El Salvador

C’est une première mondiale : le Salvador, plus petit pays d’Amérique central, a décidé d’interdire toute forme d’exploitation de mines de métaux, tels que l’or et l’argent. « Par une écrasante majorité de 69 voix sur les 84 que compte l’Assemblée nationale salvadorienne, les députés ont adopté ce mercredi une loi allant en ce sens », rapporte La Prensa Grafica, « plaçant ainsi l’environnement et la santé de leurs concitoyens au-dessus des considérations financières ». « Par cette décision, le Salvador devient le premier pays au monde à bannir totalement les exploitations de métaux de son sol », (...)
Depuis le triomphe électoral du parti de gauche Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) aux élections présidentielles du 15 mars, le Salvador, petit pays d’Amérique centrale, est disparu de la couverture des grands médias internationaux. Cependant, en regardant de plus près, on constate qu’il se passe des choses intéressantes : la dynamique politique de la campagne a conduit à un réalignement des forces et à une transition en vue du transfert de l’administration gouvernementale du parti de droite, ARENA, au pouvoir depuis 20 ans, au FMLN, le parti qui accède pour la première à ce (...)

Les Salvadoriens vont choisir un nouveau président dans un an. Et pour la première fois en 18 ans, la gauche est en avance dans les sondages.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca