Le 10 décembre, dans le cadre des 24 heures d’action féministe appelées par la Marche mondiale des femmes, les groupes membres de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) organiseront des actions dans toutes les régions.
Ces actions viseront à :
– questionner le rôle des entreprises d’exploitation des ressources naturelles ici et ailleurs (pensons au Plan Nord ici et aux minières canadiennes présentes en Amérique latine et en Afrique)
– questionner le développement économique imposé par ces entreprises partout dans le monde
– dénoncer l’absence de réflexion quant à l’analyse des impacts de ce modèle de développement économique sur les femmes et sur leur environnement, notamment les femmes autochtones.
La CQMMF invite donc ses membres et alliéEs à participer à ces actions qui auront lieu le 10 décembre entre 12h et 13h partout au Québec.
À Montréal, les actions auront lieu en deux temps :
1) Action féministe à partir de 12h au 1, Place Ville-Marie
2) Conférence sur les impacts de la marchandisation des ressources naturelles sur les femmes et leurs moyens de résistance face à celle-ci. Panelistes invitées : Marie-Louise Mumbu (minières en RDC), Diana Potes (minières en Colombie), Louise Beaudry (gaz de schiste au Québec), Vivian Michel, Femmes Autochtones du Québec (Plan Nord), Elsa Beaulieu (souveraineté alimentaire au Brésil) et Alexa Conradi, porte-parole de la CQMMF. Cette soirée aura lieu à la salle Marcellin-Champagnat au Centre St-Pierre (1212 rue Panet) à partir de 18h30.
Pour savoir ce qui se passe dans votre coin, nous vous invitons à contacter un groupe de femmes de votre localité !