l’ampleur de sa victoire - entre 70 et 85 % des suffrages - demeure inconnue. Comment peut-on anticiper un tel résultat ?

Le 27 juillet prochain, la population du Cambodge est invitée à se rendre aux urnes pour les élections législatives, hautement surveillées par la communauté internationale. Bien que libéré du joug des Khmers rouges, le pays a été marqué dans son histoire récente par les coups d’État et l’instabilité politique. Considérées comme une répétition générale pour les législatives de juillet, les élections communales de février 2002 annonçaient peu de changements… Tour d’horizon politique d’un pays en transition.

Après les attentats du 11 septembre 2001, le général-président pakistanais Pervez Moucharraf est devenu l’un des plus précieux alliés des Américains dans la coalition contre le terrorisme, notamment avec sa collaboration aux opérations militaires en Afghanistan. Or, le soutien inconditionnel que les États-Unis ont apporté au régime, la traque menée au réseau Al Qaïda et les actions contre les talibans ont plutôt contribué à une victoire inattendue des partis religieux au Pakistan.

À l’ombre de la guerre en Irak, alors que tous les yeux sont tournés vers Bagdad, Vladimir Poutine continue sa sale guerre en Tchétchénie. Commencée fin 1999, elle entre maintenant dans sa quatrième année, dans l’indifférence la plus générale.

À l’approche des élections provinciales, le débat sur la mondialisation et l’intégration économique n’a pas lieu, la guerre en Irak occupant toute la place sur la scène internationale. L’heure juste sur la position des différents partis politiques vis-à-vis le libre-échange.

Ça y est. La campagne électorale est amorcée en Israël. Le Parti travailliste a fait connaître le nom de son prochain dirigeant, le maire d’Haïfa, Amram Mitzna. Bientôt, ce sera au tour des partisans du Likoud de choisir entre Ariel Sharon, l’actuel premier ministre et son rival, Benjamin Netanyahou.

L’élection de Lula au Brésil est un succès éclatant de la gauche et des progressistes. Mais en Amérique et en Europe, ce sont les partis de droite qui l’emportent de plus en plus. De Bush à Berlusconi, en passant par Mario Dumont, qu’est ce qui fait pencher une partie de l’électorat à droite ?

En octobre prochain, le Brésil retourne aux urnes. C’est une méga élection, qui concerne à la fois la présidence, le Parlement et les États. Bref un processus qui risque de chambarder l’ensemble de l’échiquier politique dans ce pays clé d’Amérique du Sud.

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca