4. Un peu d’histoire

L’Afghanistan depuis 1800

lundi 2 juillet 2007

- 1839-1842 : première guerre anglo-afghane. En 1842, le corps expéditionnaire anglais est anéanti dans les gorges qui s’étendent de Kaboul à Peshawar.

- 1878-1880 : deuxième guerre anglo-afghane. Les Britanniques obtiennent un droit de regard sur la politique étrangère du pays.

- 1885 : La Russie s’empare d’une portion du territoire afghan dans le Nord.

- 1893 : La Ligne Durand fixe la frontière entre les Indes britanniques et l’Afghanistan. Encore aujourd’hui, elle sert de frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, séparant l’ethnie pachtoune en deux.

- 1907 : La Russie et la Grande-Bretagne signent un traité reconnaissant une certaine autonomie à l’Afghanistan, sous la tutelle britannique.

- 1919 : Troisième guerre anglo-afghane. Défaite britannique. L’Afghanistan obtient son indépendance.

- 1926 : L’Afghanistan devient une monarchie.

- 1929 : La monarchie est brièvement remplacée par un gouvernement dirigé par des musulmans traditionalistes.

- 1955 : Le premier ministre afghan, Mohammed Daoud, se tourne vers l’URSS pour tenter d’implanter un programme de modernisation économique et sociale.

- 1964-1965 : L’opposition obtient la démission de Mohammed Daoud. Instauration d’une monarchie constitutionnelle et premières élections sur l’ensemble du territoire.

- 1973 : Coup d’État de Mohammed Daoud. La monarchie est abolie. La république est proclamée.

- 27 avril 1978 : Coup d’État pro-soviétique. Mohammed Daoud est assassiné. Le nouveau régime tente d’imposer une série de réformes laïques inspirées de la Turquie.

- 25 décembre 1979 : Les troupes soviétiques envahissent le pays, en invoquant un fantomatique appel au gouvernement de ce pays « frère ».

- printemps 1980 : Début de la guérilla anticommuniste, avec l’appui de la CIA. Des étrangers rejoignent les combattants afghans, dont un riche saoudien nommé Oussama ben Laden.

- 15 avril 1988 : Signature des Accords de paix de Genève entre le gouvernement afghan, l’URSS, le Pakistan et les États-Unis. La guérilla afghane ne reconnaît pas les accords. Les combats continuent.

- février 1989 : Les derniers soldats soviétiques quittent l’Afghanistan.

- 16 avril 1992 : Les diverses factions des moudjahidines s’emparent de Kaboul. Le président communiste Mohammed Najibullah est pendu en public.

- 1992-1995 : Les anciens chefs de la résistance tentent de gouverner le pays, en proie au chaos et à la corruption.

- 1995 : Une milice constituée d’étudiants des écoles islamiques, les talibans, connaît des succès militaires fulgurants, dans le sud du pays.

- 27 septembre 1996 : Les talibans s’emparent de Kaboul, devenu un champ de ruines. Ils y instaurent l’un des régimes islamistes les plus rigoureux de la planète.

- 1997 : Oussama ben Laden, qui s’était établi au Soudan, revient en Afghanistan, à l’invitation des talibans.

- 1998 : Les États-Unis bombardent des bases présumées d’Al-Quaïda dans sud-est du pays, en représailles à des attentats contre deux ambassades en Afrique. Pour le gouvernement américain, Oussama ben Laden devient l’ennemi public numéro un.

- 1999 : Le conseil de sécurité des Nations unies adopte une série de sanctions contre le régime de Kaboul, accusé de servir à des organisations terroristes.

- 9 septembre 2001 : Ahmad Shah Massoud, le chef de l’Alliance du Nord, la principale force d’opposition armée aux talibans, est assassiné.

- octobre 2001 : Les Américains bombardent plusieurs villes. Les combattants de l’Alliance du Nord progressent rapidement vers le sud, grâce au soutien de l’aviation des États-Unis.

- 13 novembre 2001 : L’Alliance du Nord s’empare de Kaboul.

- 5 décembre 2001 : Signature de l’Accord de Bonn, entre plusieurs factions afghanes, qui doit servir de base à une transition vers la démocratie. Un Pachtoune, Hamid Karzaï, devient chef du gouvernement provisoire.

- 4 janvier 2004 : La Loya Jirga, ou Grande Assemblée traditionnelle, se met d’accord sur une Constitution.

- 9 octobre 2004 : Élections présidentielles libres depuis 1969. Élection d’Amid Karzaï.

- 31 juillet 2006 : L’OTAN remplace les États-Unis à la tête des opérations militaires dans le sud du pays.

Dossier : L’Afghanistan pour les nuls
- 1. Présentation
- 2. La guerre
- 3. L’opium
- 4. Un peu d’histoire
- 5. Témoignages
- 6. Glossaire

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •        
Articles de la même rubrique

L’Afghanistan pour les nuls

1. Présentation

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca