La direction d’Alternatives, était à Bélem, au Brésil, dans le cadre d’une réunion du Conseil international du Forum social mondial (FSM) visant la coordination de la Journée mondiale de mobilisation et d’action du 26 janvier 2008 ainsi que la préparation du prochain FSM qui aura lieu en janvier 2009, à Bélem.
L’élection du Président Lula a soulevé de grandes espérances et correspondait à un profond désir de transformation. Lula a promis un changement de cap pour le pays, un nouveau projet national de développement, basé sur huit idées-force, huit engagements majeurs de son programme. Le bilan de ce qui a été réalisé à ce jour, après trois ans au pouvoir, peut et doit être dressé à la lumière de ces engagements.
Malgré la présence de groupes de pression posant d’importants obstacles à son adoption, le diffusion du logiciel libre se poursuit au Brésil. Plusieurs groupes montréalais1 ont participé, entre le 1er et le 4 juin, au Forum International sur le logiciel libre, qui s’est tenu pour la sixième fois cette année à Porto Alegre.
La nomination du pape Joseph Ratzinger a créé un certain émoi, voire un certain malaise, au sein de l’Église catholique. De nombreux fidèles s’expliquent difficilement l’élection, dans un monde en pleine mutation, d’un cardinal aux convictions « conservatrices » tant au plan religieux qu’au plan social. Cette nomination est encore plus mal accueillie au sein du courant dit de « la théologie de libération ».
« En tant que chrétien, j’accepte et respecte la décision des cardinaux. Mais il me sera difficile d’apprécier le nouveau pape, étant donné ses positions sur l’Eglise et le monde », déclare le Brésilien Leonardo Boff, l’un des principaux idéologues de la théologie de la libération, dans la Folha de São Paulo.
Dans un discours prononcé à l’inauguration du Congrès de l’Organisation régionale interaméricaine des travailleurs (ORIT), le Président du Brésil a déclaré que « le projet de création d’une Zone de libre-échange pour les Amériques (ZLEA) ne faisait plus partie de la discussion au Brésil ». « Ce qui est prioritaire pour nous a-t-il dit est l’intégration latino-américaine.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca