– 1839-1842 : première guerre anglo-afghane. En 1842, le corps expéditionnaire anglais est anéanti dans les gorges qui s’étendent de Kaboul à Peshawar.
– 1878-1880 : deuxième guerre anglo-afghane. Les Britanniques obtiennent un droit de regard sur la politique étrangère du pays.
– 1885 : La Russie s’empare d’une portion du territoire afghan dans le Nord.
– 1893 : La Ligne Durand fixe la frontière entre les Indes britanniques et l’Afghanistan. Encore aujourd’hui, elle sert de frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, séparant l’ethnie pachtoune en deux.
– 1907 : La Russie et la Grande-Bretagne signent un traité reconnaissant une certaine autonomie à l’Afghanistan, sous la tutelle britannique.
– 1919 : Troisième guerre anglo-afghane. Défaite britannique. L’Afghanistan obtient son indépendance.
– 1926 : L’Afghanistan devient une monarchie.
– 1929 : La monarchie est brièvement remplacée par un gouvernement dirigé par des musulmans traditionalistes.
– 1955 : Le premier ministre afghan, Mohammed Daoud, se tourne vers l’URSS pour tenter d’implanter un programme de modernisation économique et sociale.
– 1964-1965 : L’opposition obtient la démission de Mohammed Daoud. Instauration d’une monarchie constitutionnelle et premières élections sur l’ensemble du territoire.
– 1973 : Coup d’État de Mohammed Daoud. La monarchie est abolie. La république est proclamée.
– 27 avril 1978 : Coup d’État pro-soviétique. Mohammed Daoud est assassiné. Le nouveau régime tente d’imposer une série de réformes laïques inspirées de la Turquie.
– 25 décembre 1979 : Les troupes soviétiques envahissent le pays, en invoquant un fantomatique appel au gouvernement de ce pays « frère ».
– printemps 1980 : Début de la guérilla anticommuniste, avec l’appui de la CIA. Des étrangers rejoignent les combattants afghans, dont un riche saoudien nommé Oussama ben Laden.
– 15 avril 1988 : Signature des Accords de paix de Genève entre le gouvernement afghan, l’URSS, le Pakistan et les États-Unis. La guérilla afghane ne reconnaît pas les accords. Les combats continuent.
– février 1989 : Les derniers soldats soviétiques quittent l’Afghanistan.
– 16 avril 1992 : Les diverses factions des moudjahidines s’emparent de Kaboul. Le président communiste Mohammed Najibullah est pendu en public.
– 1992-1995 : Les anciens chefs de la résistance tentent de gouverner le pays, en proie au chaos et à la corruption.
– 1995 : Une milice constituée d’étudiants des écoles islamiques, les talibans, connaît des succès militaires fulgurants, dans le sud du pays.
– 27 septembre 1996 : Les talibans s’emparent de Kaboul, devenu un champ de ruines. Ils y instaurent l’un des régimes islamistes les plus rigoureux de la planète.
– 1997 : Oussama ben Laden, qui s’était établi au Soudan, revient en Afghanistan, à l’invitation des talibans.
– 1998 : Les États-Unis bombardent des bases présumées d’Al-Quaïda dans sud-est du pays, en représailles à des attentats contre deux ambassades en Afrique. Pour le gouvernement américain, Oussama ben Laden devient l’ennemi public numéro un.
– 1999 : Le conseil de sécurité des Nations unies adopte une série de sanctions contre le régime de Kaboul, accusé de servir à des organisations terroristes.
– 9 septembre 2001 : Ahmad Shah Massoud, le chef de l’Alliance du Nord, la principale force d’opposition armée aux talibans, est assassiné.
– octobre 2001 : Les Américains bombardent plusieurs villes. Les combattants de l’Alliance du Nord progressent rapidement vers le sud, grâce au soutien de l’aviation des États-Unis.
– 13 novembre 2001 : L’Alliance du Nord s’empare de Kaboul.
– 5 décembre 2001 : Signature de l’Accord de Bonn, entre plusieurs factions afghanes, qui doit servir de base à une transition vers la démocratie. Un Pachtoune, Hamid Karzaï, devient chef du gouvernement provisoire.
– 4 janvier 2004 : La Loya Jirga, ou Grande Assemblée traditionnelle, se met d’accord sur une Constitution.
– 9 octobre 2004 : Élections présidentielles libres depuis 1969. Élection d’Amid Karzaï.
– 31 juillet 2006 : L’OTAN remplace les États-Unis à la tête des opérations militaires dans le sud du pays.
– 1. Présentation
– 2. La guerre
– 3. L’opium
– 4. Un peu d’histoire
– 5. Témoignages
– 6. Glossaire