Allemagne

L’Europe est le seul bloc de l’économie mondiale pour lequel on annonce une croissance quasi-nulle en 2013. En matière de chômage, de pauvreté, l’UE atteint un pic historique. Comment en est-on arrivé là ? Ce qui explique la situation catastrophique de l’UE porte un nom et une explication : le traité budgétaire. L’Europe a fait un choix inepte : revenir à l’équilibre budgétaire – 0,5% maximum autorisé) – en quelques petites années. Du coup, on a organisé la récession générale sur l’ensemble du continent. Merkel impose l’équilibre sans la solidarité Le plus grave est le « concept » et la « vision » (...)
L’Allemagne vient d’atteindre une étape essentielle dans le domaine de l’énergie renouvelable. En effet, le 26 mai, le pays a réussi à combler la moitié de ses besoins énergétiques aux alentours de midi avec de l’énergie solaire. Le vendredi précédent, c’est un tiers des besoins énergétiques qui ont été comblés avec le solaire pour la même période. Selon Norbert Allnoch, expert en énergie renouvelable, les centrales solaires allemandes ont produit 22 gigawatts d’électricité pendant cette période de midi, soit autant que 20 centrales nucléaires tournant à pleine capacité . D’accord ! Il s’agissait de (...)

Given that November is a month of
remembrance, we are paying tribute to
one of the most significant figures of
Germany’s post-Second World War
literature and a poignant Anti-War
voice: playwrite, short-story writer and
poet Wolfgang Borchert.

« Que jamais la poussière ne boive le sang noir des citoyens. » Eschyle, Les Euménides On aura trop insisté sur le côté « pavé de 900 pages ». Non pas que vous vous ennuierez de ce livre une fois sa lecture terminée mais vous serez longtemps habité par cette histoire, par l’Histoire, la plus meurtrière, dans le sens du meurtre, de toute l’humanité. Quel souffle ! « J’ai été privé de mon droit de ne pas tuer », affirme celui qui se raconte dans ce roman. Réflexion intéressante mais somme toute légère pour quelqu’un qui a marché à plein dans l’idéologie et la politique nazie pendant toutes ces longues (...)
Orhan Pamuk est sans doute l’auteur turc le plus connu dans la francophonie. Livre noir, publié en 1995, a connu un succès international, alors que Mon nom est Rouge, son avant-dernier roman, publié en 2001, a reçu le prix du Meilleur livre étranger en France, l’Independent Fiction Award, et le prix nom moins prestigieux, Impact. Avec Neige, Orhan Pamuk ne nous déçoit pas. Il emporte le lecteur dans un suspense politique, et contemporain cette fois, où l’identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux sont en lutte. Un jeune poète du nom de Ka, exilé depuis de nombreuses (...)

Le 18 septembre, les élections fédérales en République fédérale d’Allemagne (RFA) ont mis en évidence un phénomène que l’on avait commencé à observer au cours des quelques scrutins antérieurs, mais dont on n’osait pas affirmer l’existence lors des analyses électorales. Ce phénomène s’est accentué au moment du dernier scrutin et touche la solidité des grandes familles politiques (chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates) sur l’échiquier politique.

Les divisions de la gauche française et la défaite des sociaux-démocrates en Allemagne ont alimenté ces derniers mois les pages des journaux. La plupart des critiques, socialistes inclus, appellent la gauche au réalisme et à la lucidité. Sans le dire, ils proposent le centrisme de Tony Blair qui n’est somme toute qu’un pragmatisme économique avec un « préjugé favorable » pour ceux qui ne sont pas millionnaires. Curieusement, personne ne demande à la gauche de faire preuve d’imagination ni de proposer une lecture différente de la réalité que celle que véhiculent les chroniqueurs de la mort des (...)

Bien que les ATTAC France et Allemagne adoptent en général des positions communes en matière d’économie et de démocratie on n’est bien sûr pas toujours d’accord, puisque celles-ci reflètent les courants politiques qui traversent les deux sociétés et en particulier leurs mouvements sociaux.

Fin 2002, le sommet européen de Copenhague a répondu de manière ambiguë à la demande d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Depuis l’Union est entrée dans la crise que l’on sait face à la volonté de guerre américaine en Irak et la Turquie s’est trouvée au coeur de la tourmente, notamment en ce qui la concerne, parce qu’elle a été l’objet de la première crise grave de l’OTAN depuis des années.

Le 30 janvier 1945, le Wilhelm Gustloff, ancien paquebot de croisière allemand, est coulé par un sous-marinier russe, non loin de Dantzig.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca