Le Mouvement des sans-terre (MST), dont l’auteur est membre de la direction nationale, célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Du 21 au 24 janvier 2009, une grande réunion, rassemblant plus de 2000 personnes, a été organisée dans l’assentamento Novo Sarandi dans l’état du Rio Grande do Sul. Ce lieu a une signification historique forte puisque c’est le premier assentamento (occupation de terre légalisée à avoir été créé par le MST.
Être architecte de transformations sociales, agent multiplicateur de ses propres alternatives, porte-voix et témoin qu’un autre monde est possible, voici les possibilités inouïes des stages jeunesse.
Les stages soulignent la nécessité de participer à la concrétisation d’alternatives viables. Pour construire, il est également fondamental de créer des espaces citoyens de réflexion, de partage des savoirs permettant collectivement de dessiner des avenues plus saines pour la Terre-Mère. La 3e édition du Forum social des Amériques au Guatemala a su répondre à ces préoccupations.
Learning is a two-way street – or so the members of Nomadic Massive experienced during a short jaunt to Brazil last November, a follow-up to a similar visit here by Brazilian hip hop artists earlier in 2008. The multi-ethnic, socially-engaged hip hop collective, based in Montreal, hit the road with more than just a few performances on the agenda – a heavy dose of musical and cultural exchange were also in the mix. They paid a visit to the
Brazilian chapter of the international hip hop awareness group Universal Zulu Nation, held an informal talk at Fundação Casa, a juvenile youth detention center in São Paolo, and hung out with legendary b-boy Nelson Triunfo. But what marked them the most was more intangible : an exposure to a society that was open to discussing hip-hop as a valid cultural phenomenon, from government officials all the way to street level.
Alternatives invite les déléguéEs et participantEs québécoisEs au prochain Forum social mondial, qui se tiendra dans la ville de Belem du 26 janvier au 1er février 2009, à venir se rencontrer et échanger des informations sur les activités qui seront présentées dans la programmation du FSM.
C’est un rendez-vous au 3720 avenue du Parc, au 2 étage.
Confronté au trafic de la drogue et à la violence endémique dans la favela brésilienne de Vigário Geral où il résidait, à Rio de Janeiro, José Junior a pris au mot le dicton populaire voulant que la musique adoucisse les mœurs. En 1993, il met sur pieds le Groupo Cultural AfroReggae. Quinze ans plus tard cette ONG est présente dans cinq favelas, coordonne plus de 70 projets au Brésil et ailleurs, et encadre 14 groupes artistiques affiliés.
by Antoine-Samuel Mauffette Alavo,
intern in Belo horizonte, Brazil
Brazil’s unique musical heritage has always embodied the lavishness of its population’s cultural tapestry. Indeed disparities in cultural and economic backgrounds among today’s Brazilians is reflected in the country’s modern musical output. The 90’s ushered the rise of samba-reggae acts like Olodum and O Rappa reach the mainstream with their messages of Afro- Brazilian pride. And today, new generations of favela Hip-Hop acts are taking the art form in a new social direction.
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